🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Des chercheurs du MIT ont conçu des drones s'inspirant des insectes volants

07 mars 2021 à 14h28
9
MIT Drone insecte © MIT
© MIT

Il s'agit de drones minuscules, agiles et incroyablement résistants, à la manière d'une mouche que l'on ne cesse de chasser mais qui revient à l'assaut. Plusieurs chercheurs, au MIT et à Harvard, ont construit un nouveau type de drone visuellement impressionnant et qui reprend la manœuvrabilité des insectes volants.

Ces drones de 5 mm de long sont équipés de matériaux légers et souples. La partie centrale est faite en nanotube de carbone et en caoutchouc, ce qui permet au drone de ne pas dépasser un poids de 0,6 gramme.

500 battements d'ailes par seconde

Ces recherches ont été dirigées par un chercheur du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en collaboration avec Harvard et l'université
municipale de Hong Kong.

Le point de départ : créer un drone capable de voler en intérieur. « Si l'on
regarde la majorité des drones aujourd'hui, ils sont habituellement assez grands. La plupart de leurs applications impliquent de voler en extérieur. La question est : pouvons nous créer un robot de la taille d'un insecte capable de se déplacer dans un espace très encombré ?
 » s'interroge le professeur Kevin Yufeng Chen, sur le site du MIT.

Pour arriver à cela, Kevin Yufeng Chen a créé un drone de 5 mm de long, avec un poids de 0,6 gramme. Il s'est appuyé sur des actionneurs souples
fabriqués à partir de cylindres en caoutchouc, eux-mêmes recouverts de nanotubes de carbone. Les drones n'ont pas de moteur, faute de place. Pour fonctionner, ils sont soumis à une tension électrique, qui étire le caoutchouc et lui permet de battre des ailes à environ 500 reprises par secondes, soit l'équivalent d'un bourdon.

Résistant et utile ?

Cette vitesse permet au drone d'atteindre une certaine résilience, selon le chercheur. « Vous pouvez le frapper quand il vole et il peut se rétablir. Il peut aussi effectuer des manœuvres agressives comme des saut périlleux en l'air » continue-t-il.

Pour le moment, de nombreux challenges attendent le développement potentiel de ces drones-insectes, avec en premier lieu leur autonomie. Mais, à terme, ils pourraient naviguer au sein d'environnements de machinerie complexe en embarquant une caméra. « Prenons par exemple l'inspection d'un moteur à turbine. Vous souhaiteriez qu'un drone se déplace dedans [cet espace clos] avec une petite caméra pour vérifier les fissures sur les plaques de turbine » explique le chercheur. Avec ce drone, ce sera désormais possible !

Source : Engadget , MIT

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Ipoire
et si on sauvais les abeilles déjà?
ddrmysti
C’est clair, en plus c’est bien connu, les experts en électronique et en robotique sont les personnes les plus désignées pour régler un problème d’ordre biologique. Si le MIT s’y mettait, il règlerait le problème en un rien de temps, au lieu de développer des trucs aussi inutiles que des ordinateurs.
bennukem
Quel est le rapport avec le mit ? Sauver les abeilles on sait déjà comment faire, c’est juste une non volonté des politiques
tfpsly
bennukem:<br /> Quel est le rapport avec le mit ? Sauver les abeilles<br /> Aucun justement, c’est complètement hors sujet.
SlashDot2k19
Génial des drones avec le « bzzzzz » énervant des insectes <br /> Vite la raquette électrique
xryl
2000V, à 450Hz, 5mm de long, c’est impossible à utiliser ailleurs que dans un environnement ultra-sec, on est au dessus de la limite de conductivité de l’air humide: comprendre que dans un environnement normal avec 60/70% d’humidité, au lieu de battre des ailes, ces trucs doivent faire de jolies boules plasmas bleu-éclair.
vaut
l’espion qui venait du ciel ! son nom: DARPAX
Matrix-7000
Ont ils inventés la tapette qui va avec? Si pas un plomb de 5,5 devrait faire l’affaire!<br /> Que d’argent et d’énergie dépensé pour rien!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi Redmi Note 10 : lancement exclusif et prix cassés chez AliExpress
Microsoft Surface : toute la famille Surface profite de belles promotions !
Apple brevète un nouveau connecteur magnétique, demain sur iPhone ?
OPPO vend désormais plus de smartphones que Huawei en Chine
Chrome : le cycle de mise à jour va passer à quatre semaines entre deux versions
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page