Toulouse se lance dans la vidéo-verbalisation

14 janvier 2017 à 13h03
0
C'est une première en France : dès le 16 janvier 2017, à Toulouse, les automobilistes pourront être verbalisés non pas par un agent en patrouille, mais à distance, grâce aux caméras de vidéo-surveillance.

Pas de verbalisation automatique



Dans quelques jours, la ville de Toulouse fera un pas de plus sur le chemin de la vidéo-surveillance. Autrefois utilisée exclusivement pour dépêcher les équipes de police sur le terrain des infractions comme des agressions et disposer de preuves, la vidéo-surveillance sera désormais utilisée pour repérer des infractions au Code de la route. Un automobiliste garé sur une aire de livraison, un trottoir ou un passage piéton ne pourra plus espérer passer inaperçu. Toutefois, la municipalité exclut toute verbalisation automatique : il y aura toujours un policier qui regardera les images et décidera si infraction il y a.

0258000005983462-photo-la-vid-osurveillance-au-c-ur-du-dispositif-policier.jpg


Un déploiement national ?



Ce système a-t-il des chances (ou des risques...) d'être généralisé sur le territoire français ? La réponse est certainement négative, du moins à court et moyen terme. La décision d'installer des caméras de vidéo-surveillance sur le territoire d'une commune revient au Conseil municipal. Beaucoup d'élus et de maires sont réfractaires à cette idée, ne souhaitant pas porter préjudice à la vie privée des habitants. De plus, au regard des contraintes législatives, la vidéo-surveillance est rarement efficace en France. En effet, la surveillance de domaines privés ne peut se faire sans l'accord des propriétaires. Autrement dit, même un mur d'une copropriété ne peut rentrer dans le champ de vision d'une caméra de surveillance municipale. Et observer une voie publique sans prendre en vue les bâtiments, cela peut être problématique.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top