SSD Intel 750 Series : le test à 2,4 Go/s

09 avril 2015 à 19h22
0
La note de la rédac

Du SATA au PCI-E

Les SSD actuellement sur le marché utilisent le Serial ATA III (ou SATA 6 Gbps), limité à 750 Mo/s en théorie, mais plutôt à 600 Mo/s dans la pratique. Le SATA III constitue un goulet d'étranglement qui a pour conséquence de niveler les performances des SSD.

Tous les constructeurs annoncent ainsi depuis plusieurs mois des débits équivalents, de l'ordre de 550 Mo/s en lecture comme en écriture. Cette stagnation a profité au marketing, qui a dû trouver de nouveaux arguments, notamment en ce qui concerne les modèles haut de gamme.

L'arrivée du PCI-E devrait enfin redonner toute sa place aux composants et aux performances du firmware dans le choix d'un SSD. Tout d'abord parce que le passage en PCI-E permet de réduire les latences. Certes, le gain n'est pas aussi important que si l'on compare IDE et SATA, mais il est tout de même présent.

Mais surtout parce qu'en utilisant quatre lignes PCI-E 3.0, le 750 Series s'offre le débit théorique maximal de 3,94 Go/s, soit quatre fois plus que la limite actuelle.

07984975-photo-intel-750-series.jpg

Attention toutefois. Les chipsets Intel actuellement dans le commerce ne sont compatibles que PCI-E 2.0. Pour fonctionner à plein régime, le 750 Series doit passer par les lignes PCI-E 3.0 directement connectées au processeur, sans passer par un chipset qui le limiterait de bien des façons. Il faudra donc s'assurer de disposer le SSD sur un port compatible.

Le NVMe, une interface pensée pour les SSD

Pour profiter pleinement des possibilités offertes par le PCI-E, il fallait aux SSD une nouvelle gestion. Depuis l'arrivée des premiers SSD, ces unités de stockage utilisent l'héritage des disques durs. L'interface (SATA), mais aussi le protocole d'interface, le fameux AHCI, ou Advanced Host Controller Interface, qui n'a d'avancé que le nom.

Le AHCI est la couche logicielle, vieille de plus de dix ans, qui se charge de faire le lien entre le système d'exploitation, et le contrôleur pilotant un périphérique de stockage. Implémentée au niveau du firmware de la carte mère, cette interface de gestion a été conçue pour organiser les données, en prenant en compte le fonctionnement des disques durs. C'est sur cette interface que se base le NCQ (Native Command Queuing) dont le but est de minimiser les déplacements de la tête de lecture. Un objectif rendu aujourd'hui obsolète sur la mémoire flash.

Obsolètes sont également les 32 commandes sur une seule et même file d'attente que cette interface peut gérer simultanément : si elles ne constituaient pas une limite à l'époque des disques durs, leurs faibles débits et leurs temps d'accès importants, c'est désormais le cas aujourd'hui, à l'heure du SSD.

07881515-photo-logo-nvm-express-nvme.jpg

Le NVMe règle l'ensemble de ces problèmes. Cette spécification, dont la version 1.1 a été ratifiée en octobre 2013, est adaptée aux spécificités des SSD, à leur conception multicanale, et au temps d'accès quasi instantané de la mémoire flash. Elle ouvre ainsi la voie à un maximum théorique de 65536 instructions gérées sur 65536 files d'attente. De quoi voir venir et exploiter tout le potentiel d'un contrôleur comme celui du 750 Series.

Une puce issue des SSD pour l'entreprise de la marque (DC P3600 et P3700 annoncé en juin dernier), fonctionnant à 400 MHz et qui exploite simultanément pas moins de 18 canaux, contre un maximum de 8 pour les SSD traditionnels.

012C000007978873-photo-intel-750-series.jpg

Notez au passage que pour profiter du travail du contrôleur, Intel a prévu pas moins de cinq puces de mémoire vive de type DDR3-1600 afin d'effectuer le travail de mise en cache, pour un total de 2 Go.

012C000007978877-photo-intel-750-series.jpg
012C000007978867-photo-intel-750-series.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top