Trois SSD externes USB 3.0 en test

30 juillet 2010 à 11h30
0

A-Data Nobility N002

Après s'être forgée une petite réputation dans le domaine des modules de mémoire vive, le taïwanais A-Data s'attaque désormais à d'autres marchés, comme celui des alimentations, mais surtout du SSD. Après avoir annoncé un modèle supportant la nouvelle interface SATA 6 Gbps (voir A-Data présente un SSD sur interface SATA 6 Gb/s), la marque nous présente son SSD externe doté d'une connectique USB 3.0.

012C000003397430-photo-a-data-nobility-n002.jpg
   
012C000003397434-photo-a-data-nobility-n002.jpg


Doté d'un boîtier en aluminium noir très discret, ce SSD au format 2,5 pouces ne pèse que 82 grammes. Élément important, c'est le seul de notre comparatif à proposer une double interface USB 3.0 et SATA 3 Gbps. Les débits annoncés par A-Data diffèrent logiquement selon la connectique utilisée : jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture si vous utilisez l'USB 3.0, et même jusqu'à 250 Mo/s et 180 Mo/s (en lecture et en écriture respectivement) en le branchant via l'interface SATA 3 Gbps. Si cette dernière connectique n'a rien de mystérieux, le câble permettant de relier le Nobility N002 en USB 3.0 est quant à lui doté d'un connecteur un peu particulier. Destinée à être branchée sur le SSD, cette prise est composée de deux éléments, l'un servant à l'alimentation du disque, l'autre au transfert de données.

012C000003397410-photo-a-data-nobility-n002.jpg
   
012C000003397412-photo-a-data-nobility-n002.jpg


Si l'on jette un œil à l'intérieur de la bête, on s'aperçoit que A-Data a opté pour le contrôleur Barefoot Eco d'Indilinx, contrôleur que nous avons pu voir à l'œuvre dans notre récent comparatif de 11 SSD. S'il est clairement en fin de vie, le Barefoot a encore quelques arguments à faire valoir, notamment dans le transfert de gros fichiers. La gestion des petits fichiers est quant à elle plus problématique, notamment en copie proche. Telles étaient nos conclusions de l'époque, reste à savoir comment le Nobility N002 se comportera.

Notez également que contrôleur Indilinx oblige, le SSD de A-Data est pourvu d'une puce qui fait office de mémoire-cache. C'est ici un modèle Hynix de 64 Mo qui s'y colle.

012C000003397414-photo-a-data-nobility-n002.jpg


Quant aux puces mémoire qui équipent ce SSD, ce sont de traditionnelles IM Flash gravées en 34 nm et d'une capacité de 8 Go chacune. On en compte un total de 16 placées de part et d'autre du PCB.

Le SSD externe de A-Data est garanti 2 ans et peut actuellement se trouver à moins de 400 dollars sur des sites marchands américains. En attendant une rapide commercialisation dans nos contrées...

A-DAta Nobility N002

Les plus
+ Double connectique
+ Bonnes performances en écriture
+ sur les tests synthétiques
Les moins
- mais moins bonnes dans la pratique
- surtout sur les petits fichiers
- Le moins bon selon PCMark Vantage
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top