Plextor lance son nouveau SSD, le M6 Pro

07 août 2014 à 16h25
0
00C8000007547209-photo-plextor-m6-pro.jpg
Plextor décline son M6 vers une version Pro qui gagne quelques accessoires et le chiffrement AES 256 bits, mais aussi un système de cache nommé PlexTurbo.

Ce nouveau SSD signé Plextor est une mise à jour en douceur du M6 présenté lors du dernier CES. Le contrôleur passe d'un Marvell 88SS9187 à un 88SS9189, et utilise la seconde génération de mémoire flash MLC de Toshiba gravée en 19 nm quand le M6 utilisait la première génération de ces puces. Des modules NAND qui rencontrent actuellement beaucoup de succès, puisqu'on le retrouve dans les futurs OCZ Arc 100 et AMD Radeon R7.

La vraie nouveauté introduite par ce M6 Pro est plutôt à chercher côté logiciel, avec le PlexTurbo. Une technologie maison qui utilise une partie de la RAM du système (sans que l'on sache combien) en tant que mémoire cache. L'intérêt ? Pouvoir « écrire » les petits fichiers plus rapidement, en « stockant » tout d'abord sur la mémoire vive, puis sur le SSD dans un second temps. Un procédé qui rappelle le Rapid Mode de Samsung, dont nous vous parlions lors du test du 840 Evo.

Plextor dit toutefois être allé plus loin en utilisant cette technologie pour limiter le nombre d'écritures sur les NAND de son SSD, via notamment un algorithme de comparaison de données. Les plus avertis d'entre vous ont compris le danger : retenir ainsi des données dans la mémoire volatile de la machine comporte de sérieux risques en cas de défaut d'alimentation.

0258000007547255-photo-plextor-m6-pro.jpg

Côté performances, pas de révolution par rapport au M6 ou aux autres modèles haut de gamme du marché : cette déclinaison Pro atteint 545 Mo/s et 100 000 IOPS en lecture, et propose de 330 à 490 Mo/s et de 82 000 à 88 000 IOPS en écriture.

Notez la présence du chiffrement AES 256 bits sur ce modèle, mais l'absence de prise en charge des normes TCG Opal 2.0 et IEEE-1667 que l'on retrouve pourtant sur les derniers SSD de Crucial ou Samsung.

SI le M6 était vendu « nu », cette déclinaison Pro est accompagnée d'un utilitaire de migration, d'un adaptateur 2,5 vers 3,5 pouces et d'un câble SATA. Ces SSD seront disponibles dans le mois en version 128, 256, 512 et 1 024 Go contre 83, 144, 293 et 585 euros respectivement. Ils bénéficient tous d'une garantie de 5 ans.

Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top