Après les modules de mémoire vive, voilà qu'AMD se lance sur le marché du SSD. Une diversification qui en amène d'autres ?
Vous vous souvenez peut-être des premiers modules de mémoire vive commercialisés par AMD, en novembre 2011. Fournies par Patriot, ces barrettes représentaient le premier pas de l'ex-fondeur hors du champ des processeurs et des cartes graphiques.
En ce mois d'août, AMD fait une seconde infidélité à ses activités historiques en proposant un SSD, issu cette fois d'un partenariat avec OCZ. C'est du moins ce que révèle le site wccftech.
Les Radeon R7 ne sont donc plus seulement des cartes graphiques, mais aussi des SSD, puisque la marque a décidé de leur attribuer ce nom commercial. En réalité, ces unités s'approchent par leur fiche technique des Vector 180 d'OCZ.
Les SSD d'AMD sont en effet équipés du même contrôleur (un Barefoot 3 M00), des mêmes puces NAND (la seconde génération de modules MLC 19 nm gravés par Toshiba), et proposent un niveau de performances très proches : 550 Mo/s en lecture séquentielle, jusqu'à 530 Mo/s en écriture, de 85 000 à 100 000 IOPS en lecture et 90 000 en écriture.
Ce Radeon R7 sera décliné en trois capacités différentes : 120, 240 et 480 Go. Les prix ne sont pour l'instant pas connus, mais devraient l'être lors de l'annonce de ces produits, prévus dans le courant du mois. Ces SSD seront garantis 4 ans par AMD.
Disque dur SSD : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !