Western Digital se lance enfin sur le marché du disque dur hybride SSHD

10 mai 2013 à 16h14
0
Western Digital se lance finalement sur le marché du SSHD, trois ans après son concurrent Seagate. Le numéro un du disque dur a annoncé un premier modèle en collaboration avec le spécialiste de la mémoire flash SanDisk.

Le nouveau WD Black répondant à la référence WD500M13K est donc le premier représentant d'une nouvelle gamme de supports de stockage hybrides, appelés SSHD (pour solid state hybrid drive), qui associent les performances élevées de la mémoire flash au faible coût des disques durs.

0000014005961440-photo-sshd-wd-black-wd500m13k.jpg

En l'occurrence le produit embarque un plateau de 500 Go, dont la vitesse de rotation n'est pas communiquée, et non pas quelques dizaines de mégaoctets de mémoire cache comme c'est généralement le cas sur les disques durs traditionnels, mais 24 Go de mémoire flash NAND. Aucune autre donnée chiffrée n'est communiquée, mais il devrait offrir des performances en phase avec une solution Smart Response d'Intel (SRT), avec un encombrement inférieur.

Signe particulier : seulement 5 mm d'épaisseur

Disponibles depuis trois ans, les supports de stockage hybrides de Seagate sont disponibles en capacités de 500 Go, 750 Go et 1 To, avec une épaisseur minimale de 7 mm. Pour se démarquer, Western Digital et SanDisk ont misé sur un encombrement réduit. En adoptant un connecteur compact Serial ATA SFF-8784 mais aussi et surtout un microSSD iSSD de SanDisk, combinant contrôleur et mémoire flash 19 nm en une seule puce, les deux partenaires ont pu atteindre une épaisseur de 5 mm.

Western Digital indique avoir commencé à livrer des SSHD WD Black WD500M13K à des fabricants d'ordinateurs. Il ne semble pas prévu de le commercialiser auprès du grand public. Il faut dire que le connecteur employé n'est pas encore standardisé.

Notons néanmoins que notre confrère HardWare.fr a récemment repéré que WD préparait un SSHD de 1 To au format 3,5 pouces pour ordinateur de bureau, attendu pour le mois de mai. Il adoptera obligatoirement la connectique standard et pourra donc être commercialisé auprès des particuliers.

00F0000005961442-photo-puce-sandisk-issd-compar-e-un-trombone.jpg
Une puce microSSD iSSD de SanDisk comparée à un trombone

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page