OCZ Synapse Cache : un SSD en guise de cache pour un disque dur

21 septembre 2011 à 15h03
0
00FA000004601368-photo-ocz-synapse-cache.jpg
Avec le Synapse Cache, OCZ propose, comme son nom le laisse penser un SSD avec un petit plus : la capacité de stocker tout seul les fichiers les plus utilisés sur un système pour, à terme, accélérer la rapidité d'accès à ces derniers.

L'OCZ Synapse Cache est donc un SSD 2,5 pouces SATA III ordinaire, doté de puces NAND MLC de 2x nm, proposé en capacités de 64 et 128 Go. Mais il a néanmoins un petit plus, puisqu'il est doté du logiciel Dataplex, qui gère dynamiquement les fichiers qui sont stockés sur le SSD pour rendre leur accès plus rapidement.

En pratique, il faut donc un temps d'adaptation au Synapse Cache pour que son potentiel en tant que support cache se révèle, puisque Dataplex doit déterminer quels sont les fichiers auxquels l'utilisateur accède le plus souvent pour ensuite les déplacer sur disque dur au SSD. En somme, ce modèle de SSD, couplé à un disque dur standard, permet d'obtenir la même démarche que celle proposée par un support hybride, à l'image du Retrodrive Hybrid d'OCZ ou bien du Momentux XT de Seagate.

Côté performance, OCZ annonce des vitesses de lecture et d'écriture de 550 Mo/s et 490 Mo/s pour le modèle 64 Go, et 550 Mo/s et 510 Mo/s pour le modèle 128 Go. Pour le moment, la marque n'a communiqué ni tarifs, ni date de disponibilité.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet