OCZ Nocti et Strata : des SSD mSATA plus ou moins performants

30 août 2011 à 15h38
0
C'est aujourd'hui au tour d'OCZ de lancer des SSD au format mSATA. L'un se destine aux tablettes et mini-portables avec ses performances modestes, l'autre, plus performant, concurrence directement l'Intel SSD 311 Series, dédié à la fonction Smart Response du chipset Intel Z68.

00F0000004539988-photo-ocz-nocti.jpg
00F0000004539990-photo-ocz-strata.jpg

Les SSD au format mSATA se matérialisent sous la forme d'un PCB nu à enficher parallèlement à la carte mère de la machine hôte.

OCZ Nocti

Ce dernier, l'« OCZ Nocti », exploite pour ce faire un contrôleur SandForce SF-2100 (2141 ou 2181), variante économique du SF-2200 qui équipe les derniers SSD conventionnels du fabricant.

Les 30, 60 ou 120 Go de puces MLC de ce modèle délivrent 280 et 260 Mo/s en lecture et écriture séquentielle, et jusqu'à 32 000 IOPS en écriture aléatoire (12 500 pour le modèle de 30 Go). De quoi exploiter dignement l'interface Serial ATA à 3 Gbps (et non à 6 Gbps) qu'ils exploitent.

Sur le plan de la fiabilité, le « Nocti » prend en charge la fonction TRIM, revendique un temps moyen entre pannes (MTBF) de deux millions d'heures et est accompagné d'une garantie de 3 ans.

OCZ Strata

L'« OCZ Strata » s'en tient quant à lui à un contrôleur Indilinx Barefoot Eco d'ancienne génération, avec lequel les performances sont nettement inférieures, voire comparables à celles d'un disque dur conventionnel.

Le modèle de 60 Go de MLC revendique 130 Mo/s, 85 Mo/s et 1500 IOPS en lecture séquentielle, écriture séquentielle et aléatoire, et respectivement 125 Mo/s, 40 Mo/s et 750 IOPS pour le modèle de 30 Go. Le TRIM et la garantie de 3 ans sont toujours de la partie mais le MTBF baisse à un million d'heures.


Les nouveaux SSD mSATA d'OCZ sont d'ores et déjà commercialisés en France. L'« OCZ Nocti » de 30, 60 ou 120 Go y est vendu 65, 110 ou 200 euros, l'« OCZ Strata » de 30 ou 60 Go, 50 ou 80 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top