Corsair propose un firmware 1.3 pour ses SSD Force 3 et Force GT

17 août 2011 à 11h55
0
L'américain Corsair propose depuis peu un firmware mis à jour pour ses disques à mémoire flash de dernière génération, les Force série 3 et Force GT. Le but de cette mise à jour ? Difficile à dire car officiellement, le fabricant ne communique aucune note de version. Il s'agirait toutefois d'améliorer la stabilité de ces disques.

Il s'avère en effet que les Force série 3 ou Force GT, équipés du contrôleur SandForce SF2281, sont la cause de nombreux problèmes de stabilité. Rappelons que le lancement des nouvelles gammes Force chez Corsair avait déjà été entâché par un rappel des premières unités suite à un autre ennui (voir Corsair rappelle les SSD Force 3 120 Go). Le souci qui nous occupe aujourd'hui n'est pas lié à Corsair directement mais se reproduit apparemment avec tous les disques équipés de cette puce, comme les Vertex 3 d'OCZ (et peut être même au delà). Si tous les utilisateurs ne sont pas concernés : les symptômes observés vont du freeze de quelques secondes, à l'écran bleu (erreur 0x000000F4) en passant par la disparition pure et simple du disque SSD au redémarrage de la machine , au message d'erreur dans le journal d'administration Windows : « \Device\Ide\iaStor0 n'a pas répondu dans le délai imparti » ou à la dégradation soudaine des débits avec un protocole qui passe du SATA 6 Gbps au SATA 3 Gbps, sans préavis.

S'il est vrai que les disques SandForce semblent les plus affectés par ce type de problème, certains pointent du doigt l'implémentation Serial-ATA des chipsets modernes ou encore leurs pilotes de stockage. Bref réduire ces problèmes de stabilité à SandForce est peut être simpliste mais en attendant les utilisateurs de solutions SandForce semblent les plus affectés.

012C000004465790-photo-disque-dur-corsair-force-series-gt-60go-ssd-sata-iii-cssd-f60gbgt-bk.jpg


Les équipes de Corsair sont bien au courant de ces soucis qui semblent pulluler sur les forums du fabricant. La mise à disposition du firmware 1.3 en est la preuve même si curieusement Corsair ne communique aucune note de version. On ne sait donc pas ce que ce firmware corrige ou améliore officiellement. Et Corsair va jusqu'à recommander son installation aux seules personnes... rencontrant des problèmes. Malheureusement, pour la grande majorité des personnes ayant des soucis ce nouveau firmware ne corrige rien, les instabilités perdurant avec toujours des écrans bleu dont la prédictibilité ou la reproductibilité demeure incontrôlable.

S'il est entendu que les ingénieurs de SandForce travaillent sur ce problème et si nous comprenons tout à fait que Corsair ne souhaite pas s'avancer sur une date de disponibilité d'un prochain firmware corrigeant le problème, au vu des trop nombreuses inconnues, on reste beaucoup plus sceptique sur l'obscurantisme affiché quand au firmware 1.3 récemment publié. De la même manière que la sécurité par l'obscurantisme ne fonctionne pas pour les logiciels, publier un nouveau firmware en refusant d'évoquer publiquement les changements est stupide, tout simplement. Nous aurons l'occasion de tirer les enseignements de ces problèmes de stabilité dans une prochaine mise à jour de notre comparatif de SSD.

En attendant, nous vous conseillons la plus grande prudence lors de l'achat d'un SSD équipé d'un contrôleur SandForce SF2281, les problèmes nous semblent à l'heure actuelle suffisamment graves et sans véritable résolution en vue.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top