CES 2016 : LaCie Chromé et Backup Plus Slim chez Seagate

01 juin 2018 à 15h36
0
Seagate profite du CES de Las Vegas pour dévoiler ses nouvelles gammes de stockage externe. Le LaCie Chromé inaugure notamment l'USB 3.1 associé à un connecteur USB type C, ainsi qu'une paire de SSD montés en parallèle pour des débits encore plus élevés.

Seagate étoffe ses gammes en matière de stockage externe avec l'annonce, au CES de Las Vegas, de deux nouvelles références. La première émane de la marque LaCie et se destine aux amateurs de performance, tandis que la seconde joue la carte de la compacité.

LaCie Chromé : USB 3.1 et SSD en RAID 0

Pour son « Chromé », LaCie renouvelle le partenariat passé avec le designer Neil Poulton, qui aboutit à une enveloppe de disque dur externe en aluminium chromé, montée en oblique sur un pied ovale grâce à une fixation aimantée.

Au delà des apparences flatteuses, la marque (rachetée par Seagate en 2012) a cherché à combiner le meilleur des interfaces utilisées dans l'univers du stockage, pour réaliser un produit tourné vers les performances.

012C000008297490-photo-seagate-lacie-chrom.jpg

Le boîtier exploite en effet un contrôleur USB 3.1 Gen 2, capable donc de débits théoriques de 10 Go/s. Il est ici associé à un connecteur USB type-C, ainsi qu'à deux SSD de 500 Go (au format M.2 SATA) montés en RAID 0. Dans cette configuration, les données sont réparties sur les deux supports, de façon à ce que leurs débits se cumulent. D'après Seagate, son Chromé atteindrait ainsi des taux de transfert de l'ordre de 940 Mo/s, sous réserve bien sûr que l'ensemble de la chaîne soit capable de telles performances...

012C000008297488-photo-seagate-lacie-chrom.jpg

Contrepartie de ces débits et de la compacité, le constructeur n'a pas pu faire l'impasse sur un ventilateur chargé de refroidir les composants. Présenté comme un produit d'exception destiné aux amateurs ou aux professionnels exigeants, le périphérique sera lancé dans le courant du premier trimestre à un prix relativement salé : 1100 dollars environ pour un Chromé de 1 To.

Seagate Backup Plus Ultra Slim : 2 To sur 9,6 mm d'épaisseur

Seagate a par ailleurs annoncé une nouvelle référence au sein de sa gamme de disques durs portables, le Backup Plus Ultra Slim. La coque alvéolée recèle un disque dur de 2 To, associé à un contrôleur USB 3.0. Ici, c'est sur la finesse que l'américain met l'accent, puisque l'ensemble ne mesure que 9,6 mm d'épaisseur.

012C000008297492-photo-seagate-backup-slim.jpg

Le Backup Plus Ultra Slim sera distribué dans le courant du premier trimestre en deux finitions, or et platine. L'achat donne droit à 200 Go de stockage sur le service OneDrive de Microsoft pendant deux ans. Le disque vient par ailleurs avec l'utilitaire maison Lyve, conçu comme une bibliothèque censée aider à optimiser la gestion de ses photos et vidéos. Il intègre enfin le client Seagate Dashboard, qui permet de paramétrer des tâches de sauvegarde en un clic.

Sur le sujet, voir aussi :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hausse des prix, moins de concurrence : les risques du rachat de Bouygues Telecom
Soldes 2016 : les tendances et chiffres à savoir
CES 2016 : Nikon débarque sur le marché des caméras embarquées
Dropbox obtient un brevet sur le peer-to-peer
CES 2016 : Sony renforce sa gamme Extra Bass
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page