Fibre : Vivendi, Deutsche Telekom, Alcatel-Lucent veulent faire payer les éditeurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Trois opérateurs dévoilent leur position commune en matière de développement du très haut débit. Onze recommandations ont été avancées afin de dégager de nouveaux moyens de financer ces réseaux.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
Vivendi, Deutsche Telekom et Alcatel-Lucent ont déposé devant Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de l'agenda numérique, leurs propositions visant à trouver de nouveaux moyens de financer le déploiement du très haut débit en Europe. Dans les grandes lignes, les firmes souhaitent que l'investissement dans les réseaux soient partagés entre opérateurs et éditeurs de contenus.

Précisément, le groupe de travail milite pour l'établissement de règles européennes communes dans le déploiement. Dans ce cadre, les opérateurs estiment que l'Europe devra faire preuve de « souplesse » en cas de fusions-acquisitions entre géants des Télécoms. Ces derniers commencent en effet à rapprocher leurs activités afin de générer des économies d'échelle et ainsi limiter leurs coûts.

Autre revendication, les opérateurs ont rappelé à la Commission européenne qu'ils désiraient mieux pouvoir mettre en place plusieurs type d'offres Internet. A l'avenir, les FAI devraient donc pouvoir proposer plusieurs tarifications en fonction de la qualité du débit proposé. Les opérateurs souhaitent même que des « mesures incitatives adaptées » soient éditées pour ceux qui désirent « apporter de la valeur » à une offre.

De son côté, la Commission européenne a précisé que le débat autour de ces ruptures au principe de neutralité du réseau devait être le sujet d'une étude approfondie. Sur le principe, l'Europe a déjà expliqué qu'elle ne serait pas opposée à la mise en place de telles exceptions à la non-discrimination dans le traitement des flux de données (Vidéo, téléchargement...). Par contre, Neelie Kroes a insisté sur la mise en place de certains gardes-fous afin de garantir l'équité des négociations.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel lance les trois premiers Pentium Sandy Bridge pour ordinateur portable
Microsoft : 75 nouvelles boutiques physiques prévues d'ici 2 à 3 ans
Piratage du PSN : une
Gadget : transformez votre cravate en ventilateur
Tulalip : et si Microsoft préparait lui aussi un réseau social ?
iPhone mouchard : Apple paie 667 euros de dommages et intérêts à un utilisateur coréen
Google se réjouit des résultats de son filtre anti-piratage
USA : 18 ans de prison pour avoir harcelé ses voisins via leur connexion Internet
LG DM50D : à la croisée du moniteur et du téléviseur
La BBox se met aux jeux vidéo sur TV
Haut de page