FreeWifi : désormais limité à quatre accès simultanés (màj)

12 novembre 2012 à 16h53
0
Free a récemment mis en place une limitation du nombre de connexions simultanées au service FreeWifi. Un identifiant ne peut plus se connecter qu'une seule fois, ce qui limite considérablement l'intérêt du partage d'identifiants entre amis, tout en entrainant quelques effets de bord.

00F0000005512027-photo-logo-free.jpg

Le site Internet spécialisé Univers Freebox a constaté vendredi qu'il n'était plus possible de connecter simultanément plusieurs appareils au service FreeWifi avec un seul identifiant. Sur la page d'identification, le message suivant s'affiche « Erreur : vous êtes déjà connecté », et le FAI invite l'utilisateur à « s'assurer de la confidentialité de ses identifiants ou à les modifier ».

Cette limitation aurait été mise en place le 31 octobre, un peu plus de trois ans et demi après le lancement du service. Le FAI n'a pas communiqué sur cette mesure, on ne peut donc qu'imaginer qu'elle fait suite à des abus.

0000014005512011-photo-freewifi.jpg

Pourtant on cerne mal quel préjudice subissent les FAI à cause du partage d'identifiants à leurs réseaux Wi-Fi communautaires. Dans la plupart des cas un abonné à Free échange ses identifiants avec un ou deux abonnés à d'autres FAI, pour multiplier ses chances de pouvoir se connecter en déplacement, occasionnellement. Les utilisateurs qui n'ont aucun abonnement et profitent des identifiants d'une connaissance sans contrepartie sont probablement marginaux. Quand bien même, leur accès à Internet est castré et ils n'utilisent que la bande passante inutilisée.

Or contrairement à un abonnement mobile, un accès à Internet est souvent souscrit pour plusieurs personnes, cette limitation est donc pénalisante pour des foyers dont plusieurs des membres se déplacent en même temps, ou pour d'honnêtes utilisateurs équipés de plusieurs appareils, tels qu'un ordinateur portable et une tablette.

Nous avons contacté Free pour obtenir une explication, sans succès pour le moment.

Publication initiale le 12/11/2012 à 16 h 53



Mise à jour le 12/11/2012 à 19 h 36

D'après nos constatations, le nombre de connexions simultanées n'est pas limité à un, mais à quatre. Joint par nos soins, Free ne souhaite pas communiquer sur ce service, et ne livre donc pas les raisons de cette mesure. Les abonnés ne sont eux-non plus pas informés, ni par email, ni sur la rubrique assistance du site Internet de Free. Quatre appareils est une limite relativement confortable, c'est néanmoins une régression.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top