Neutralité : la FCC distingue opérateurs fixes des fournisseurs sans fil

Après plusieurs âpres discussions afin de s'attirer les faveurs de certains députés, la FCC a pu faire passer de nouvelles mesures concernant la neutralité du réseau. L'autorité est composée de représentants des différentes sensibilités politiques américaines (Démocrates et Républicains). C'est donc à chacun de les convaincre afin de pouvoir adopter une nouvelle disposition.

00FA000003431904-photo-logo-fcc.jpg
Le régulateur des Télécoms a donc pris une série de mesures visant à préserver sur le principe, la neutralité du Net. Les trois membres démocrates ont approuvé ces règles à la différence des deux représentants républicains. Dans les grandes lignes, les opérateurs ne pourront pas exercer de discrimination sur la fourniture du débit. Il leur sera impossible de garantir un débit pour un contenu « Premium ».

Par contre, la FCC fait une distinction entre opérateurs fixes et fournisseurs sans fil (forfaits data, 3G...). Ces derniers vont bénéficier d'une plus grande liberté quant à la gestion de leur réseau et de leur bande passante. L'argumentation se basant sur les limites originelles de la bande sans fil a, semble-t-il, fait mouche.

La FCC (l'équivalent américain de l'Arcep) crée donc deux poids deux mesures en instaurant des règles différentes entre opérateurs fixes et mobiles. Pour justifier sa décision, la commission a mis en avant la « jeunesse » du marché sans fil mais également l'arrivée de certains acteurs considérés comme plus ouverts. Android est lors cité en bonne place...

Si la réglementation promet d'être stricte au sujet des opérateurs fixes, ceux mobiles pourront donc mettre en avant certains contenus. La seule limite fixée étant celle du caractère « raisonnable » de cette gestion. Une pratique que la FCC et son chef Julius Genachowski devront clairement encadrer.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Avis Bybit (2021) : une jeune plateforme crypto qui va droit à l'essentiel
The Great Ace Attorney Chronicles aura bien droit à une sortie européenne
Vous pouvez désactiver la lecture automatique des trailers (ou des épisodes suivants) sur Netflix
Star Citizen : l'amarrage de vaisseau à vaisseau arrive dans la nouvelle alpha
The Witcher Monster Slayer : les préinscriptions ouvertes pour l'accès anticipé sur Android
ETR Awards : les meilleurs titres VR francophones vont être récompensés par les internautes
Twitch organise enfin son espace de discussion et permet de répondre par sujet
Mario Kart Tour dépasse la barre des 200 millions de dollars en 18 mois
Test Rocket Lake-S Core i7-11700K : il fait de l'ombre au Core i9, mais reste éclipsé par AMD
Outriders : People Can Fly détaille comment les inventaires disparus seront restaurés
Haut de page