TVA : Nicolas Sarkozy n’aidera pas les FAI

07 septembre 2010 à 11h08
0
Après les multiples annonces autour de la hausse de la TVA sur les offres Triple-Play, une réunion entre les acteurs du secteur et le chef de l'Etat était programmée. Ce lundi soir, les professionnels du cinéma (pas les FAI) étaient donc reçus à l'Elysée. Si ces derniers ne verront pas la hausse de la TVA, les FAI seront bien taxés.
00FA000003423784-photo-nicolas-sarkozy-et-carla-bruni.jpg

Pour rappel, une hausse de la TVA est prévue pour les abonnements de type Triple-Play. Plus précisément, l'assiette de taxation devrait être élargie. Pour information, actuellement 50 % de la facture d'un forfait Triple-Play est taxée au taux de TVA de 19,6 % (taux « normal »), le reste est soumis à une TVA réduite à 5,5 %. Suite aux demandes de l'Union européenne, la France est obligée de réduire cette part à 30 ou 40 % de la facture...

Lors de cette réunion, le chef de l'Etat a donc clairement expliqué que la filière cinématographique ne serait pas touchée par cette hausse. Selon Le Point.fr, Nicolas Sarkozy aurait annoncé «  ne rien vouloir faire contre le cinéma ». Canal+ échappera donc à l'augmentation de la TVA sur ses abonnements

Par contre c'est un autre son de cloche qui devrait toucher les FAI. Malgré les critiques de certains opérateurs comme Free ou SFR, ces derniers seront bien concernés par cette hausse d'imposition. La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique à tenté d'expliquer ce matin sur la radio RMC les motifs qui poussent à la taxation des FAI : « On a un problème, on est attaqué par la Commission européenne sur la TVA à taux réduite. On n'est pas encore condamné mais on le sera si on continue de fonctionner ainsi. Des gens n'utilisent pas la télévision dans leur Triple-Play donc la taxation ne peut plus rester en l'état. Il va y avoir des évolutions ».

Même si elle ne confirme pas clairement que les FAI seront touchés à 19,6 % de manière plus importante, le taux changera bien. Certains estiment donc que cette évolution devrait se traduire par une hausse de l'abonnement de l'ordre de 2 euros par mois. Pourtant, d'autres voix estiment que cette augmentation ne « couterait » aux FAI qu'une trentaine de centimes...

Reste donc à savoir comment les FAI répercuteront cette nouvelle TVA. En tout cas, deux thèse s'opposent d'un côté une hausse pure des forfaits (autour de de 35 à 38 euros) ou une fragmentation des offres vers du Double-Play, téléphone Internet d'un côté, télévision de l'autre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top