La France confirme la hausse des taxes sur le Triple-Play

01 juin 2018 à 15h36
0
Comme nous l'annoncions, les dés étaient presque déjà jetés concernant la hausse de la TVA portant sur les tarifs pratiqués par les FAI en matière d'abonnement Triple-Play. En effet, l'Union européenne presse le gouvernement afin d'augmenter la taxation des forfaits Internet proposés par les FAI.
00FA000002622918-photo-tva-jpg.jpg

Le ministre du Budget à lâché ce que beaucoup redoutaient. Lors d'une entrevue accordée sur la radio Europe 1, François Baroin explique : « Le statu quo sur le Triple-Play n'est pas possible. On a une injonction de Bruxelles qui nous pousse à bouger. On va bouger suffisamment pour être en ligne sur le plan économique avec Bruxelles ». Certes simple, l'annonce promet néanmoins de nombreux changements dans le paysage des forfaits Internet.

Pour information, actuellement 50 % de la facture d'un forfait Triple-Play est taxée au taux de TVA de 19,6 %, le reste est soumis à une TVA de 5,5 %. L'Europe demande donc à ce que cette part moins taxée soit réduite à 30 ou 40 % de la facture...

La hausse de l'assiette de taxation serait donc à l'étude. Reste à savoir si cette hausse va entrainer une augmentation des forfaits Internet. Même si la plupart des opérateurs, en particulier, Free ont souvent axé leur communication sur les prix et le sacro-saint 30 euros, ces derniers pourraient devoir changer leur fusil d'épaule. Bien que l'on ne connaisse pas encore la position des FAI sur l'augmentation, des pistes peuvent être évoquées.

Si l'un d'eux augmente ses prix, il risque de voir une partie des clients partir... D'un autre côté, l'hypothèse d'une hausse commune des FAI n'est pas à rejeter. Enfin, on notera également que les forfaits Quadruple Play pourraient « éponger » cette hausse des prix même si ces tarifs devraient aussi être touchés. Proposés à hauteur de 54 euros (pour la tranche basse chez Orange), ils sont donc logiquement déjà plus chers que les abonnements Triple-Play...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel confirme un Westmere-EX 10 coeurs pour serveurs
Adobe corrige 20 vulnérabilités de Shockwave Player
RIM rachète l'éditeur de plateforme back-end pour app store Cellmania
Canon met au point un capteur à 120 mégapixels
Insolite : les 300 000 sites les plus visités du Web classés grâce à leurs favicons
Dennis Crowley de Foursquare : Facebook Places est
Nokia 5250 : un smartphone livré avec Guitar Hero 5
Toshiba suggère l'arrivée de TV 3D sans lunettes... un jour
Spotify : de nouvelles fonctions dont l'organisation par dossiers
Les ventes de serveurs enregistrent leur plus importante hausse depuis 2003
Haut de page