Des astronomes ont vu les premières étoiles

02 mars 2018 à 16h03
0
Observer la naissance de l'Univers est un vieux rêve d'astronome. Des chercheurs américains seraient parvenus à le réaliser, en écoutant les signaux émis par les atomes d'hdyrogène des premières étoiles...

Une preuve supplémentaire de l'existence de la matière noire ?

C'est à l'aide d'une antenne à peine plus grande qu'un réfrigérateur que des astronomes sont parvenus à observer l'aube de l'Univers, en l'occurence, la lumière émise par les premières étoiles, il y a 13,6 milliards d'années.

En fait d'observation, c'est le signal radio émis par ces premières étoiles qui aurait été capté par cette antenne conçue par des astronomes de l'université d'Etat de l'Arizona (Etats-Unis). L'interprétation du signal par les chercheurs tendrait à prouver que les températures, au lendemain du big-bang, étaient étonnamment froides, plus que prévu dans les modèles mathématiques jusqu'ici. Première explication des chercheurs : c'est probablement la signature de la matière noire, présente aux origines de l'Univers, qui expliquerait cette différence.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont mesuré les signaux radios émis dans la bande de la lumière ultra-violette. C'est en observant les changements de signature des atomes d'hydrogène que les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que le signal capté provenait du fin fond de l'Univers. Avant de parvenir à ce résultat, les chercheurs ont dû d'abord isoler les signaux, équivalents, aux dires de l'un d'entre eux, « aux battements de l'aile d'un colibri au coeur d'un ouragan ».

Pluie d'étoiles filantes_cropped_256x256



Une découverte qui mériterait le prix Nobel

Avi Loeb, astronome réputé de l'université de Harvard, a estimé que si cette découverte était confirmée (le signal des premières étoiles et une preuve de l'existence de la matière noire), cela méritait « deux prix Nobel ». Deux découvertes recensées dans une étude publiée mercredi 28 février dans la revue scientifique de référence Nature, découvertes qui exigent maintenant d'être confirmées par d'autres équipes de chercheurs.

En l'état actuel des connaissances scientifiques, la matière noire, qui n'a pas été observée directement, représenterait environ 27 % de la masse totale de l'Univers.


Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top