© Shutterstock
© Shutterstock

ChatGPT est un outil formidable quand il est bien utilisé. Ses usages sont multiples, et les capacités de l'agent conversationnel peuvent par exemple être exploitées pour trouver des idées de contenu pour ses réseaux sociaux, voire pour créer lui-même ce contenu.

Il n'est pas toujours simple d'alimenter au quotidien ses réseaux sociaux personnels ou ceux de marques, médias ou personnalités pour qui l'on travaille en trouvant l'inspiration pour proposer du contenu original. Grâce à ses connaissances et à sa faculté de s'imprégner d'un contexte, le chatbot ChatGPT peut vous aider dans votre mission. L'intelligence artificielle développée par OpenAI est en mesure de vous soumettre des idées de publication, et même de rédiger du texte à votre place pour vous faire gagner du temps ou remédier à une panne de créativité.

Comment utiliser ChatGPT pour produire du contenu pour vos réseaux sociaux ?

1. Trouver des idées de contenu à publier sur les réseaux sociaux

Demandez à ChatGPT des suggestions de contenu, l'IA vous donnera plein d'idées ainsi que des exemples concrets de messages que vous pouvez publier sur vos réseaux sociaux. N'hésitez pas à lui donner le but du contenu (susciter de l'engagement, par exemple) pour que le chatbot puisse se montrer aussi précis et pertinent que possible dans sa réponse. Vous pouvez également lui dire pour quel réseau social en particulier vous cherchez à créer du contenu, il adaptera sa réponse en conséquence. Par exemple, il prend bien en compte la gestion des hashtags sur Twitter.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic
© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

2. Trouver les bons hashtags à utiliser

L'utilisation des hashtags est un bon moyen de donner de la visibilité à vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez demander à ChatGPT de vous dresser une liste des hashtags les plus pertinents relatifs à un sujet, à un événement, à une campagne marketing… Encore une fois, plus vous lui fournissez de contexte, plus il pourra se montrer pertinent.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

3. Créer un post pour un jeu-concours

Vous souhaitez organiser un jeu-concours sur votre compte, mais vous manquez d'inspiration pour en faire la promotion ? Demandez à ChatGPT de rédiger une publication, classique ou originale, en précisant pour quel réseau social le message est destiné et quel est le cadeau à gagner. Vous allez économiser de précieuses minutes dans la rédaction du post.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

4. Écrire le scénario d'une vidéo

Le format vidéo est devenu incontournable sur les réseaux sociaux. Ce type de contenu est mis en avant par les algorithmes, car il capte mieux l'attention que le texte. ChatGPT ne peut pas (encore ?) générer de vidéos à partir d'un prompt qu'on lui soumet, mais il peut vous donner des pistes pour rédiger le script d'une vidéo, voire écrire l'entièreté de son scénario. Donnez-lui un thème, précisez quelle est la durée désirée de la vidéo, ajoutez quel type de vidéo vous souhaitez (face cam, vlog, fiction…), pour quelle plateforme (YouTube, Instagram, TikTok…), et c'est parti !

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

5. Répondre à ses followers

Pour augmenter son engagement et se rapprocher de sa communauté, mais aussi pour répondre à des messages de clients qui vous sont adressés sur les réseaux sociaux, ChatGPT peut être mis à contribution. Copiez-collez simplement le message auquel vous souhaitez répondre et demandez une réponse à ChatGPT, en lui précisant le contexte et la teneur de ce qui doit être dit si nécessaire. Vous pouvez aussi choisir le style de la réponse générée : langage soutenu et formules de politesse pour un client, ou plus décontracté dans un contexte informel.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

6. Générer des contenus humoristiques

ChatGPT peut avoir de l'humour, et ce type de contenu est très engageant sur les réseaux sociaux, où il donne lieu à des partages, des réponses et des likes. À partir d'un thème, d'un événement, d'un mot, d'une situation et même de rien, l'intelligence artificielle peut créer une blague, une devinette ou un jeu de mots. De quoi faire rire sans trop d'efforts les internautes qui vous suivent.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

7. Adapter son contenu à l'actualité

Réagir à l'actualité est toujours une bonne idée pour attirer l'attention et obtenir l'intérêt des internautes. L'une des faiblesses de ChatGPT est qu'il ne prend pas en compte les événements les plus récents, mais il y a un moyen de contourner cette limite. Vous pouvez par exemple demander à ChatGPT de vous indiquer les anniversaires de célébrités pour une date, un mois ou une période précis. Vous avez aussi la possibilité de solliciter les prochaines journées mondiales à venir pour créer du contenu qui y fasse référence. Bien entendu, vous pouvez également exiger du chatbot qu'il génère lui-même du contenu sur un anniversaire de star ou sur une journée mondiale, de préférence si cela à un lien avec votre activité sur les réseaux sociaux.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

8. Trouver un titre accrocheur

Vous êtes satisfait de votre contenu, mais avez des difficultés à le mettre en valeur à l'aide d'un titre accrocheur ? ChatGPT peut vous faire des propositions de titre attractif pour un article ou une vidéo. Pour ce faire, vous pouvez lui résumer votre contenu ou copier-coller celui-ci dans le cas d'un texte. Si le contenu est déjà publié en ligne, il vous suffit même de lui fournir le lien, il sera capable d'analyser le texte de la page web pour en générer des suggestions de titre. Vous pouvez guider ChatGPT en lui imposant des mots-clés à intégrer dans le titre ou en lui donnant une idée générale de ce que vous souhaitez obtenir.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

ChatGPT peut se montrer très utile pour créer des contenus à partager sur les réseaux sociaux. Le recours à l'IA peut faire gagner beaucoup de temps, mais il ne faut pas oublier que la créativité d'un humain peut également constituer une grande différence de qualité et susciter plus d'engagement que ce que peut générer ChatGPT.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10