CES 2023 : comment Belkin va rendre vos chargeurs et banques d'énergie plus éco-responsables

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 janvier 2023 à 09h15
3
© Belkin
© Belkin

Pour ses 40 ans, Belkin décide de bouleverser le processus de fabrication de ses produits.

Dès cette année, certains produits phares de la marque vont passer aux plastiques recyclés post-consommation.

Une fabrication plus responsable chez Belkin

La marque américaine Belkin (fondée en 1983) annonce aujourd'hui l'utilisation de nouveaux matériaux pour la conception de ses produits mobiles les plus populaires. Ainsi, pour célébrer ses 40 ans, la marque va actualiser les boîtiers de certains chargeurs, en utilisant de 73 à 75 % de plastiques recyclés post-consommation (PCR), sans oublier des emballages sans plastique. Ce procédé consiste à récupérer les déchets plastiques des consommateurs et à les réutiliser pour créer de nouveaux produits.

© Belkin
© Belkin

« La transition des produits se fera jusqu'en 2023 et permettra d'économiser 7 000 tonnes métriques d'émissions de carbone et de réduire de 67 % les émissions d'équivalent CO2 de ces produits », explique Belkin. La marque a d'ores et déjà réduit les plastiques à usage unique dans les emballages, ce qui a permis de réduire jusqu'à 90 % l'utilisation de plastique dans certains produits.

Les premiers produits en boutiques dès cette année

Ainsi, dans le courant de ce premier semestre 2023, divers produits vont être proposés avec ce nouveau matériau PCR, dont le chargeur de voiture magnétique
, ainsi que plusieurs versions du bloc de recharge Boost Charge.


Visuellement, les nouvelles versions des produits Belkin n'afficheront presque aucune différence avec les anciennes. L'aspect esthétique sera identique, tout comme les qualités techniques du produit, mais les acheteurs pourront toutefois identifier le produit via des mentions claires sur l'emballage, telles que : « Fabriqué avec des produits en plastique recyclé » et « Emballage 100 % sans plastique ».

Depuis quelques années déjà, nombreux sont les constructeurs à procéder à du recyclage pour la fabrication de leurs produits. Chez BMW par exemple, on a pour objectif d'utiliser des thermoplastiques fabriqués à partir de 40 % de matériaux recyclés dans les nouveaux véhicules d'ici 2030. De ce fait, certains éléments en plastique des BMW iX et BMW X1 seront fabriqués à partir… de vieux filets de pêche.


Les chargeurs sans fil Qi sont légion sur le marché, mais tous ne se valent pas. Modèles Pad, Stand ou mobiles, nous avons sélectionné dix références, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Lire la suite

Source : Belkin

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

arthur6703
Espérons que ce genre d’initiative se développe rapidement. Et que des sites comme Clubic facilite la mise en avant de ce genre de produit électronique (ça pourrait être une nouvelle rubrique ? Ou un nouveau type de comparateur ?)
Kriz4liD
Aucune chance que ça marche Si ça se répercute sur le prix!
max6
et s’ils y mettait un interrupteur qui coupe toute consommation de courant quand on utilise pas le produit ? Ce ne serait pas écoresponsable ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet