GeForce GTX 580M, le haut de gamme mobile de NVIDIA

02 décembre 2011 à 17h20
0
La note de la rédac

Alienware M17x-R3

Rares sont encore les portables qui intègrent une GeForce GTX 580M en leur sein. Actuellement, on en compte 4, avec le méconnu Eurocom Panther 3.0, le plus réputé Clevo P150HM et les définitivement célèbres Alienware M17x et M18x. C'est donc l'un de ces derniers modèles que nous avons testé, et plus précisément le M17x-R3.

012C000002564202-photo-ordinateur-portable-alienware-m17x.jpg

Comme tout bon modèle Alienware qui se respecte, ce produit est prioritairement destiné aux joueurs enthousiastes qui souhaitent délaisser les tours classiques, trop lourdes et encombrantes, pour des PC portables bien plus faciles à transporter en LAN. Mais ce changement ne doit pas se faire au détriment des performances, et Alienware l'a bien compris. On retrouve donc dans notre M17x de test les composants mobiles les plus puissants du moment : Intel Core i7-2860QM pour le processeur, 8 Go de DDR3 fonctionnant à 1 600 MHz pour la mémoire vive, et bien sûr la GeForce GTX 580M de NVIDIA.

Ce processeur est l'un des derniers Sandy Bridge mobiles dévoilés par Intel, et sa fiche technique est impressionnante : 4 coeurs avec HyperThreading, cadencés à 2,5 GHz (et jusqu'à 3,6 GHz en mode Turbo) et 8 Mo de mémoire cache, pour une enveloppe thermique n'excédant pas les 45 W.

La puce graphique présente au sein de cet ordinateur portable respecte à la lettre les recommandations de NVIDIA : les 384 coeurs CUDA fonctionnent à 620 MHz, les processeurs de flux à 1 240 MHz, et les 2 Go de GDDR5 à 3 000 MHz. Côté stockage nous avons affaire à un Seagate Momentus XT de 500 Go, alors que la connectique proposée par cet Alienware est ultracomplète : HDMI in&out, VGA, mini-displayPort, deux ports USB 3.0, un autre à la norme USB 2.0, un combo eSATA / USB sleep'n charge. Rien à dire. Notez que le circuit sans fil est assuré par un Centrino Ultimate-N 6300 compatible WiDi, alors que le Bluetooth est pris en charge dans sa norme 3.0. Enfin, ce portable propose un combiné lecteur Blu-ray / graveur DVD, une batterie 9 cellules et un clavier dont le rétroéclairage est personnalisable.

Afin d'opposer un adversaire de poids à notre GeForce GTX 580M, nous avons
00AF000004792282-photo-amd-radeon-hd-6970m.jpg
sollicité Alienware afin d'obtenir la copie conforme du M17x-R3, ce jumeau proposant non pas une puce graphique NVIDIA, mais un Radeon HD 6970M de chez AMD. Cette puce graphique dispose de 960 processeurs de flux cadencés à 715 MHz (les spécifications AMD n'imposent que 680 MHz), tandis que les 2 Go de mémoire GDDR5 fonctionnent quant à eux à 900 MHz. Cette mémoire est interfacée sur 256 bits, pour une bande passante totale de 115,2 Go/s (contre 96 Go/s pour la GTX 580M). Comme sa concurrente, cette Radeon HD 6970M est fabriquée selon un procédé 40 nm.

Tous les autres composants demeurent inchangés, ce qui permettra d'établir une comparaison pertinente entre les deux GPU. Tous nos tests s'effectueront avec les derniers pilotes en date (Verde 285.88 pour NVIDIA et Catalyst 11.11b pour AMD) et sous Windows 7 Edition Familiale 64 bits. Alienware n'a en effet pas jugé utile d'opter pour une version Ultimate ou au moins Professionnelle dans des portables qui valent 2 500 et 3 000 euros, pour les solutions AMD et NVIDIA, respectivement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Petite hausse de prix à prévoir pour les utilisateurs de Superchargeurs Tesla
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top