NVIDIA amène l'architecture graphique Kepler dans les tablettes

25 juillet 2013 à 14h06
0
NVIDIA a profité du salon Siggraph pour revenir sur sa stratégie mobile. L'occasion pour la firme au caméléon d'évoquer Logan, son prochain SoC ou System On a Chip. Probable Tegra 5, celui-ci se caractérise par un circuit graphique dérivé de l'architecture Kepler des GeForce 600 et 700. Un changement de stratégie majeur pour NVIDIA ?

Si NVIDIA a déjà évoqué Logan lors de précédentes présentations, la marque montre pour la première fois des démos technologiques permettant de voir la prise en charge des différentes API du monde PC... sur une puce mobile. NVIDIA peut en effet vanter le support d'OpenGL 4.4 et OpenGL ES 3.0, de DirectX 11 ou encore de CUDA. Pour appuyer cette prise en charge, NVIDIA a ressorti de ses cartons la démo de rendu de visage, une démonstration déjà vue lors du lancement de la GeForce GTX Titan. Sauf que cette fois-ci, le rendu s'effectuait sur une puce Logan dont le TDP annoncé est de 2 Watts. Naturellement, la résolution de la démo est inférieure à ce que l'on peut voir sur PC alors que certains détails ont été désactivés pour le rendu.



FaceWorks Mobile n'était pas la seule démonstration NVIDIA, puisque l'on pouvait également voir un rendu de terrain, une île, censée mettre en avant les capacités en matière de tesselation de l'architecture Kepler et s'exécutant bien sûr sur une puce de type Logan.



Deux démonstrations technologiques importantes qui visent avant tout à envoyer un message clair aux développeurs : dorénavant leurs API de prédilection PC sont également prises en charge sur les plate-formes mobiles, le but de NVIDIA étant clairement d'unifier l'architecture graphique entre PC de mobile. Alors naturellement si le but est louable, on sera déçu de ne pas avoir de plus amples détails sur l'architecture, ses caractéristiques exactes alors que les premiers produits dérivées du projet Logan ne sont pas attendus avant la mi-2014. NVIDIA se borne à indiquer que son projet Logan compterait 192 unités de calcul alors qu'une slide donne une indication relative de ses performances face à la concurrence actuelle. Indication qui n'est autre qu'une estimation de la puissance de calcul de Logan face au processeur de l'iPad 4 notamment ou face à la GeForce 8800 GTX sortie fin 2006 (souvenirs, souvenirs NVIDIA G80: Place au GeForce 8800 et à DirectX 10).

01DB000006152720-photo-nvidia-logan-perfs.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

D'après Bureau Veritas, OVH aurait aussi des travaux incendie à faire sur le datacenter de Roubaix
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Haut de page