NVIDIA amène l'architecture graphique Kepler dans les tablettes

25 juillet 2013 à 14h06
0
NVIDIA a profité du salon Siggraph pour revenir sur sa stratégie mobile. L'occasion pour la firme au caméléon d'évoquer Logan, son prochain SoC ou System On a Chip. Probable Tegra 5, celui-ci se caractérise par un circuit graphique dérivé de l'architecture Kepler des GeForce 600 et 700. Un changement de stratégie majeur pour NVIDIA ?

Si NVIDIA a déjà évoqué Logan lors de précédentes présentations, la marque montre pour la première fois des démos technologiques permettant de voir la prise en charge des différentes API du monde PC... sur une puce mobile. NVIDIA peut en effet vanter le support d'OpenGL 4.4 et OpenGL ES 3.0, de DirectX 11 ou encore de CUDA. Pour appuyer cette prise en charge, NVIDIA a ressorti de ses cartons la démo de rendu de visage, une démonstration déjà vue lors du lancement de la GeForce GTX Titan. Sauf que cette fois-ci, le rendu s'effectuait sur une puce Logan dont le TDP annoncé est de 2 Watts. Naturellement, la résolution de la démo est inférieure à ce que l'on peut voir sur PC alors que certains détails ont été désactivés pour le rendu.



FaceWorks Mobile n'était pas la seule démonstration NVIDIA, puisque l'on pouvait également voir un rendu de terrain, une île, censée mettre en avant les capacités en matière de tesselation de l'architecture Kepler et s'exécutant bien sûr sur une puce de type Logan.



Deux démonstrations technologiques importantes qui visent avant tout à envoyer un message clair aux développeurs : dorénavant leurs API de prédilection PC sont également prises en charge sur les plate-formes mobiles, le but de NVIDIA étant clairement d'unifier l'architecture graphique entre PC de mobile. Alors naturellement si le but est louable, on sera déçu de ne pas avoir de plus amples détails sur l'architecture, ses caractéristiques exactes alors que les premiers produits dérivées du projet Logan ne sont pas attendus avant la mi-2014. NVIDIA se borne à indiquer que son projet Logan compterait 192 unités de calcul alors qu'une slide donne une indication relative de ses performances face à la concurrence actuelle. Indication qui n'est autre qu'une estimation de la puissance de calcul de Logan face au processeur de l'iPad 4 notamment ou face à la GeForce 8800 GTX sortie fin 2006 (souvenirs, souvenirs NVIDIA G80: Place au GeForce 8800 et à DirectX 10).

01DB000006152720-photo-nvidia-logan-perfs.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

En Chine, Apple précise comment reconnaître les chargeurs officiels
Les députés américains refusent de limiter l'espionnage de la NSA
Prix des E-books : Penguin se range du côté des autres éditeurs
ForgetBox récolte dix fois plus que prévu sur Kickstarter
LibreOffice 4.1 se met aussi à la barre latérale
<b>Joyeux Noël</b>
Smartsy, le
Dailymotion concurrence Vine et Instagram avec son application Caméra
Dassault Systèmes publie des résultats en croissance et se renforce dans l’automobile
Cloud : Amazon et IBM bataillent pour un contrat avec la CIA
Haut de page