AMD Radeon HD 6950/6970: Nouveau haut de gamme DX11

15 décembre 2010 à 06h00
0
La note de la rédac

Consommation

Comme à chaque fois que nous testons des cartes graphiques, nous avons vérifié la consommation électrique de l'ensemble des cartes retenues. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark Vantage s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.

03833666-photo-amd-radeon-hd-69x0-conso.jpg


Si la consommation au repos ressemble à une presque ligne droite d'une carte graphique à l'autre, la consommation en charge est l'objet de variations sensibles. Les GeForce détiennent la palme de la consommation la plus importante en charge : tout de même 386 Watts pour notre système avec GeForce GTX 580. Equipé en Radeon HD 6970 le même système affichera une consommation plus modérée, en charge, de 325 Watts. De son côté le Radeon HD 6950 est assez peu vorace : 271 Watts pour notre système : c'est moins de 30 Watts supplémentaires face au Radeon HD 6870.

Conclusion

Les nouvelles Radeon HD 6900 devaient être en avance, c'est finalement l'inverse qui se produit, NVIDIA ayant préempté le lancement d'AMD à deux reprises déjà. Après les très satisfaisantes Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870, AMD renouvelle donc finalement son offre haut de gamme. Succédant aux Radeon HD 5850 et Radeon HD 5870, les Radeon HD 6950 et Radeon HD 6970 bénéficient d'une nouvelle architecture. Annoncée comme plus efficace, cette dernière peine toutefois à convaincre. Il faut reconnaître que les performances relevées sont certes très correctes mais pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer. De deux choses l'une, soit la nouvelle architecture est un coup d'épée dans l'eau, soit le compilateur de shaders des pilotes Catalyst comporte un bug pénalisant les Radeon HD 6900 et leurs nouvelles unités SIMD en VLIW4. Si c'est le cas AMD disposerait alors d'une marge de manœuvre.

Quoiqu'il en soit si nous sommes effectivement déçus par les performances de ces nouvelles cartes, qu'on attendait au dessus des GeForce GTX 570 et GeForce GTX 580, AMD les positionne à des tarifs très intéressants. La Radeon HD 6970 est annoncée au prix public conseillé de 329 euros TTC, moins cher donc que la GeForce GTX 570 qui de toute façon est introuvable au tarif officiellement communiqué par NVIDIA. Quant à la Radeon HD 6950 elle est annoncée à 269 euros TTC, un tarif intelligent puisqu'en face... chez la concurrence, il n'y a rien ! Ou plus exactement rien d'actuel : la GeForce GTX 470 commence à sérieusement dater et la GeForce GTX 560 n'est pas attendue avant janvier. De fait, la Radeon HD 6950 est pour l'heure sans véritable concurrence.

A défaut de devancer NVIDIA sur le plan des performances, la GeForce GTX 580 restant la carte graphique mono-GPU la plus rapide de cette fin d'année, AMD attaque la firme au caméléon sur les prix. Reste à voir si NVIDIA répliquera avec une baisse de prix et si l'audience adressée par les nouvelles Radeon HD 6950 et Radeon HD 6970 trouvera un intérêt à mettre à jour son système graphique probablement constitué d'un Radeon HD 5850... c'est moins évident à l'heure actuelle. Un mot enfin sur PowerTune qui nous apparaît comme une interrogation : cette technologie n'ayant rien à faire sur le segment adressé par les Radeon HD 6900. A l'inverse, l'utilité de PowerTune sur le segment des puces mobiles ne fait aucun doute !

Radeon HD 6950

Les plus
+ Consommation/chauffe maitrisées
+ Performances correctes pour le segment
Les moins
- Pas de révolution
- Technologie PowerTune ?
Performances
Fonctionnalités
Qualité prix
3




Radeon HD 6970

Les plus
+ Consommation/chauffe maitrisées
+ Performances acceptables...
Les moins
- Mais décevantes !
- Pas de révolution
- Technologie PowerTune ?
Performances
Fonctionnalités
Qualité prix
2.5


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top