AMD Radeon HD 6950/6970: Nouveau haut de gamme DX11

15 décembre 2010 à 06h00
0
La note de la rédac

PowerTune : une technologie... pour un autre créneau ?

Souvenez-vous, avec les GeForce GTX 580 NVIDIA introduisait pour la première fois de nouveaux composants sur la carte dédiés à la surveillance des tensions d'alimentation. Une surveillance qui, couplée au monitoring des pilotes, entraine une réduction des fréquences de fonctionnement avec certaines applications prédéterminées lorsque la consommation électrique devient trop importante.

De son côté AMD a planché sur un sujet similaire et introduit avec les Cayman la fonctionnalité PowerTune. C'est ainsi que la puce graphique animant les Radeon HD 6900 est dotée de compteurs surveillant en temps réel la consommation électrique de chacun des blocs. Le but ? Ajuster automatiquement les fréquences de fonctionnement pour rester dans les marges d'un TDP ou enveloppe thermique donné. En clair, les cartes sont maintenant certifiées pour une consommation électrique maximale : 200 Watts pour la Radeon HD 6950 et 250 Watts pour le modèle Radeon HD 6970 (ces valeurs sont fixes et il n'est pas possible de les modifier). Dès que la consommation de la carte dépasse cette valeur, et sans aucune notion d'application comme chez NVIDIA, ses fréquences se voient automatiquement réduites de manière matérielle, le temps que la consommation revienne à un niveau normal.

0000011803833180-photo-amd-catalyst-10-12-overdrive.jpg

Réglage de PowerTune dans les Catalyst


Les pilotes Catalyst proposent quant à eux un nouveau réglage permettant de mettre en place un seuil de tolérance : + ou - 20%. Si la subtilité du réglage -20% nous échappe totalement, la mise en œuvre de PowerTune sur une carte graphique haut de gamme dédiée aux gamers nous laisse également dubitatif. Soyons clair, dans son implémentation PowerTune se destine parfaitement à des cartes graphiques pour ordinateurs portables ou à des cartes graphiques intégrées à des PC de constructeurs (Dell, HP, etc) mais clairement pour un joueur cette technologie n'a aucun intérêt sur le segment haut de gamme alors que les overclockers risquent de pester quelque peu.

De nouveaux pilotes

Nous vous les présentions il y a moins de 48 heures, AMD profite de la sortie des Radeon HD 6900 pour lever le voile sur ses nouveaux pilotes Catalyst. La firme de Sunnyvale nous propose, enfin, une version 2 de son Catalyst Control Center. Celle-ci se destine aux systèmes Windows Vista et Windows 7 et repose sur les technologies .NET Framework 3.5 et WPF. Excluant de fait les utilisateurs de Windows XP, le nouveau Catalyst Control Center adopte une présentation moderne, sobre et légère. On est très loin de la page de publicité s'affichant au lancement des précédents pilotes !

000000F003831674-photo-amd-catalyst-control-center-10-12-3.jpg
000000F003831678-photo-amd-catalyst-control-center-10-12-4.jpg

Les pilotes Catalyst Control Center 2


Avec deux présentations disponibles : simple et avancé, la navigation dans les options se fait par tâches alors que les pilotes inaugurent une barre de recherche pour un accès plus rapide à certaines fonctionnalités. En mode avancé, il est possible d'épingler certaines pages de réglages dans le volet latéral. On regrettera que pour l'instant les pages d'options n'aient pas été retravaillées par rapport aux anciens pilotes Catalyst. On retrouve en effet les mêmes visuels et prévisualisations 3D. Cela devrait toutefois évoluer dans les mois à venir puisque les pilotes proposés aujourd'hui par AMD ne sont que des preview en ce qui concerne le nouveau Catalyst Control Center.

Les cartes Radeon HD 6950 et Radeon HD 6970 signées XFX

Physiquement, les cartes graphiques Radeon HD 6950 et Radeon HD 6970 sont basées sur le même design de référence. Avec un PCB noir de 27,5 centimètres, les cartes monopolisent deux emplacements dans votre PC. Utilisant le bus PCI-Express 16x 2.0, elles sont recouvertes du même carter que les Radeon HD 6850.

Assez sévère esthétiquement parlant car relativement carré, celui-ci recouvre l'ensemble des composants à commencer par le radiateur à cœur cuivre. Ce dernier est toujours doté d'une chambre à vapeur qui repose sur la puce graphique. Le ventilateur de type cage d'écureuil aura donc pour mission d'expulser l'air chaud en dehors du boîtier. Les cartes que nous a fait parvenir XFX sont en tout point identiques aux designs de référence fournis par AMD avec tout de même la présence des stickers XFX pour la décoration et l'équerre travaillée avec le logo XFX en guise d'ouverture pour la ventilation.

000000F003833894-photo-amd-radeon-hd-69x0-xfx-1.jpg


Le dos des cartes se voit également recouvert d'une plaque métallique tandis que selon le modèle, l'alimentation électrique dépend de deux connecteurs PCI-Express 6 broches pour le Radeon HD 6950 et un connecteur PCI-Express 8 broches + un connecteur PCI-Express 6 broches pour le Radeon HD 6970. La connectique extérieure se compose de deux ports DVI, un connecteur HDMI et deux connecteurs mini-DisplayPort. Signalons la présence de dongles Crossfire sur les cartes.

000000F003833896-photo-amd-radeon-hd-69x0-xfx-2.jpg


En fonctionnement, l'échauffement des cartes reste dans la norme tandis que la ventilation est acceptable sur le plan acoustique. Attention toutefois aux boîtiers fermés et aux configurations de type Crossfire où le ventilateur pourrait quelque peu s'emballer, par moment. A noter sur la tranche des cartes, y compris sur les modèles XFX que nous vous présentons ici, la présence d'un interrupteur marqué 1/2. Ce dernier permet de basculer de BIOS : le premier BIOS peut être modifié (typiquement si l'utilisateur veut s'amuser à faire sauter la limitation du TDP maximal) quand le second BIOS est protégé. A l'avenir, rien n'indique que ce commutateur sera conservé par les partenaires fabricants de cartes d'AMD.

0000010903833898-photo-amd-radeon-hd-69x0-xfx-3.jpg


Un mot enfin sur le bundle proposé par XFX. Le mot sera rapide puisque le fabricant accompagne ses cartes d'un connecteur Crossfire, d'un CD de pilotes et d'un rapide manuel. Le temps des bundles opulents est définitivement révolu ! Il faudra que votre serviteur s'en fasse une raison.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top