AMD Radeon HD 6950/6970: Nouveau haut de gamme DX11

15 décembre 2010 à 06h00
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La note de la rédac

D'autres détails architecturaux

Dans les lignes précédentes nous avons vu les changements les plus importants de l'architecture opérées avec Cayman. Le passage du VLIW5 au VLIW4 n'est pas la seule nouveauté puisqu'en terme de graphique, AMD revoit d'autres petites bricoles. A ce sujet, il y a le nombre d'unités de texture qui est revu à la hausse. C'est mécanique : avec le Radeon HD 5870, on comptait 20 unités SIMD comprenant chacune 4 unités de texture. Avec le Radeon HD 6970, nous avons droit à 24 unités SIMD comprenant toujours 4 unités de texture : on passe donc de 80 à 96 unités de texture. Ca sera toujours ça se pris dans certains jeux particulièrement gourmands.

De leur côté, les unités ROP en charge des derniers traitements sur les pixels, comme l'anticrénelage, se voient également améliorées. Les ingénieurs d'AMD annoncent certains traitements comme deux fois à quatre fois plus rapide par rapport aux précédentes unités ROP mises en oeuvre dans les Radeon HD 5800. En pratique le débit des unités ROP sera supérieur avec certains formats de texture quelque peu particulier. En revanche, leur nombre n'augmente pas : on en compte toujours 32. C'est logique puisque le contrôleur mémoire ne bouge pas d'un pouce avec toujours une interface 256 bits acceptant la mémoire GDDR5. Si le bus mémoire reste notablement inférieur à celui proposé par les GeForce GTX 570 et 580, les fréquences sont augmentées ce qui se traduit mécaniquement par une bande passante mémoire relevée : au maximum 176 Go/s. Et question quantité de mémoire : AMD accompagne ses Cayman de 2 Go : c'est large et bienvenu !

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Du côté du compute, AMD introduit des améliorations visant à améliorer les performances de sa puce en matière de calcul générique. Les Radeon HD 6900 se dotent donc d'un dispatch asynchrone qui va permettre concrètement d'exécuter simultanément de multiples kernels. Ici un kernel n'est rien d'autre qu'une tâche à accomplir ou fonction. Chaque kernel dispose de sa propre file d'attente de commandes et d'un domaine d'adresse virtuelle protégée. En pratique, la puce est véritablement capable de faire du multitâche sur certains traitements génériques (compression vidéo, simulation de fluide, de particule, effets physique, etc) et peut compter sur une mémoire cache de second niveau de 512 Ko. Les modules d'accès à la mémoire ou DMA sont doublés pour des performances accrues lors des accès en lecture/écriture. AMD fait enfin état d'opérations en double précision s'exécutant plus rapidement.

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La puce au cœur des Cayman

Pour les Cayman, la puce graphique Radeon HD 6950 ou 6970 est toujours gravée en 40nm par TSMC. En cela, AMD fait les frais des altermoiements de son fondeur. Alors qu'il prévoyait de mettre au point un processus de fabrication en 32nm pour 2010, TSMC l'a annulé pour se concentrer sur la mise au point du 28nm... Du coup, la puce accuse une taille assez importante de 389mm² pour 2,64 milliards de transistors.

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Puisqu'AMD lance ce jour deux nouvelles cartes graphiques, les spécifications de la puce sont différentes selon le modèle considéré. Le Radeon HD 6950 devra en effet se contenter de 22 unités SIMD (1408 processeurs de flux) contre 24 unités SIMD pour le Radeon HD 6970 (1536 processeurs de flux). Du coup le Radeon HD 6970 disposera de 96 unités de texture contre 88 pour le Radeon HD 6950, le nombre de ROP restant identique. Du côté de l'interface mémoire on reste dans les deux cas sur un bus mémoire 256 bits avec de la GDDR5. Naturellement les fréquences de fonctionnement varient : 880 MHz pour la puce Radeon HD 6970 contre 800 MHz pour le Radeon HD 6950. Même chose pour la fréquence mémoire : 1375 MHz pour la Radeon HD 6970 contre 1250 MHz pour la Radeon HD 6950.

Côté vidéo, pas de changement à signaler depuis les Radeon HD 6800 : nous avons bien droit à un moteur UVD de troisième génération offrant notamment l'accélération DivX.

 Radeon HD 6870GeForce GTX 570GeForce GTX 580Radeon HD 6950 Radeon HD 6970
InterfacePCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2
Gravure0,040 µ0,040 µ0,040 µ0,040 µ0,040 µ
Transistors1,7 Milliard3 Milliards3 Milliards3 Milliards3 Milliards
T&LDirectX 11DirectX 11DirectX 11DirectX 11DirectX 11
Stream Processors224 vec548051214081536
Unités ROP3240483232
Unités de texture5660648896
Mémoire embarquée1024 Mo1280 Mo1536 Mo2048 Mo2048 Mo
Interface mémoire256 bits320 bits384 bits256 bits256 bits
Bande passante134,4 Go/s152 Go/s192,4 Go/s160 Go/s176 Go/s
Fréquence GPU900 MHz732 MHz772 MHz800 MHz880 MHz
Fréquence Stream Processors900 MHz1464 MHz1544 MHz800 MHz880 MHz
Fréquence mémoire1050 MHz - GDDR5950 MHz - GDDR51002 MHz - GDDR51250 MHz - GDDR51375 MHz - GDDR5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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