AMD Radeon HD 6990 et double BIOS : garantie annulée si overclockée

22 mars 2011 à 12h33
0
AMD a finalement clarifié la question de la garantie de la Radeon HD 6990, pour laquelle le recours à l'overclock, quand bien même il est proposé sur le modèle de référence, annule pour rappel la garantie.

0140000004065380-photo-amd-radeon-hd-6990-6.jpg

La dernière carte bi-GPU de la firme de Sunnyvale embarque effectivement en standard un double BIOS, dont l'un rehausse la tension et la fréquence du GPU, et par conséquent la consommation électrique, au-delà des spécifications du PCI Express.

Garantie annulée si retiré ?

Sur les cartes du commerce, le commutateur de BIOS est donc recouvert d'un autocollant jaune laconique. Plutôt que d'indiquer clairement la fameuse mention « Garantie annulée si retiré » (« Warranty void if removed »), qu'on retrouve pourtant sur de nombreux composants, il renvoie à une page du site Internet d'AMD, sur laquelle il continue à tourner autour du pot.

Un porte parole d'AMD a donc fait une mise au point : « La garantie d'AMD ne s'applique qu'aux Radeon HD 6990 utilisées avec la configuration par défaut (cadence du GPU de 830 MHz), pas à celles dont le commutateur est en position overclocked. AMD n'acceptera aucun RMA (procédure de retour de matériel, ndlr) pour les Radeon HD 6990 qui ont été overclockées ou sur lesquelles l'autocollant jaune a été manipulé ».

Une démarche contradictoire

En d'autres termes, il appartiendra aux partenaires de prendre ou non à leur charge le remplacement des cartes. Certains y ont vu une opportunité et ont déjà annoncé qu'ils le feraient.

Reste qu'on peut remettre en cause cette démarche contradictoire d'AMD, consistant à offrir un BIOS overclocké sans en assumer les conséquences. D'autant que, comme il le précise lui-même, le même résultat peut être obtenu au moyen du logiciel maison « AMD Overdrive » (avec les mêmes conditions de garantie), ou même en laissant le soin à l'utilisateur de mettre à jour l'un des deux BIOS, comme c'est le cas sur les autres Radeon HD de la série 6900.

00F0000004104780-photo-autocollant-jaune-amd-radeon-hd-6990.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : il avait de bonnes notes grâce à un spyware
Facebook monte une filiale pour gérer sa monnaie virtuelle
LinkedIn passe le cap des 100 millions de membres
Avec CoolPlanetBioFuels, Google investit dans le biocarburant
BlackBerry PlayBook : prix et disponibilité de la tablette de RIM
<b>Joyeux Noël</b>
La Chine dément avoir filtré Gmail
DRM : Sony adopte le PlayReady de Microsoft
PHP.net victime d'une intrusion sur son wiki
L'appstore Android d'Amazon lancé demain ? (MaJ)
Haut de page