AMD Radeon HD 6990 : des modèles de référence au compte goutte et à prix d'or

08 mars 2011 à 12h56
0
Chaque lancement d'une nouvelle carte graphique haut de gamme s'accompagne d'une déferlante d'annonces et l'AMD Radeon HD 6990 ne fait pas exception, particulièrement quand de nombreux partenaires y voient l'occasion d'associer la locution « plus puissante du monde » à leur image de marque. Pourtant, rarement un lancement n'avait été si monotone...

0140000004043690-photo-amd-radeon-hd-6990-2.jpg

Aucun des nombreux modèles annoncé aujourd'hui ne se distingue effectivement du modèle de référence et de ses fréquences de fonctionnement. Les fabricants se contentent d'un autocollant à leurs couleurs et du packaging pour se démarquer les uns des autres. Autant dire que dans ces conditions, il ne reste que l'argument du prix pour faire la différence.

Parlons-en du prix ! Le « prix de vente conseillé » de 600 euros de cette bi-GPU est sans conteste l'un de ses principaux points noirs... Quand bien même il se concrétiserait. Les stocks sont de toute évidence si réduits qu'un seul des rares revendeurs proposant l'une de ces cartes le respecte. On constate ainsi jusqu'à près de 10 % d'augmentation chez les autres.

L'AMD Radeon HD 6990 risque donc de rester une vitrine technologique, réservée à quelques fortunés souhaitant abattre des records de performances... et de consommation électrique ?

00F0000004068016-photo-msi-radeon-hd-6990.jpg
00F0000004068018-photo-club-3d-radeon-hd-6990.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet