Radeon HD 6990 : les spécifications complètes en fuite

02 mars 2011 à 10h48
0
Si AMD a déjà commencé à exhiber sa future Radeon HD 6990, en publiant d'abord quelques clichés, puis en autorisant ses partenaires à l'exposer, il n'a en revanche toujours pas délivré sa fiche technique. La firme de Sunnyvale a effectivement retardé le lancement de son nouveau vaisseau amiral. Un site Internet turc a toutefois décidé de couper court et de la publier.

0140000004043690-photo-amd-radeon-hd-6990-2.jpg

Ce site a en fait purement et simplement publié des captures d'écran d'une présentation interne, comprenant entre autres informations la fiche technique.

L'« AMD Radeon HD 6990 » nom de code « Antilles » réunira donc deux GPU nom de code « Cayman », celui sur lequel les déjà performantes Radeon HD 6950 et 6970 reposent, sur un même circuit imprimé.

La totalité des unités y seront activées, soit un total de 3072 stream processors, de 192 unités de texture et de 64 unités ROP, strictement le double de la 6970. On y retrouvera également un total de 4 Go de mémoire GDDR5.

Un mode OC... À vos risques et périls

Embarquant à son tour deux BIOS, qu'on sélectionne au moyen d'un petit commutateur, cette gourmande carte graphique bi-GPU proposera en standard autant de modes de fonctionnement :
  • Sur le mode natif, chacun des deux GPU et leurs unités de calcul respectives seront cadencés à 830 MHz, soit un compromis entre la 6950 et la 6970, avec la tension nominale de 1,12 V, pour une consommation maximale de 375 W.
  • En mode « hardware overdrive » ou « OC » (pour overclocked), la fréquence grimpera à 880 MHz, soit celle de la 6970 mono-GPU, avec une tension poussée à 1,175 V, pour une consommation maximale culminant à 450 W ! Mais AMD décline toute responsabilité en cas de souci dans ce mode... Un comble.
La mémoire fonctionnera quant à elle à 1250 MHz quelque soit le mode. Cette fréquence est identique à celle de la 6950, mais inférieure aux 1375 MHz de la 6970.

AMD lancera finalement la Radeon HD 6990 le 8 mars. La seule inconnue qui persiste : son prix.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page