DirectX 12 en approche, présenté le 20 mars par Microsoft

06 mars 2014 à 09h15
0
Microsoft l'a confirmé : il dévoilera le futur de DirectX et par extension de Direct3D, lors d'une session dédiée le 20 mars prochain, dans le cadre de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco.

Rendez-vous est désormais pris pour découvrir la prochaine version majeure des bibliothèques logicielles élaborées par Microsoft pour assurer l'interface entre ses systèmes d'exploitation et les cartes graphiques du marché. L'éditeur a en effet confirmé qu'il dévoilerait la future évolution de DirectX (et donc de son composant Direct3D, utilisé tout particulièrement pour le rendu 3D des jeux vidéo) lors d'une session technique organisée le 20 mars prochain, dans le cadre de la Game Developers Conference (GDC).

En attendant des informations plus concrètes, Microsoft dispense sur l'un des blogs MSDN un visuel en forme de teaser, associant le nom DirectX 12 au logo de Windows 8 ainsi qu'à quatre grands noms des semi-conducteurs : AMD, Nvidia, Intel et Qualcomm.

01C2000007213832-photo-directx-12-microsoft.jpg


« Pendant près de 20 ans, DirectX a été la plateforme de choix des développeurs pour créer les jeux les plus rapides et les plus impressionnants visuellement au monde. Néanmoins, vous nous avez demandé de faire plus. Vous nous avez demandé de vous rapprocher encore du métal et de le faire sur un assortiment de composants matériels sans précédent. Vous nous avez aussi demandé de meilleurs outils, de façon à ce que vous puissiez extraire jusqu'à la dernière goutte de performance sur votre PC, votre tablette, votre téléphone ou votre console », annonce le programme de la session concernée sur le site de la GDC.

Cette allusion à des jeux capables de se rapprocher du silicium qui les fait tourner ne manquera pas d'éveiller l'intérêt : aujourd'hui, les développeurs reprochent généralement à DirectX sa lourdeur et ses trop nombreux étages. Une problématique à laquelle l'un des partenaires annoncés, AMD, a tenté de répondre avec sa propre interface de programmation concurrente de DirectX, baptisée Mantle.

S'il ne fait aucun doute que DirectX 12 adressera aussi bien les univers Xbox et PC que les tablettes et smartphones (via Windows RT et Windows Phone), on ne sait pas en revanche quelle sera la politique de Microsoft en matière de prise en charge au niveau des versions successives de Windows et Windows Phone. On se souviendra en effet par exemple que l'actuelle mouture de DirectX (11.2) est réservée aux PC équipés de Windows 8.1.

Pour aller plus loin, voir par exemple :


Télécharger DirectX pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top