DirectX 12 en approche, présenté le 20 mars par Microsoft

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft l'a confirmé : il dévoilera le futur de DirectX et par extension de Direct3D, lors d'une session dédiée le 20 mars prochain, dans le cadre de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco.

Rendez-vous est désormais pris pour découvrir la prochaine version majeure des bibliothèques logicielles élaborées par Microsoft pour assurer l'interface entre ses systèmes d'exploitation et les cartes graphiques du marché. L'éditeur a en effet confirmé qu'il dévoilerait la future évolution de DirectX (et donc de son composant Direct3D, utilisé tout particulièrement pour le rendu 3D des jeux vidéo) lors d'une session technique organisée le 20 mars prochain, dans le cadre de la Game Developers Conference (GDC).

En attendant des informations plus concrètes, Microsoft dispense sur l'un des blogs MSDN un visuel en forme de teaser, associant le nom DirectX 12 au logo de Windows 8 ainsi qu'à quatre grands noms des semi-conducteurs : AMD, Nvidia, Intel et Qualcomm.

01C2000007213832-photo-directx-12-microsoft.jpg


« Pendant près de 20 ans, DirectX a été la plateforme de choix des développeurs pour créer les jeux les plus rapides et les plus impressionnants visuellement au monde. Néanmoins, vous nous avez demandé de faire plus. Vous nous avez demandé de vous rapprocher encore du métal et de le faire sur un assortiment de composants matériels sans précédent. Vous nous avez aussi demandé de meilleurs outils, de façon à ce que vous puissiez extraire jusqu'à la dernière goutte de performance sur votre PC, votre tablette, votre téléphone ou votre console », annonce le programme de la session concernée sur le site de la GDC.

Cette allusion à des jeux capables de se rapprocher du silicium qui les fait tourner ne manquera pas d'éveiller l'intérêt : aujourd'hui, les développeurs reprochent généralement à DirectX sa lourdeur et ses trop nombreux étages. Une problématique à laquelle l'un des partenaires annoncés, AMD, a tenté de répondre avec sa propre interface de programmation concurrente de DirectX, baptisée Mantle.

S'il ne fait aucun doute que DirectX 12 adressera aussi bien les univers Xbox et PC que les tablettes et smartphones (via Windows RT et Windows Phone), on ne sait pas en revanche quelle sera la politique de Microsoft en matière de prise en charge au niveau des versions successives de Windows et Windows Phone. On se souviendra en effet par exemple que l'actuelle mouture de DirectX (11.2) est réservée aux PC équipés de Windows 8.1.

Pour aller plus loin, voir par exemple :


Télécharger DirectX pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange a passé une année 2013 douloureuse sur le mobile
La banque de photos Getty Images propose l'intégration gratuite de ses clichés
Facebook et Instagram se penchent sur la vente d'armes sur leurs plateformes
SVOD : FilmoTV arrive sur PS3, PS4 et TV connectées Bravia
Bouygues Telecom fait la promo de son forfait à 19,99 euros et invite à changer de FAI
Infos US de la nuit : Yahoo achète Vizify et Flipboard s'empare de Zite
SFR : Vivendi confirme avoir reçu deux offres de Bouygues et Numericable
L’Etat accorde 20 millions d'euros de prêts pour la transition numérique de la culture
Sony détaille sa gamme de TV 2014 : l'Ultra HD à partir de 1800 euros
Insolite : le record de saisie au clavier avec le nez est battu par un Indien
Haut de page