OpenGL 4.4 et OpenCL 2.0 : optimisations des performances et portage simplifié

23 juillet 2013 à 16h23
0
Le Khronos Group a annoncé aujourd'hui la disponibilité immédiate d'OpenGL 4.4 et la disponibilité prochaine d'OpenCL 2.0. Ces nouvelles spécifications permettront d'optimiser les performances de toutes sortes d'applications en tirant mieux parti des dernières évolutions des puces graphiques.

Comme chaque année, le Khronos Group a profité de l'ouverture du Siggraph, la grand messe annuelle de l'infographie, pour annoncer de nouvelles révisions des interfaces de programmation standards OpenGL et OpenCL.

00F0000003022098-photo-logo-opengl.jpg

OpenGL 4.4



Immédiatement disponibles, les nouvelles spécifications OpenGL 4.4 apportent pour commencer diverses optimisations de performances, en réduisant principalement les aller-retour chronophages entre le GPU et le CPU. Elles inaugurent en outre de nouvelles fonctions facilitant le portage d'applications et de jeux vidéo reposant sur Direct3D, la solution concurrente de Microsoft.

Rappelons à ce titre que contrairement à cette dernière, l'Open Graphics Library présente l'intérêt d'être utilisable librement, sans versement de droits de licence, et qu'elle mise depuis la version 4.0 sur l'interopérabilité (même développement quel que soit le système d'exploitation et l'architecture matérielle).

OpenCL 2.0



Concernant OpenCL 2.0, le Khronos Group n'a ratifié que les spécifications provisionnelles. Les spécifications finalisées sont attendues pour les six prochains mois.

00A0000002556560-photo-logo-opencl.jpg

Quoi qu'il en soit, la future version de cette bibliothèque permettant de déporter sur GPU des calculs habituellement confiés au CPU permettra à ces derniers de partager une même mémoire virtuelle, ce qui améliorera les performances. Dans le même ordre d'idée et comme avec l'OpenGL 4.4, il sera possible de passer outre le CPU dans certains cas.

L'OpenCL permet pour rappel de tirer profit de la conception massivement parallélisée des puces graphiques pour toutes sortes d'opérations qui s'y prêtent, telles que l'encodage de vidéo ou le calcul scientifique. Alors que les processeurs offrent au mieux huit unités de calcul, les puces graphiques en embarquent effectivement jusqu'à plusieurs centaines.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top