Les GeForce GTX 600, alias Kepler, ne sont pas DirectX 11.1

27 novembre 2012 à 20h26
0
Alors que NVIDIA présente depuis des mois les GeForce 600 comme compatibles DirectX 11.1, la sortie de Windows 8 en version finale révèle que les puces graphiques GeForce 600 ne prennent pas en charge DirectX 11.1 sur le plan matériel. Explications.

Lancée au moins de mars, la nouvelle architecture graphique de NVIDIA nommée Kepler a d'abord trouvée sa place dans les GeForce GTX 680 (voir NVIDIA GeForce GTX 680 : la réponse au Radeon HD 7970 ?) avant d'être déclinée sur toute la gamme des GeForce 600. Alors que Kepler nous a séduit tout au long de l'année par ses performances et sa consommation électrique notamment, et malgré quelques lancements ratées comme celui de la GeForce GTX 650 (voir NVIDIA GeForce GTX 650 Ti et GeForce GTX 650 en test), nous avions toujours présenté les GeForce 600 compatibles DirectX 11.1 comme annoncé par NVIDIA depuis le mois de mars dernier. Oui mais voilà, ce n'est pas le cas.

Avec la disponibilité de Windows 8 en version finale et les premiers pilotes Windows 8 de NVIDIA pour les cartes graphiques GeForce 600, nous avions interrogé la firme au caméléon sur la non prise en charge de DirectX 11.1 tel qu'indiqué par l'utilitaire DXDiag. Alors que nous attendions une réponse, nos confrères allemands de Heise.de et nos confrères de Hardware.fr ont creusé le sujet. Pour s'apercevoir qu'en vérité les remontées de l'utilitaire DXDiag sont fondées et non erronées ou limitées par des pilotes non encore compatibles.

0118000005558311-photo-windows-8-rtm-dxdiag-1.jpg
0118000005558313-photo-windows-8-rtm-dxdiag-2.jpg


Sur le plan matériel, les puces de la génération Kepler sont, selon NVIDIA, limitées à la prise en charge des fonctionnalités DirectX 11.0. Toutefois, la firme au caméléon indique que des fonctionnalités logicielles liées à l'API DirectX 11.1 sont prises en charge. Si NVIDIA balaie d'un revers de main l'absence des fonctionnalités matérielles liées à DirectX 11.1, expliquant que celles ci ne concernent pas du tout les joueurs, ce n'est peut être pas tout à fait exact.

En définitive, et alors que nous attendons encore des informations supplémentaires de NVIDIA sur le sujet, nous ne pouvons que regretter cette situation. Dans l'absolu si le nombre de jeux DirectX 11.1 sera très limité voir nul, et si l'absence de prise en charge matérielle de DirectX 11.1 n'est pas pénalisant à l'heure actuelle, il est inacceptable d'annoncer pendant neuf mois prendre en charge une technologie quand on sait pertinemment que l'on joue sur les mots. Oui les GeForce 600 sont compatibles DirectX 11.1 comme d'ailleurs les GeForce 400 mais non leur architecture n'implémente pas les fonctionnalités matérielles requises par DirectX 11.1. En face, les Radeon HD 7x00 prennent en charge nativement et sans limitation DirectX 11.1.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top