Les GeForce GTX 600, alias Kepler, ne sont pas DirectX 11.1

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Alors que NVIDIA présente depuis des mois les GeForce 600 comme compatibles DirectX 11.1, la sortie de Windows 8 en version finale révèle que les puces graphiques GeForce 600 ne prennent pas en charge DirectX 11.1 sur le plan matériel. Explications.

Lancée au moins de mars, la nouvelle architecture graphique de NVIDIA nommée Kepler a d'abord trouvée sa place dans les GeForce GTX 680 (voir NVIDIA GeForce GTX 680 : la réponse au Radeon HD 7970 ?) avant d'être déclinée sur toute la gamme des GeForce 600. Alors que Kepler nous a séduit tout au long de l'année par ses performances et sa consommation électrique notamment, et malgré quelques lancements ratées comme celui de la GeForce GTX 650 (voir NVIDIA GeForce GTX 650 Ti et GeForce GTX 650 en test), nous avions toujours présenté les GeForce 600 compatibles DirectX 11.1 comme annoncé par NVIDIA depuis le mois de mars dernier. Oui mais voilà, ce n'est pas le cas.

Avec la disponibilité de Windows 8 en version finale et les premiers pilotes Windows 8 de NVIDIA pour les cartes graphiques GeForce 600, nous avions interrogé la firme au caméléon sur la non prise en charge de DirectX 11.1 tel qu'indiqué par l'utilitaire DXDiag. Alors que nous attendions une réponse, nos confrères allemands de Heise.de et nos confrères de Hardware.fr ont creusé le sujet. Pour s'apercevoir qu'en vérité les remontées de l'utilitaire DXDiag sont fondées et non erronées ou limitées par des pilotes non encore compatibles.

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Sur le plan matériel, les puces de la génération Kepler sont, selon NVIDIA, limitées à la prise en charge des fonctionnalités DirectX 11.0. Toutefois, la firme au caméléon indique que des fonctionnalités logicielles liées à l'API DirectX 11.1 sont prises en charge. Si NVIDIA balaie d'un revers de main l'absence des fonctionnalités matérielles liées à DirectX 11.1, expliquant que celles ci ne concernent pas du tout les joueurs, ce n'est peut être pas tout à fait exact.

En définitive, et alors que nous attendons encore des informations supplémentaires de NVIDIA sur le sujet, nous ne pouvons que regretter cette situation. Dans l'absolu si le nombre de jeux DirectX 11.1 sera très limité voir nul, et si l'absence de prise en charge matérielle de DirectX 11.1 n'est pas pénalisant à l'heure actuelle, il est inacceptable d'annoncer pendant neuf mois prendre en charge une technologie quand on sait pertinemment que l'on joue sur les mots. Oui les GeForce 600 sont compatibles DirectX 11.1 comme d'ailleurs les GeForce 400 mais non leur architecture n'implémente pas les fonctionnalités matérielles requises par DirectX 11.1. En face, les Radeon HD 7x00 prennent en charge nativement et sans limitation DirectX 11.1.
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