Le rachat de Darty par La Fnac est en bonne voie

0
Après quelques remous au début novembre, La Fnac est tombée d'accord avec Darty, en vue de son rachat. Le montant de l'opération se monte finalement à 800 millions d'euros.

Le rachat de Darty par La Fnac avance. Deux semaines après être tombés d'accord, les deux groupes en ont formalisé les termes. Alors que l'offre initiale valorisait Darty à 720 millions d'euros et se faisait par échange d'actions, l'offre ferme se monte à 800 millions et introduit une partie (95 millions) de cash.

Si ce mariage est engagé, il demeure des incertitudes, du point de vue de l'emploi notamment. L'opération pourrait en effet générer des postes doublons. Selon un rapport du cabinet d'audit E&Y commandé par La Fnac, le montant des synergies atteindrait 85 millions d'euros. Une moitié des économies proviendrait des produits communs - hi-fi, petit-électroménager. L'autre, « de l'optimisation de la logistique et du transport, de l'intégration de fonctions de support au niveau des sièges et d'économies sur prestations de services ».

L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence en France et en Belgique. Une étape qui pourrait induire une demande de cession de magasins dans certaines zones où il y a un risque de position dominante de la part de la nouvelle entité. Ensemble, La Fnac et Darty représenteront un chiffre d'affaires cumulé de plus de 7 milliards d'euros environ, devenant un leader européen de la distribution.

0258000008187680-photo-fnac-darty.jpg

À découvrir également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tesla Model S : 90 000 rappels pour une seule ceinture défectueuse
Yahoo - Mozilla : 1 an plus tard, le partenariat de l'échec ?
Soldes Steam : les dates pour les sessions d'automne et d'hiver dévoilées
Intel débauche un haut dirigeant de Qualcomm
Infos US de la nuit : les investisseurs misent sur les start-up de livraison à domicile
En difficultés financières, Jolla repousse la sortie de sa tablette
Le gouvernement s'attaque à l’anonymat des cartes bancaires prépayées
Yahoo : Marissa Mayer est sur la sellette
Retards de paiement : Numericable et SFR épinglés par la répression des fraudes
Quand les LOLCats envahissent Twitter en soutien à Bruxelles
Haut de page