- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Apple Pay, Samsung Pay, Orange Cash et bien d'autres tentent de modifier les habitudes de paiement. Une bataille dont le résultat est encore loin d'être acquis pour les nouveaux services du marché.
Destinées à l'origine aux abonnés grand public, les offres mobiles low cost ont séduit une nouvelle cible : les professionnels. De nombreuses entreprises estiment n'avoir pas besoin des abonnements classiques commercialisés par les grands opérateurs.
Impossible d'imaginer l'écosystème de l'Internet sans les acteurs du Content Delivery Network (CDN). Maillon essentiel de la chaîne, ces derniers disposent d'outils en mesure de fluidifier et d'accélérer la consultation de contenus depuis un PC ou un téléphone mobile. Loin d'être la chasse gardée unique d'acteurs comme Akamai, l'accélération intéresse désormais certains opérateurs soucieux de proposer ce service par leurs propres moyens.
Les communications unifiées réunissent sur une même plate-forme un client e-mail, des outils de vidéo, d'échange de documents et de communication vocale. Les entreprises, moyennes ou grandes, s'intéressent de plus en plus à ce mode de communication, perçu comme plus économique et doté de plus de fonctionnalités que les systèmes traditionnels.
Dès les premiers jours, la Toile s'est construite sur le peering, cette pratique qui permet aux opérateurs d'interconnecter le plus souvent gratuitement leurs réseaux. Cependant, ces derniers mois, plusieurs conflits ont éclaté entre opérateurs et fournisseurs de services, illustrant, une fois de plus, les frictions récurrentes entre ces deux catégories d'acteurs.
Les salariés amènent de plus en plus souvent leur propre terminal sur leur lieu de travail. Les éditeurs ont depuis plusieurs mois multiplié les solutions pour aider les entreprises à faire face à ce phénomène. Cependant, l'intégration d'un dispositif propre à assister les professionnels pour la gestion de ce phénomène ne se limite pas à l'aspect technique. Cette thématique recouvre également un aspect légal. Sur ce point, la réflexion se poursuit.