Test Audio Pro A10 : l'enceinte multiroom compacte et design

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
07 mai 2020 à 16h31
1
Entre le test de la BT5 - Petit Poucet de la gamme du Scandinave - et celui des A26 - très jolies enceintes bibliothèques compactes - on peut dire qu'à Clubic, nous aimons bien les produits Audio Pro. La marque suédoise reste fidèle à sa double quête du design et de la qualité de restitution audio avec l'A10, la plus petite des enceintes multiroom du fabricant.

Basé à Helsingborg, à quelques kilomètres seulement du Danemark, Audio Pro est une marque suédoise que les audiophiles connaissent autant qu'ils l'apprécient. Auprès du grand public, la firme a tardé à se faire un nom, mais les choses changent et en l'espace de quelques années, plusieurs produits sont sortis de ses bureaux d'étude afin de toucher une plus large audience. L'A10 s'inscrit tout à fait dans cette réorientation avec son statut d'enceinte multiroom Audio Pro la plus compacte. À plus ou moins 200 euros, elle représente encore un investissement important pour de nombreux utilisateurs.

Audio Pro A10
Deux coloris existent pour l'A10 - noir ou gris - mais l'élégance est toujours de mise © Nerces pour Clubic

Fiche technique de l'Audio Pro A10

Cylindrique et très compacte, l'A10 est une enceinte comme Audio Pro n'a pas l'habitude d'en proposer. Elle ressemble effectivement bien davantage aux modèles 360° de constructeurs comme Bose ou Ultimate Ears et change radicalement du design parallélépipédique traditionnel du Suédois. En revanche, comme nous le verrons, le revêtement tissu et le soin du détail sont toujours bien présents, preuve qu'Audio Pro n'a pas le moins du monde l'intention de se renier.

L'Audio Pro A10, c'est :
  • Amplification : Classe D, 52W
  • Haut-parleurs : tweeter 1,25'' + woofer 3''
  • Réponse en fréquence : 55 Hz - 20 kHz
  • Fréquence de coupure : 300 Hz
  • Connectivité : Wi-Fi 2,4 GHz, Bluetooth v4.0, entrée auxiliaire 3,5 mm stéréo
  • Dimensions : 193 x 140 x 140 mm
  • Poids : 2700 grammes
  • Prix et disponibilité : disponible, à 200 €

Malgré son statut d'enceinte multiroom « compacte », la fiche technique de l'A10 confirme qu'il ne s'agit pas d'un tout petit modèle que l'on pourrait mettre en face de la SoundLink Revolve signée Bose ou de la Boom 3 commercialisée par Ultimate Ears. Avec ses presque 20 centimètres de haut pour une emprise au sol de 14 x 14 cm, elle occupera une certaine place sur le meuble de votre choix. De la même manière, ses 2,5 kilogrammes incitent à ne pas la déplacer tout le temps.

Audio Pro A10
Une enceinte multiroom qui aura sa place dans n'importe quelle pièce © Audio Pro



Design épuré, l'élégance du tissu

Nous l'avons dit, avec l'A10, Audio Pro change sensiblement de ses habitudes. L'enceinte adopte un format cylindrique que nous n'avons pas l'habitude de retrouver sur les modèles multiroom, qu'ils soient ou non signés Audio Pro d'ailleurs. Une telle forme rend les choses peut-être un peu moins faciles dès lors qu'il s'agit de l'intégrer à un intérieur : elle ne va pas forcément bien se ranger dans une bibliothèque par exemple. En revanche, les rondeurs ont quelque chose d'immédiatement plus esthétique pour nombre d'utilisateurs. Comme souvent chez Audio Pro, cette quête de l'esthétique aura sans doute guidé le travail des équipes et nous ne pouvons que saluer leur réussite.

Audio Pro A10
90% de l'enceinte est recouverte d'un élégant revêtement tissu © Nerces pour Clubic

Par rapport à la série Addon du même Audio Pro, l'A10 se distingue donc par construction en hauteur (un peu moins de 20 cm). Résultat, elle occupe nettement moins de place au sol et sur l'espace monopolisé par une Addon C5 par exemple, on peut presque ranger deux A10. S'il n'est donc pas question de disposer d'un produit à proprement parler nomade, il reste envisageable de déplacer l'enceinte pour une utilisation ponctuelle dans une autre pièce. Un usage également rendu possible par son poids (un peu plus de 2,7 kg), relativement modeste par rapport à d'autres enceintes boxant dans la même catégorie. Notons qu'Audio Pro envisage aussi une installation murale de son produit : l'A10 est d'emblée équipée d'un support de fixation.

Audio Pro A10
Sur « l'arrière », on note la présence de la fixation murale © Nerces pour Clubic

Pour le reste, l'esthétique de l'A10 repose sur une tendance soutenue chez Audio Pro : l'utilisation d'un revêtement en tissu. Du plus bel effet - deux couleurs d'A10 sont disponibles, noire ou grise - ce revêtement a un petit côté gris chiné sur le modèle que nous avons reçu en test. Petit regret en revanche, il ne semble pas possible de retirer aisément ce revêtement et Audio Pro n'en profite pas, comme Libratone par exemple, pour proposer des couleurs en plus. Sur « l'arrière » de l'enceinte, on retrouve la fixation murale ainsi que le bouton de connexion et deux connecteurs : une entrée auxiliaire mini-jack et la prise secteur. Bon point, Audio Pro intègre l'alimentation à son enceinte. Enfin, sur le dessus de l'enceinte, on retrouve tous les contrôles. Nous y reviendrons.

Audio Pro A10
10 LED de volume et 4 boutons de « profils » en plus des commandes classiques © Nerces pour Clubic

Bonne connectivité, mais application... sommaire

Enceinte multiroom oblige, l'A10 se focalise sur la connectique sans-fil et, plus particulièrement, sur le RF 2,4 GHz. Nous l'avons déjà évoqué, Audio Pro a toutefois intégré une entrée auxiliaire (jack 3,5 mm) et l'A10 peut également se connecter en Bluetooth 4.0. Notez que la prise en charge Airplay est aussi au menu, mais 1ère génération oblige, ce sera sans multiroom. En Bluetooth, il n'y a presque rien à faire, la reconnaissance est quasiment immédiate. Afin de profiter du multiroom, c'est du côté du WiFi qu'il faut toutefois se tourner et, là, il est nécessaire de passer par l'application Audio Pro. Celle-ci s'installe aisément sur votre smartphone / tablette et permet logiquement de définir la position de l'enceinte - ou des enceintes bien sûr - dans votre maison.

Audio Pro A10
Fixée au mur, l'A10 peut être pratiquement indétectable © Nerces pour Clubic

Sur un plan purement opérationnel, cela marche bien. Hélas, l'application Audio Pro n'est réputée ni pour ses fonctionnalités avancées ni pour son sens de l'interface. Le logiciel est austère et manque de certains raccourcis bien pratiques pour créer ses propres listes ou replonger dans sa discothèque personnelle. Il compense par une certaine ouverture sur le Web avec tous les plus gros services du moment - Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal... - qui ne masque cependant pas ses insuffisances. Dans l'air du temps, l'application est également capable de fonctionner de pair avec Amazon Alexa afin de transformer l'A10 en enceinte connectée. Bien sûr, l'application est en lien avec les contrôles physiques évoqués précédemment afin, par exemple, que le réglage du volume soit toujours raccord.

Audio Pro A10
Il est très simple d'associer deux A10 pour améliorer l'image stéréo © Nerces pour Clubic

Rendu audio convaincant qui manque d'un peu de basses

En mode Bluetooth, nos tests audio ont été l'occasion d'une première - regrettable - surprise puisque l'A10 n'est tout simplement pas capable d'exploiter un codec comme l'aptX et, encore moins, l'aptX HD. Il faut ici se contenter du SBC avec ce que cela suppose en perte de définition. En revanche, nous apprécions que l'application multiroom se montre relativement versatile en prenant aussi bien en compte des formats comme le MP3, le WMA ou l'AAC que le FLAC ou l'Apple Lossless. Sur nos premiers essais avec quelques orchestrations classiques comme le Carmina Burana de Carl Orff, on est un peu déçu par un relatif manque d'ampleur. Il est toutefois bon de noter que l'application permet de définir l'enceinte comme gauche, droite ou les deux avec, bien sûr, le moyen d'associer deux produits pour une image stéréophonique plus convaincante.

Audio Pro A10
L'application mériterait un peu ravalement de façade © Nerces pour Clubic

Reste que la scène sonore n'est pas aussi « large » qu'avec d'autres modèles et notamment l'Addon C5 de la même marque. Un petit défaut qui est renforcé par la relative discrétion des basses. Difficile de dire si cela ne tient qu'à ça, mais on a l'impression de bien percevoir la réduction du woofer par rapport à cette même Addon C5 (4'' pouces contre « seulement » 3'' sur notre A10). Heureusement, ce sont les seuls véritables critiques que nous émettrons. Nous apprécions effectivement l'homogénéité dont fait preuve l'A10 sur le reste du spectre avec une définition très juste des aigus et une remarquable présence des haut-médiums. La clarté des voix n'est certes pas ce qui met le plus en difficulté des enceintes de ce niveau, mais il est bon de souligner toutes les qualités d'un produit. Dans le même ordre d'idée, la fantastique guitare d'un Thunderstruck (AC/DC) et le mélancolique harmonica d'un Ghost of Tom Joad (Bruce Springsteen) s'expriment merveilleusement.

Sélection audio
Malgré un léger manque dans les graves, le rendu audio est très agréable © Nerces pour Clubic

Les produits Audio Pro que nous avons pu avoir entre les mains ont toujours délivré un son équilibré et malgré cette petite délicatesse dans les basses, l'A10 ne vient pas ternir cette excellente réputation. Il est toutefois dommage que l'application ne permette pas d'ajuster un peu plus précisément les choses, l'espèce d'égaliseur qui lui est intégré n'autorisant l'ajustement que de deux éléments, bien vagues, les graves et les aigus. Enfin, si nous avons déjà évoqué la possibilité d'associer deux A10 pour profiter d'une image stéréo plus fine, il nous faut souligner qu'une seule A10 se débrouille déjà très bien. Ses différents composants lui permettent de couvrir un angle de 180° - non, ce n'est pas une enceinte 360° - et de diffuser sans difficulté dans toute la pièce, sans qu'il soit nécessaire de pousser le volume au-delà du raisonnable : la montée en puissance se fait sans parasite, sans distorsion notable.

Audio Pro A10
L'A10 est une introduction réussie à la gamme multiroom du constructeur © Audio Pro

Audio Pro A10 : l'avis de Clubic

Sensiblement moins chère que ses grandes sœurs Addon C3 et Addon C5, l'A10 illustre parfaitement la volonté d'ouverture et d'accessibilité affichée depuis quelques années par Audio Pro. Le Suédois cherche manifestement à sortir de son marché « de niche » sans toutefois renier ses origines. Si elle adopte une forme cylindrique qui change des habitudes de la firme, l'A10 conserve tous les atouts de la marque à commencer par une configuration multiroom redoutablement simple et une restitution audio de toute beauté. Il y a forcément quelques concessions à faire notamment dans l'intégration du Bluetooth (seulement 4.0) ou le rendu des basses, mais rien de rédhibitoire. L'A10 est un produit complet, agréable à utiliser et diablement flatteur pour nos oreilles. On aimerait simplement qu'Audio Pro se décide à repenser un peu une application par trop austère.

Audio Pro A10

8

Les plus

  • Excellence du design, des finitions
  • Plus compacte que les conccurrentes
  • Fixation murale déjà prévue
  • Commandes physiques accessibles
  • Restitution audio de bonne facture
  • Présence des haut-médiums, très belles voix

Les moins

  • Basses un peu en retrait
  • Scène sonore qui manque de largeur
  • Bluetooth 4.0, Airplay 1e génération
  • Application un brin austère

Qualité audio8

Installation10

Ergonomie8

Qualité/prix7


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Lenovo Ideapad : 150€ de réduction sur l'excellent PC portable Lenovo
Bon plan TV : 150€ remboursés sur la Smart TV QLED TCL 4K UHD 55
Xiaomi Days : toutes les promos chez Fnac jusqu'à ce soir minuit !
Nouvelle promotion sur le PC portable gamer Lenovo Legion GTX 1660Ti
Kaamelott : la date de sortie du film officiellement décalée en raison de l'épidémie
Air France-KLM : perte nette de près de 2 milliards au 1er trimestre, et la menace de licenciements
Découvrez la renaissance de MG en France : organisation, véhicules, service après-vente
MediaPad T8 : la nouvelle tablette low cost de Huawei dévoile ses specs
Le marché des montres connectées en plein boom, Apple Watch en tête des ventes
Bird redémarre son activité à Paris et offre des trajets au personnel soignant
Haut de page