Test Audio Pro BT5 : l'enceinte Bluetooth sédentaire de référence à moins de 170 euros

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 janvier 2020 à 11h48
0
La note de la rédac
Petit Poucet de la gamme Audio Pro, la BT5 est aussi l'occasion pour la marque scandinave de se réinventer. Changements techniques et changements esthétiques sont nombreux alors que la tarification officielle est inhabituellement « basse » pour un nouveau produit de la marque.

Basée à Helsingborg dans sa Suède natale, Audio Pro n'est clairement pas le plus célèbre fabricants d'enceintes. La marque dispose pourtant de plus de 40 ans d'expérience en la matière, d'une excellente réputation dans son territoire d'origine et d'une présence dans plus de 45 pays. Depuis la A4.14 sortie en 1978, elle en a parcouru du chemin et se trouve aujourd'hui en pointe dès lors qu'il est question d'enceinte Bluetooth comme la petite BT5 qui nous occupe aujourd'hui.

Fiche technique de l'Audio Pro BT5

Au premier coup d'œil porté sur la BT5 et nous aurons évidemment l'occasion d'y revenir, on remarque forcément le changement de style opéré par Audio Pro. Jusqu'à présent, la marque n'hésitait pas à proposer une esthétique « brute » avec une forme parallélépipédique et des grilles pour les différents haut-parleurs, clairement apparents. La BT5 est l'occasion de se rapprocher de marques comme Klipsch et sa The One : parties en bois et revêtement en tissu.

L'Audio Pro BT5, c'est :
  • Amplification : Classe D, 10W + 25W
  • Haut-parleurs : tweeter ¾'' + woofer 4''
  • Réponse en fréquence : 50 Hz - 20 kHz
  • Croisement : 3 800 Hz
  • Connectivité : Bluetooth v4.0, entrée auxiliaire 3,5 mm stéréo
  • Dimensions : 250 x 150 x 134 mm
  • Poids : grammes
  • Prix et disponibilité : disponible, à 169,99 €

La fiche technique de la BT5 est l'occasion de se rendre compte d'un autre changement majeur pour Audio Pro. Qu'il s'agisse de l'imposante Addon T5 ou de la plus modeste Addon T3, mais aussi de nombreux modèles antérieurs, Audio Pro se reposait le plus souvent sur une architecture regroupant un woofer et deux tweeters. Le woofer reste de mise, mais Audio Pro abandonne l'un des deux tweeter... au risque de perdre sa réputation de son remarquablement équilibré... à suivre de près.

Audio Pro BT5_02.jpg
Un discret logo en façade © Nerces pour Clubic



Du bois, du tissu et un petit côté rétro

Nous le disions en introduction, avec la BT5, Audio Pro se rapproche du design à tendance rétro adopté par d'autres grands noms de l'audio... à commencer par Klipsch avec la The One II que nous testions il y a quelques semaines. Audio Pro a donc imaginé une « brique » parfaitement régulière de 25 par 15 centimètres. Premier point qui fait plaisir, la base comme la partie supérieure de ce parallélépipède sont en bois. Le matériau est évidemment plus noble que du vulgaire plastique... et côté esthétique c'est bien plus flatteur. Audio Pro propose d'ailleurs trois finitions afin de satisfaire tout le monde : bois flotté (driftwood), noyer et noir.

Audio Pro BT5_07.jpg
Trois teintes pour trois ambiances © Nerces pour Clubic

L'intégralité de la structure de l'enceinte est en bois, mais Audio Pro a choisi d'en recouvrir la majeure partie d'un tissu gris strié sur toutes les finitions. Ce revêtement contribue au look vintage de la BT5 et lui procure un cachet indiscutable. Le tissu permet également de masquer les haut-parleurs, mais là c'est une affaire de goût : certains préfèrent l'ancien style Audio Pro, quand les haut-parleurs étaient nettement apparents. Audio Pro a d'ailleurs choisi de réduire la voilure par rapport à ses précédents modèles en n'intégrant qu'un seul tweeter ¾'' pour accompagner un woofer légèrement plus imposant que sur l'Addon T3 par exemple : 4'' contre 3,5'' sur la précédente enceinte. Un woofer qui reste couplé à un système de bass-reflex marqué par son évent sur la face arrière de la bête.

Audio Pro BT5_04.jpg
L'arrière se montre très sobre © Nerces pour Clubic

Une face arrière dont on retient le dénuement. En dehors de l'évent sur la droite, on ne trouve qu'une prise d'alimentation deux broches (la BT5 n'a pas de batterie), une entrée auxiliaire et un bouton standby / auto on pour la mise en veille. La BT5 se base sur un amplificateur de classe D délivrant 25W + 10W. Une puissance que l'on gère via des contrôles sur le dessus de l'enceinte. Là, on retrouve le bouton de mise sous tension / mise en veille et un autre destiné à l'appairage. Ensuite, deux boutons assurent la bascule entre les sources Bluetooth et auxiliaire. Enfin, les deux derniers boutons agissent sur le volume. On regrette qu'Audio Pro ne nous permette pas d'aller un peu plus loin en autorisant, par exemple, le changement de piste.

Audio Pro BT5_05.jpg
Zoom sur les (rares) connecteurs et l'évent arrière © Nerces pour Clubic


Appairage Bluetooth et... rien d'autre

Enceinte Bluetooth, la BT5 est évidemment à connecter au travers de ce protocole si apprécié des détenteurs de smartphone. Hélas et alors que c'est pourtant la mode chez l'immense majorité des constructeurs - même sur des modèles bien moins coûteux - Audio Pro ne dispose d'aucune application pour gérer son enceinte. L'appairage se fait donc depuis le mobile - ou la tablette - sans qu'il soit ensuite possible de profiter d'un quelconque mode « expert » avec des réglages dans tous les sens : vous devrez faire avec ce que propose votre portable et/ou votre lecteur audio favori. Incontestablement décevant, même si les néophytes seront sans doute ravis de disposer d'un produit simplissime sans risque de planter quoi que ce soit.

Audio Pro BT5_03.jpg
Des commandes un rien trop dépouillées © Nerces pour Clubic

En effet, l'appairage en lui-même se fait de manière entièrement automatisée et ne pose aucun problème. Cela dit, autre déception, la BT5 ne répond qu'aux standards du Bluetooth 4.0 alors que la version 5.0 est pourtant disponible depuis un bon moment, le multipoint n'est pas au menu pas plus que les codes Bluetooth Hi-Res comme l'aptx. Autre regret, les commandes ne sont pas toujours très pratiques. Par exemple, nous n'avons aucun voyant, ni aucun moyen physique de connaître le niveau de volume de la BT5. Sachant que son volume est dissocié de celui du Bluetooth via le smartphone, on ne sait par avance pas si on va se faire massacrer les oreilles ou si les choses resteront inaudibles. Dommage. En revanche, nous apprécions que la bascule entre le Bluetooth et l'entrée auxiliaire jack 3,5 mm soit un jeu d'enfant.

Audio Pro BT5_06.jpg
Quatre patins discrets pour une bonne stabilité générale © Nerces pour Clubic


De belles dispositions audio

Son architecture très proche des autres enceintes Audio Pro laisse supposer un comportement audio intéressant pour cette B5. En premier lieu, soulignons la bonne réserve de puissance dont on dispose sans dénaturer le son. On profite aussi d'une réponse en fréquence étendue, conforme à la promesse établie sur la fiche technique de l'enceinte avec des basses qui débutent effectivement autour des 50 Hz. De manière générale, le son est agréable sans être trop coloré. Nous apprécions sa précision et le respect des sonorités « naturelles ». Compte tenu du volume relativement important de la BT5 ainsi que de son architecture, nous ne sommes pas surpris de disposer de basses fréquences plus particulièrement à l'honneur.

Audio Pro BT5_08.jpg
Intégration à la mode scandinave © Audio Pro

Profondes et percutantes, elle profite d'une belle dynamique et nous remercions tout autant le woofer de 4 pouces que le large évent présent sur la face arrière. Attention toutefois, le son de la BT5 est particulièrement « directif ». En premier lieu, vous éviterez de placer l'enceinte collée à un mur afin qu'elle puisse « respirer ». Vous éviterez également de la placer au ras du sol bien sûr et opterez plutôt pour un meuble relativement haut : nous avons une préférence pour une hauteur d'au moins 1m20, mais bien sûr, tout est comme toujours une affaire de goût. L'absence de la plus élémentaire des égalisations sur l'enceinte elle-même est d'autant plus gênante qu'aucune application n'est là pour combler ce manque.

La plupart des lecteurs audio sont heureusement là pour ajuster le son à votre convenance. Sur d'autres modèles de la marque, les aigus ont tendance à se montrer un peu trop présents : la disparition d'un tweeter y est peut-être pour quelque chose, mais ce n'est pas le cas sur la BT5. Médiums et aigus nous ont semblé bien équilibrés. On notera peut-être quelques limites sur certains instruments hauts dans le spectre comme les cymbales qui ont tendance à être un peu métalliques alors que les voix peuvent légèrement chuinter. Ne vous méprenez pas, nous cherchons ici la petite bête afin de justifier l'écart de prix qui peut exister entre cette BT5 à plus ou moins 160 - 170 euros et l'Audio Pro Addon C5 par exemple qui se négocie 30 euros de plus. De manière générale, la BT5 nous a fait très belle impression.

Audio Pro BT5_09.jpg
Les accessoires sont rares : un câble d'alimentation et c'est tout... pas même un câble jack 3,5 mm © Audio Pro


Audio Pro BT5 : l'avis de Clubic

Nous venons de l'écrire noir sur blanc, la BT5 est un modèle très convaincant qui nous a fait très belle impression. Audio Pro fait pleinement honneur à sa réputation même si les plus mélomanes d'entre nous y trouveront malgré tout à redire. Ils regretteront la disparition d'un tweeter, mais se plaindront sans doute surtout du côté particulièrement directif du son : le placement de l'enceinte est plus important que jamais sur un produit de la marque. Reste que pour une écoute moins élitiste, la BT5 est un très bon modèle, capable d'une belle neutralité. L'aspect design n'est évidemment pas en reste : il s'agit à n'en pas douter de la plus belle des enceintes Bluetooth disponible dans cette gamme de prix. Dommage qu'Audio Pro ait à ce point délaissé les accessoires : pas d'application, peu de commandes. Peut-être pour une version 2 ?

Audio Pro BT5

Les plus
+ Rendu audio convaincant
+ Très bon comportement des graves
+ Finition rétro du plus bel effet
+ Entrée auxiliaire jack 3,5 mm
+ Bonne réserve de puissance
Les moins
- Son très « directif »
- Certains aigus un peu métalliques
- Voix qui chuintent légèrement
- Absence des codecs Bluetooth Hi-Res
- Aucun indicateur de volume
Audio
Ergonomie
Finitions
4.5

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top