2015 : le retour inattendu de la cassette audio

28 décembre 2015 à 17h18
0
On sait que le vinyle est reparti ces dernières années. Plus inattendu en revanche : le renouveau de la cassette audio. Du moins pour le numéro 1 du secteur.

Suite à la découverte d'une tendance étonnante dans les derniers rapports de Nielsen relatifs à l'industrie musicale, le site internet américain Ars Technica a consacré un article au retour de la cassette audio, et plus particulièrement à National Audio Company (NAC), le plus grand fabricant mondial, et l'un des tout derniers.

Depuis plusieurs années maintenant, NAC enregistre effectivement une croissance annuelle de plus ou moins 20 % de la demande en cassettes audio. On pourrait attribuer cette croissance à l'abandon successif des concurrents. Mais cette année la croissance a dépassé les 30 %, sans que le rythme des fermetures ne s'accélère, et sans qu'une nouvelle technologie ne justifie une telle évolution.

0226000008293178-photo-cassette-audio.jpg

Des artistes réputés en éditions limitées

N'allez pas croire que les professeurs de langues tractent ce marché avec leurs bon vieux magnétophones. Les cassettes vierges ne représentent plus que 30 % des ventes. Les 70 % restants sont de la musique enregistrée. En septembre dernier, Bloomberg rapportait que NAC avait encore des accords avec Universal Music ou Sony Music, deux des quatre « majors du disque », ainsi qu'avec une multitude d'artistes indépendants.

Des artistes tels que Metallica ou The Flaming Lips sortent encore de la musique sur cassette, en édition limitée. Face à la musique numérique, plus dématérialisée que jamais avec l'essor des services de musique à la demande, ces groupes vendent un objet, bien sûr. Ils vendent aussi un son caractéristique, analogique, plus chaud, comme pour le vinyle. Ici les consommateurs ne poursuivent pas la haute fidélité de ce dernier, mais il reste la nostalgie et surtout la possibilité de l'écouter en déplacement avec un Walkman.

02276562-photo-sony-walkman-de-1979.jpg

10 millions de cassettes et au-delà...

NAC emploie 40 employés, dont neuf ingénieurs du son, sur huit lignes de production. Le fabricant dispose de 50 à 60 machines en réserve qu'il a rachetées à tous ses ex-confrères au fil des années, dont 30 à 40 desquelles il a déjà extrait des pièces. Ces machines n'étant plus en vente, il fabrique même certaines pièces lui-même.

Au total, NAC a produit 10 millions de cassettes en 2014.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top