Le Sony Walkman a 30 ans : choc des générations ?

30 juin 2009 à 16h42
0
000000F002276562-photo-sony-walkman-de-1979.jpg
Le Walkman de Sony a 30 ans. Lancé le 1er juillet 1979 et écoulé à plusieurs millions d'exemplaire, le premier lecteur de cassette portable a révolutionné l'industrie de la musique. Adoptant tour à tour les nouveaux formats avec le CD puis le MD (MiniDisc), le walkman a traversé les années et connu une nouvelle révolution, moins évidente cette fois, avec l'avènement de la dématérialisation et des baladeurs MP3.

En témoigne l'expérience d'un journaliste de la BBC qui a profité de cet anniversaire pour remplacer l'iPod de Scott Campbell, 13 ans, par ce bon vieux Sony Walkman. Porté à la ceinture faute de rentrer dans une poche de pantalon, ce dernier a provoqué chez les passants tantôt la nostalgie, tantôt la moquerie.

Scott qui n'avait jamais utilisé ce dispositif d'un autre âge, « l'iPod de la génération de son père », a découvert par ses propres moyens le fonctionnement de ce « gros » engin de « la taille d'un livre de poche ». Il a ainsi fallut 3 jours au jeune technophile pour découvrir qu'il y avait une deuxième face à sa cassette, et que l'interrupteur intitulé « metal » faisait référence à un type de bande magnétique et non à un genre musical. Il a également regretté l'absence de fonction « aléatoire », actionnant au hasard le bouton « avance rapide » au risque que son baladeur n'avale la bande.

0140000002276560-photo-scott-campbell-avec-un-sony-walkman.jpg

Le seul avantage qu'a reconnu Scott au Sony Walkman est sa double prise casque, alors qu'un baladeur MP3 requiert le plus souvent un accessoire supplémentaire. Mais de nos jours il imagine mal quelqu'un acheter un baladeur à cassette plutôt qu'un baladeur numérique. Même son père se demande encore « comment il a pu le transporter », bien qu'il reconnaisse qu'il « lui a permis d'apprécier la musique qu'il aimait, où il l'aimait ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019
scroll top