Laser sonore "A" : un haut-parleur directionnel pour écouter en privé sans s'isoler

24 octobre 2014 à 18h28
0
La startup française Akoustic Arts, qui « développe (notamment) des technologies sonores innovantes », a profité cette semaine du CES Unveiled Paris pour dévoiler le « A », une enceinte directionnelle se prêtant à divers usages tous aussi intéressants.

Le A, présenté comme un « laser sonore », est un haut-parleur très directionnel émettant un faisceau conique étroit dont le diamètre est compris entre 50 et 150 cm seulement. Il repose sur un phénomène permettant de transformer des ultrasons en sons audibles. La démonstration est parlante, sans mauvais jeu de mot : on entend le son lorsqu'on oriente le haut-parleur vers soi, mais on n'entend vraiment rien autrement.

000000F007708403-photo-logo-akoustic-arts-le-a.jpg

Le dispositif permet ainsi de diffuser un son personnalisé et individualisé, sans pour autant avoir recours à un casque, et donc sans rien porter et sans s'isoler d'autres auditeurs ou du monde extérieur.

Des usages professionnels comme personnels

Les premières applications sont professionnelles. On peut par exemple remplacer les audioguides — et leur problématiques d'hygiène et de logistique — par des haut-parleurs directionnels placés au-dessus des œuvres. On peut aussi créer plusieurs ambiances sonores dans des commerces étriqués. Par rapport aux solutions existantes, reposant sur d'encombrants diffuseurs, le A présente l'intérêt d'être compact : le modèle à intégrer ne mesure que 170 x 170 x 7,5 mm.

Dans un domaine plus personnel, l'appareil permettrait d'ailleurs de diffuser les instructions de guidage ou un appel téléphonique uniquement au conducteur d'une voiture. À domicile enfin, si le prix prévu de 480 euros diminue rapidement, il permettrait aux membres d'un foyer d'écouter individuellement leurs propres contenus dans la même pièce.

01E0000007708405-photo-akoustic-arts-le-a.jpg


Barre de son : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet