JBL Authentics L8 et L16 : des enceintes sans fil dignes d'une chaîne Hi-Fi

14 mars 2014 à 12h17
0
L'américain JBL a officialisé en France le lancement de deux nouvelles enceintes sans fil haut de gamme, les Authentics L8 et L16. Contrairement à beaucoup d'autres enceintes monoblocs qui servent de sonorisation d'appoint, ces modèles sont de dignes alternatives à une véritable chaîne Hi-Fi.

0190000007232932-photo-jbl-authentics-l16.jpg
818 x 369 x 294 mm pour 1630 g

Les nouvelles JBL Authentics L8 et L16 misent comme leurs noms l'indiquent sur une approche rétro. En l'occurrence elles s'inspirent de l'enceinte JBL Century L100, un classique des années 1970, et l'une d'elle dispose d'une entrée pour platine vinyle.

D'ailleurs alors que la plupart des fabricants vantent les mérites de leurs enceintes monobloc avec des superlatifs mais aucune donnée chiffrée, JBL livre des fiches techniques exhaustives. Non seulement c'est presque une première mais en plus c'est plutôt bon signe.

JBL Authentics L16 : 300 W et une entrée phono

On sait ainsi que l'Authentics L16 est une enceinte deux fois trois voies comportant deux haut-parleurs de 25 mm pour les hautes fréquences, deux de 2 pouces (5 cm) pour les fréquences intermédiaires et deux de 5 pouces (13 cm) pour les basses fréquences. Ils sont associés à deux évents bass reflex, de quoi atteindre 35 Hz dans les graves.

0118000007232934-photo-jbl-authentics-l16.jpg
0118000007232936-photo-jbl-authentics-l16.jpg

Chacun de ces haut-parleurs bénéficie d'un amplificateur de 50 W RMS, soit un total de 300 W RMS, de quoi délivrer un niveau de pression acoustique de 108 dB SPL à 1 m, soit plus que ce qui est autorisé en boite de nuit. Son caisson, probablement en bois aggloméré, mesure près d'un mètre de long et pèse plus de 15 kg.

Authentics L8 : 120 W

L'Authentics L8 est une variante moins chère, moins puissante et moins encombrante (mais ses dimensions ne sont pas précisées). Sur cette enceinte deux voies on retrouve les deux haut-parleurs de 25 mm pour les hautes fréquences, mais on se contente par ailleurs de deux haut-parleurs de 4 pouces (10 cm) pour les basses fréquences, ici jusqu'à 45 Hz.

Avec une amplification d'un total de 120 W RMS, l'enceinte délivre 104 dB SPL. Elle sonne donc sensiblement fois moins fort au niveau maximum, puisque 3 dB correspondent à un doublement de puissance.

0140000007232938-photo-jbl-authentics-l8.jpg

Une large panoplie d'entrées

Les deux enceintes partagent par ailleurs l'essentiel de leurs caractéristiques, en particulier en matière d'entrées. Elles bénéficient pour commencer d'une connectivité Wi-Fi, permettant de diffuser de la musique depuis un appareil Apple via AirPlay, ou depuis un terminal Android ou un ordinateur via DLNA. Elles disposent également d'une connectivité Bluetooth, associé à du NFC permettant d'automatiser la connexion simplement en approchant un terminal compatible, et associée au codec aptX, assurant une transmission presque sans perte.

On trouve également des entrées filaires : une entrée numérique SPDIF optique, une entrée ligne et même sur la L16 une entrée phono permettant de relier directement une platine vinyle, sans avoir recours à un préamplificateur RIAA externe. On trouve également deux ports USB pour alimenter ou recharger deux appareils, tel qu'un téléphone ou une tablette, en particulier lorsqu'ils diffusent de la musique sans fil, ce qui réduit significativement leur autonomie.

Signalons enfin la présence d'une puce de traitement numérique (DSP) servant à renforcer la stéréo, pour donner l'illusion que les canaux gauche et droit sont plus espacés qu'ils ne le sont vraiment, et d'une fonction Signal Doctor promettant de restaurer les détails perdus sur des fichiers compressés tels que des MP3.

07232940-photo-jbl-century-l100.jpg
La JBL Century L100, une enceinte de monitoring populaire dans les années 1970

Les JBL Authentics L8 et L16 sont mises en vente ces jours-ci en France et en Europe, à des prix publics de respectivement 600 et 1000 euros. Rappelons que pour ces prix on peut assembler une chaîne Hi-Fi au moins aussi qualitative, à condition d'être prêt à multiplier les éléments (amplificateur, enceintes, récepteur sans fil).

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet