Vendre son matériel informatique sur le Web

Frédéric Cuvelier
17 octobre 2007 à 16h39
0

Vendre sur Internet : quelques conseils

Sans prétendre à l'exhaustivité, voici quelques principes de base à appliquer si vous voulez effectuer une transaction sans accroc.

L'annonce

Elle reflète votre qualité de vendeur et détermine en grande partie la réussite de votre vente. Nous avions détaillé dans un précédent dossier la façon de construire son annonce sur eBay. Si les options ne sont pas les mêmes sur tous les sites, la philosophie reste inchangée : être accrocheur, exhaustif quant à la description de votre produit, et partager vos expériences et votre vécu avec le produit, pour ajouter un plus par rapport à une simple fiche technique que n'importe qui peut trouver sur Internet.
012C000000557803-photo-annonce-panda-sideshow.jpg
Souvenez-vous, le Panda Sideshow, le Panda qu'il vous faut...


Les relations aux clients

Ce style de vente n'impose que très peu de relations avec les clients, ce qui tend parfois à rendre la transaction tout à fait dénuée de contact humain. Sachez que les acheteurs préfèreront toujours avoir en face d'eux quelqu'un qui semble proche et disponible. Prenez donc soin de répondre rapidement aux divers messages envoyés par les acheteurs potentiels (qui désirent obtenir des informations complémentaires sur votre matériel par exemple), et faites-le de manière à les rassurer quant à votre capacité à communiquer. Ce qui signifie qu'une réponse longue et détaillée de votre part sera bien plus appréciée qu'une réponse rapide et qui transcrira le peu d'intérêt que vous prêtez à vos futurs clients.

Les clauses de la vente

Connaître la loi et l'appliquer rendra vos ventes plus faciles. Concernant le délai de rétractation de sept jours par exemple, qui permet aux acheteurs de retourner (sous certaines conditions) le produit vendu, elle n'est pas applicable aux vendeurs particuliers et occasionnels. Cependant, sachez que refuser un retour pour un appareil qui ne donne pas entière satisfaction à un client vous vaudra probablement les foudres de l'acheteur en question, et fera fuir les potentiels autres clients qui préfèrent toujours pouvoir envisager cette option. En revanche, vous êtes toujours susceptible d'avoir des comptes à rendre en cas de vices cachés, même en tant que vendeur non professionnel. Autres considérations à prendre en compte pour être perçu comme un vendeur de confiance :
  • 0078000000482981-photo-d-claration-revenu.jpg
    proposer l'envoi suivi ou recommandé avec accusé de réception ;
  • joignez toujours à votre objet le bon de livraison le concernant ;
  • proposer des assurances quand vous en avez la possibilité, particulièrement pour des pièces fragiles ou très onéreuses.
Quant à la question de la déclaration des revenus engendrés par vos diverses ventes, elle ne trouve écho dans aucun texte officiel, aucun seuil n'ayant été légalement défini. Toutefois, si vos ventes vous rapportent un pourcentage conséquent de vos revenus mensuels, le plus sûr reste de s'adresser à l'administration fiscale. Enfin un conseil évident, mais qu'il ne faut pas oublier : n'envoyez jamais votre objet sans être sûr que l'argent de la transaction est effectivement sur votre compte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Haut de page