Vendre sur eBay : les astuces des pros !

Vendre sur eBay : les techniques à connaître

00555723-photo-logo-ebay.jpg
Le vide-grenier fin juin à Couilly Pont aux Dames c'est bien, mais pouvoir vendre ses objets n'importe quand et à n'importe qui sur la planète, c'est mieux ! Voilà comment est né eBay... Bien sûr, c'est un raccourci très grossier, mais l'idée est bel et bien celle-ci : pouvoir proposer de multiples choses à la plus grande communauté mondiale d'acheteurs et de vendeurs sur Internet en gérant soi-même tout le processus. C'est donc un média excellent pour réaliser quelques bonnes affaires tant les clients potentiels sont nombreux. Le tout est de savoir se servir correctement de cette plateforme, et c'est ce que nous allons tenter de vous apprendre dans ce dossier.


Quelques chiffres pour vous donner une idée de ce qu'eBay représente : un chiffre d'affaires pour l'année courante estimé à de 4,5 milliards de dollars, 376 millions de dollars de bénéfice net au second trimestre 2007, plus de 200 millions d'utilisateurs, un DVD vendu dans le monde à chaque seconde, environ 12,5 milliards de transactions l'année dernière... Autant dire que vous êtes devant une machine impressionnante
00555731-photo-powerseller.jpg
d'efficacité dont il vous faut connaître le fonctionnement pour arriver à vendre de manière efficace.

Ce guide est destiné aux personnes qui ont déjà tenté l'expérience de la vente sur eBay et qui souhaitent améliorer leur annonces ou le rendement de leurs échanges, mais il se veut également accessible aux gens qui débutent (ou souhaitent débuter) la vente d'objets sur ce site. C'est pourquoi nous vous proposons une petite introduction à la vente sur eBay. Puis les bases étant posées, nous nous pencherons sur les deux choses qui nous semblent primordiales pour être un bon vendeur : l'annonce et la relation aux acheteurs. Enfin, nous terminerons cet article en citant quelques outils spécialisés qui vous permettront de devenir un vrai PowerSeller !

Première étape : comment vendre

Sans vouloir expliquer en détail la procédure a suivre pour commencer a vendre sur eBay, nous allons tout de même rappeler les étapes de bases qui vous permettront d'effectuer vos premières ventes.

L'inscription

Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page. Après avoir renseigné vos noms, prénoms et autres informations personnelles, vous devez entrer un mot de passe dont la complexité vous est indiquée ; choisissez un mot de passe le plus complexe possible pour rendre le plus difficile possible la recherche d'éventuelles personnes malveillantes. A la fin de cette inscription, n'oubliez pas de lire attentivement les conditions d'utilisation et le règlement sur le respect de la vie privée ; une lecture minutieuse de ces paragraphes sera un premier pas vers des ventes réussies, car elle vous permettra d'éviter des erreurs qui pourraient vous être reprochées par la suite.

012C000000557809-photo-inscription.jpg
Pour commencer votre carrière de vendeur sur eBay, commencez par vous inscrire

Une autre étape très importante de votre création de votre compte de vendeur est le renseignement de vos coordonnées bancaires. Le fait de fournir ces données en ligne peut rebuter nombre de personnes ; c'est pourquoi eBay a prévu la possibilité de recevoir (après un certain nombre de jours) un code de confirmation après envoi des ces informations par courrier. Sachez toutefois que pour recevoir des paiements par carte bancaire ou par chèque électronique (qui restent les plus surs pour le vendeur), il vous faudra être inscrit (gratuitement) a Paypal, qui est la filiale d'eBay qui s'occupe des tels transferts d'argents. Pour cela, il vous faudra fournir en ligne vos coordonnées en ligne. Si vous voulez devenir un vendeur aguerri, il vous faudra donc en passer probablement par là. Rassurez-vous, la saisie de vos coordonnées bancaires se fait via une page sécurisée.

Notez enfin que vous pouvez vous inscrire en tant que vendeur professionnel ou particulier, ce qui a un impact évident sur les potentiels acheteurs.

Les différentes étapes pour vendre un article

Après votre inscription, le moment de vendre votre premier objet est venu. Il n'est pas nécessaire de se documenter de manière excessive pour faire ses débuts en tant que vendeur sur eBay. Une première transaction est facilement réalisée en quelques étapes. C'est à la fois la force de ce site, mais également un piège potentiel pour les vendeurs, car la précipitation n'est pas vraiment compatible avec la réussite d'une vente. Toutefois et de manière très simple, vous pouvez procéder de la sorte :
  • inscrivez-vous et identifiez-vous sur le site d'eBay ;
  • rendez-vous sur l'onglet « Vendre » situé en haut de la page, puis sélectionnez « Vendre » ;
  • indiquer ce que vous comptez vendre ; ce que vous saisissez ici sert à associer au mot clé que vous entrerez une catégorie spécifique. Si aucune catégorie n'est trouvée par le moteur de recherche d'eBay, faites votre proche choix dans l'onglet « Naviguer dans les catégories ». Lors de ce choix, penser à préciser votre annonce avec une catégorie secondaire, qui guidera davantage les potentiels acheteurs ;
012C000000557812-photo-que-vendez-vous.jpg
A partir des mots-clés que vous allez entrer ici, le moteur de recherche des catégories va vous en proposer plusieurs

  • choisissez un titre ; vous avez à disposition 55 caractères, utilisez-les au mieux !
  • indiquez l'état de l'objet : neuf ou d'occasion ;
  • ajouter une image présentant fidèlement votre objet ; une jolie photo sera un plus !
012C000000557806-photo-cr-er-votre-annonce.jpg
Vous pouvez également ajouter un sous-titre pour mettre davantage en valeur votre objet

  • rédigez votre annonce de manière claire et attrayante ;
  • choisissez votre mode de vente : enchère et/ou achat immédiat, ainsi que le prix de mise en vente ;
  • si vous possédez plusieurs exemplaires d'un même objet, indiquez la quantité que vous voulez vendre, ainsi que le temps durant lequel l'enchère sera courante ;
  • sélectionnez votre ou vos modes de communication avec vos potentiels acheteurs ;
  • précisez les moyens de paiement que vous acceptez ;
012C000000557811-photo-modes-de-paiement.jpg
Soyez clair et précis sur les instructions que vous donnerez à vos acheteurs

  • renseignez les frais de livraison ;
  • si besoin est, indiquez les informations supplémentaires que vous souhaitez voir apparaître dans votre annonce : renvoi d'objet, conditions de renvoi, instructions de paiement.
  • après validation et si vous ne souhaitez pas enrichir davantage votre annonce, passez directement en bas de page suivante et mettez votre objet en vente.
Ces quelques étapes sont un résumé très rapide de la procédure à suivre pour effectuer une première vente, mais les arcanes d'eBay sont bien plus complexes et si vous désirez faire des ventes efficaces et fructueuses, il vous faudra lire la partie suivante !

Lisez les règles !

Ultime recommandation de cette première page : même si cela peut paraître quelque peu rébarbatif, nous vous conseillons vivement de lire attentivement les conditions d'utilisation, sans quoi vous allez probablement au-devant de quelques déconvenues, tant les pièges peuvent être nombreux sur la route de la vente réussie.

Réussir sa vente : l'annonce

Le nerf de la guerre pour un vendeur sur eBay est sans conteste l'annonce, sa formulation, sa mise en forme. Voici quelques pistes pour s'améliorer dans ce délicat exercice.

Étude de marché

0064000000557842-photo-etude-de-march.jpg
On peut tout vendre sur eBay. Enfin presque tout. Enfin surtout ce qui se vend bien. En réalité, si vous comptez vendre rapidement et à un bon prix des objets, ces derniers entreront probablement dans une liste des mots-clés les plus recherchés, liste éditée par eBay lui-même (que vous pouvez trouver à cette adresse). Si vous proposez un objet qui correspond à ces mots, vous aurez de fortes chances de le voir partir assez vite. Cette solution ne convient pourtant pas à tous, car vous pouvez ne posséder aucun des objets de cette liste. Dans ce cas, vous devez réaliser une petite étude de marché pour savoir si l'objet que vous comptez mettre en vente aura du succès. Regarder donc (via la fonction de recherche du site) ce qui existe comme objets similaires au vôtre, ce qui vous donnera une bonne indication des prix pratiqués, de la demande existante, et vous permettra aussi de vous démarquer de la « concurrence » et mettant en avant une particularité de votre objet par rapport à ceux déjà en ligne, le petit plus qui fera de votre objet le plus convoité. Par exemple, si vous avez une carte graphique à vendre (et oui on ne se refait pas), de type AGP, marque Gigabyte, modèle 7600GS, effectuez une recherche sur eBay correspondant à un tel produit et observer quels sont les prix pratiqués. Vous pouvez également étendre la recherche en ne précisant pas la marque par exemple. Vous pourrez également voir le nombre d'acheteurs potentiels, les mots-clés qui fonctionnent le mieux, soit une foule d'informations qui vous aideront à rédiger votre propre annonce.

Choix de type de vente

Selon l'objet à vendre, sa demande sur le site ou encore sa disponibilité, vous avez le choix entre plusieurs modes de vente, que vous pouvez cumuler pour certains. Voyons les possibilités offertes par eBay.

L'enchère

00557832-photo-ench-res.jpg
C'est l'offre la plus connue, celle qui fait d'eBay un sport pour certain, un média très lucratif pour d'autres. Plaçons-nous du côté de cette seconde catégorie de personnes qui utilisent au mieux cette fonctionnalité pour tirer le meilleur parti de leur objet. Il existe une astuce très simple et très éprouvée lors de la mise en enchère d'un article sur eBay, celle qui consiste à appliquer un prix de départ ridiculement bas, même pour des objets de valeurs. La montée en prix n'est pas fulgurante dans les premiers instants, mais elle est au contraire spectaculaire dans les dernières minutes voire les dernières secondes de l'enchère. C'est la concurrence qui s'établit naturellement entre les enchérisseurs qui permet à votre objet de voir sa valeur grimper en flèche, et cette ascension sera d'autant plus importante qu'il y a de personnes prêtes à acheter votre objet. Pour augmenter ce nombre, les attirer avec un prix de départ très bas est une règle d'or qui peut être complétée par l'application d'un prix de réserve dans le cas où vous craigniez de ne pas atteindre une valeur satisfaisante.

L'achat immédiat

C'est le mode de mise en vente qui assure de voir partir son objet rapidement et au prix désiré, si bien sûr vous restez raisonnable. Une icône associé apparaît alors à côté de votre offre. Vous pouvez également choisir la vente d'un article en mode « Neuf et Immédiat », ce qui est fortement attractif si vous optez pour un prix convenable. L'intérêt de l'achat immédiat repose principalement dans le fait de vendre à un prix fixé. Si l'objet est attractif, ce type d'offre peut remporter un succès certain auprès des acheteurs potentiels n'ayant pas envie ou le temps de se mesurer à d'autres lors d'une enchère. Vous pouvez donc généralement placer le niveau de prix assez haut, sans toutefois effrayer les ebayeurs. Le revers de la médaille : un objet vendu aux enchères pourra se vendre plus cher qu'un objet placé en achat immédiat grâce au jeu de concurrence qui s'installe entre les enchérisseurs, ce dont vous ne bénéficiez pas lors d'une mise en achat immédiat. Notez que ces offres peuvent être cumulées à une enchère (ce qui est une bonne solution, particulièrement en cumulant enchère avec un prix de départ faible, prix de réserve et achat immédiat) et ne sont accessibles qu'aux personnes possédant un profil d'évaluation minimum de 10 ou inscrites aux paiements par prélèvements automatiques. Enfin, vous ne pouvez pas dépasser la valeur de 2000 euros comme prix de vente via ce type d'annonce.

L'offre directe

L'offre directe est probablement moins connue que les deux autres types de vente, mais pas forcément la moins intéressante. Par ce biais, vous pouvez recevoir des offres émanant des acheteurs avec lesquels vous pouvez dès lors entamer des négociations en refusant ou acceptant l'offre, mais également en envoyant des contre-propositions. Toutefois, cette fonctionnalité n'est malheureusement pas disponible pour tous les objets, mais plutôt réservée à des transactions d'une valeur assez importante comme les voitures par exemple. Sachez enfin que pour mettre en vente un objet avec l'option offre directe, le vendeur doit avoir un profil d'évaluation d'au moins 10 (nous y reviendrons plus tard), ou être inscrit aux prélèvements automatiques. Pour faire une mise en vente multiple avec cette option, le vendeur doit avoir un profil d'évaluation d'au moins 20 et être membre depuis 14 jours (ou être inscrit aux prélèvements automatiques).

Choix de catégories

012C000000557804-photo-cat-gories.jpg
Le moteur de recherche d'eBay vous proposera plusieurs choix : à vous de faire le (ou les) bon !

Une des clés de la réussite de vos ventes repose sur le choix de la catégorie de votre objet. L'étude de marché préconisée juste avant vous permettra de voir dans quelles catégories se trouvent des objets similaires au vôtre. Ce choix est important, car il joue un grand rôle dans l'accès des possibles acheteurs à votre annonce. Il va donc conditionner l'exposition de votre article, et donc les chances que vous avez de le vendre. Quelques conseils pour placer son objet dans la (ou les) bonne case :
  • utilisez le moteur de recherche d'eBay pour voir dans quelle catégorie on trouve beaucoup d'objets semblables au vôtre ;
  • n'hésitez pas à mettre un objet ailleurs que dans la catégorie qui semble le mieux lui correspondre si vous voyez de nombreux objets similaires dans une seconde catégorie assez proche en terme de contenu ;
  • consultez le nombre de visites affichées par les compteurs ainsi que le nombre d'enchères effectuées sur des objets similaires au vôtre dans différentes catégories. Choisissez de mettre vos objets en vente dans une catégorie où d'autres membres réussissent à vendre les leurs ;
  • envisagez de mettre votre objet en vente dans plusieurs catégories : même si c'est un excellent moyen pour atteindre un plus grand nombre d'acheteurs potentiels et pour susciter encore plus d'intérêt à l'égard de votre objet, sachez toutefois que cette option double vos frais de mise en vente ainsi que les frais facturés pour toute option promotionnelle.
Prenez garde toutefois à choisir une catégorie appropriée, car si augmentez le nombre de catégories et le descriptif de votre objet, c'est augmenter les probabilités de voir des acheteurs potentiels lire votre annonce, eBay se réserve le droit de changer votre objet de place si ce dernier ne figure pas dans une catégorie adaptée.

Mise en page

Mettez-vous à la place de l'acheteur lorsque vous rédigez le titre et la description. Que souhaiteriez-vous savoir à propos de cet objet ? Quels en sont les points forts ? Quels sont les mots que les acheteurs risquent d'employer pour trouver un tel objet ? Gardez votre article à proximité au cas où d'autres éléments vous viendraient en tête pour compléter la description, qui doit être la plus complète possible.

Le titre

Le titre et la description de votre objet sont comme des messages publicitaires, ils vous permettent de susciter l'intérêt des acheteurs. En rédigeant un titre et une description de qualité, vous rendez votre objet plus visible et augmentez vos chances de vente. N'oubliez pas non plus que le titre doit comporter les mots-clés que les acheteurs ne manqueront pas de saisir dans la zone de recherche. Pour composer un bon titre, vous devez :
  • utiliser des termes qui décrivent clairement et honnêtement votre objet ;
  • indiquer la marque, le modèle de votre objet, le nom de l'artiste ou du concepteur par exemple ;
  • ne pas hésiter à faire une répétition entre le titre de votre objet et la catégorie sélectionnée ;
  • évitez d'utiliser les termes trop basiques comme « vends » ou « super ». Les acheteurs recherchent rarement ce type de mots qui n'apportent pas un réel regard objectif sur l'objet.
Enfin, n'oubliez pas de vérifier votre orthographe.

012C000000557865-photo-titre-annonce.jpg
Le choix des mots-clés est de la plus grande importance dans la construction de votre titre

La description

Dans la description, détaillez l'objet clairement, avec précision et dans son intégralité. Indiquez l'état, la couleur, la marque, le type, le modèle, la taille et le style de l'objet. Vous devez également préciser selon les cas :
  • la nature de l'objet ;
  • sa matière ;
  • sa date de fabrication ;
  • le nom de la société, de l'artiste, du créateur ou de l'auteur qui l'a crée ou fabriqué ;
  • l'état actuel bien évidemment : l'objet est-il neuf, d'occasion ou encore sous garantie ? N'oubliez pas de mentionner les défauts ou réparations éventuelles.
  • les dimensions de l'objet, particulièrement pour les gros volumes ;
  • la provenance de l'article, son histoire ou une origine intéressante ;
  • ses caractéristiques ou marques particulières ;
012C000000557807-photo-description-panda-sideshow.jpg
Un petit exemple de description pour la vente de notre panda Sideshow

Vous pouvez également donner un avis plus personnel sur l'objet, ce qui montrera votre connaissance de cet article et même votre attachement, ce qui aura pour conséquence de rassurer l'acheteur :
  • ce qui vous plaît le plus dans cet objet ;
  • le type d'utilisateurs auquel il s'adresse particulièrement et pourquoi ;
  • toute anecdote intéressante à son sujet (comment il vous l'avez eu par exemple) ;
  • vos conseils d'utilisation.
De votre capacité à parler de cet objet et de la qualité de votre description dépendra le nombre de questions que vous recevrez, et donc le temps que vous allez passer à y répondre. Pour terminer, vérifiez l'orthographe.

La photo

Une photo de bonne qualité permet aux acheteurs potentiels de voir en un clin d'oeil à quoi ressemble exactement l'objet. C'est également un gage de sérieux, particulièrement lorsque la photo est réussie. Pour cela, n'hésitez pas à prendre l'objet sous plusieurs angles et à regrouper vos photos en une (la présentation d'une photo est gratuite sur eBay), ou mieux à présenter plusieurs photos aux éventuels acheteurs. Soignez l'éclairage, le fond uni et clair, la taille de la photo (640x480 est un bon format, choisissez cette résolution au moment de prendre la photo, cela vous fera gagner un temps précieux), indiquez l'échelle si besoin. N'hésitez pas à prendre les défauts éventuels de vos objets, l'honnêteté paye dans ce genre de commerce, car les acheteurs préfèrent un vendeur qui va signaler les imperfections d'un produit plutôt qu'une description rapide et sans mention d'une quelconque usure d'un objet pourtant d'occasion. Faites attention à l'utilisation du flash, en face d'une surface vitrée par exemple. Enfin, une photo vaut beaucoup mieux qu'une image trouvée sur Internet, dont vous n'aurez probablement pas les droits d'ailleurs.

012C000000557805-photo-choix-des-photos.jpg
L'interface d'eBay concernant la mise en place de photos dans votre annonce est plutôt simple d'utilisation

Durée et date de mise en vente

Quelle doit être la durée de votre mise en vente ? Lorsque vous mettez votre objet en vente, vous pouvez choisir entre une durée de 3, 5, 7 ou 10 jours. Pour les offres directes (ou annonces classiques), la durée est de 14 ou 28 jours uniquement. Lorsque vous choisissez cette durée, tenez compte des considérations suivantes :
  • de nombreux acheteurs surveillent un objet pendant un certain temps et réfléchissent avant d'effectuer un achat. Une mise en vente prolongée peut donc être un véritable atout ;
  • votre objet concerne-t-il un événement particulier ? Par exemple, s'il s'agit d'un objet à offrir à l'occasion de certaines fêtes ou d'un billet permettant d'assister à une manifestation fixée à une date précise (un concert ou autre), votre mise en vente doit se terminer de manière à ce que vous puissiez envoyer l'objet à l'acheteur en temps voulu ;
  • rien ne sert de prolonger la durée de votre annonce au-delà de 7 jours, les acheteurs étant la plupart du temps pressés d'acquérir l'objet.
De même, selon la durée choisie, il vous faut déterminer quel est le moment le plus propice pour terminer la vente, et donc le bon timing pour proposer votre annonce. Pour une vente de trois jours, le moment idéal pourrait être le jeudi soir, afin que votre offre s'achève le dimanche soir, au moment où de nombreux internautes sont disponibles et prêts à enchérir sur votre objet. Ceci est un exemple, et de nombreux évènements ponctuels (match de foot à la télé, grand soleil dehors...) sont à prendre en compte afin de choisir le moment qui vous apportera la plus grosse clientèle possible.

Enfin notez que vous pouvez modifier dans certains cas la durée de mise en vente, mais sous certaines conditions.

La question du prix

00C8000000068727-photo-euros-monnaie.jpg
Deux questions nous semblent importantes au niveau du prix de mise en vente de votre objet. Tout d'abord le prix de départ : c'est le prix le plus bas auquel vous êtes prêt à vendre votre objet (sauf si vous indiquez également un prix de réserve). Il marque le point de départ des enchères sur votre objet. Toutefois, ce n'est pas dans cette optique que les vendeurs placent le début des enchères à 1 par exemple. S'ils procèdent ainsi, c'est pour attirer l'oeil sur un produit qui sera très bon marché pendant une bonne partie de l'enchère. La concurrence installée par les vendeurs attirés par cette offre alléchante fera par la suite (et particulièrement à la fin de l'enchère) grimper les prix de manière conséquente. Par ailleurs, un prix de départ trop élevé peut dissuader les acheteurs potentiels. Un bémol à cette astuce : si votre objet vaut bien plus que le prix de départ indiqué, mais que peu d'acheteurs se manifestent, vous risquez de voir s'envoler les bénéfices que vous comptiez tirer de la vente. Un remède à cela, le prix de réserve.

Si vous ne souhaitez pas vendre votre objet en deçà d'un certain prix, vous pouvez fixer un prix de réserve. Cette option (payante) vous permet de faire grimper les enchères sur votre objet, tout en vous réservant le droit de ne pas vendre en dessous du prix souhaité. Cependant, un prix de réserve trop élevé ou un usage excessif de cette option pourrait décourager les enchérisseurs potentiels. C'est pourquoi le prix de réserve est recommandé seulement pour certains types d'objets, notamment les objets rares ou de grande valeur.

La seconde question concernant le prix de mise en vente est le bénéfice apporté. Il faut mettre dans la balance ce qu'on a dépensé, ce que l'on va récupérer. Lorsque vous mettez un objet en vente sur eBay, vous devez payer des frais d'insertion. S'il y a un meilleur enchérisseur ou acheteur pour l'objet, vous devez également payer une commission sur le prix final. Le coût total de la vente d'un objet correspond donc à la somme des frais d'insertion, de la commission sur le prix final et des frais d'option éventuels.

Pour illustrer cette problématique, prenons deux exemples :
  • celui de la vente d'une voiture, prix de départ (ou de réserve) 2000 euros, vendue à 4000 euros. L'annonce a été mise en ligne avec une mise en gras (0,75 euros), un sous titre (0,20 euros) et la galerie photo (pour que la photo soit visible lors de résultat d'une recherche). Vous avez accepté le paiement par carte bancaire via votre compte PayPal ;
  • celui d'un panda Sideshow qui bénéficie des mêmes options, dont le prix de départ était fixé à 1 euro, et qui s'est vendu (car c'est un panda Sideshow de la team Clubic) 30 euros. Une fois encore, la transaction s'effectue via PayPal.
Les graphiques suivants sont très révélateurs d'une chose : pour ces cas représentatifs de ce qui se passe tous les jours sur eBay, on s'aperçoit que la part d'argent gardé par le site est bien plus importante pour l'article à 30 euros (13,8%) que pour la voiture (5,5%). Il ne faut en pas conclure que la vente d'objets bon marché n'est pas rentable sur eBay, mais il faut savoir ajuster le prix de vente en fonction de ces faits.

00557086-photo-graphiques-pourcentage-ebay.jpg

Modification en cours de vente

Parfois en cas de mauvais résultats ou d'erreurs, vous pouvez être amenés à transformer votre annonce. Qu'avez-vous le droit de faire et à quel moment ? Les informations pouvant être modifiées dans votre annonce sont fonction du temps restant avant la fin de la vente, et dépendent de l'existence éventuelle d'enchères ou d'achats pour cette annonce. La plupart du temps, il est impossible de modifier le format de mise en vente (par exemple, vous ne pouvez pas passer du format enchères au format offre directe). De plus, la suppression d'une enchère effectuée ne sera pas une solution, car elle ne vous permettra pas de modifier l'annonce, et vous risquez de vous attirer les foudres de l'enchérisseur en question. Si vous souhaitez modifier votre annonce alors qu'il reste moins de 12 heures avant la fin de la vente, ou que l'objet a suscité des enchères, la solution est de terminer votre vente plus tôt que prévu, puis de remettre l'objet en vente après avoir apporté les modifications nécessaires. Nous reviendrons à cette possibilité ultérieurement. Ce qu'il y a à retenir ici est donc la grande nécessité de préparer ses annonces avec soin, pour éviter toute complication inutile.

Réussir sa vente : la relation aux clients

Un produit très intéressant, un prix défiant toute concurrence et une annonce parfaitement rédigée ne vous suffiront pas à vous forger une réputation de vendeur au-dessus de tout soupçon. Pour parvenir à obtenir la confiance des acheteurs, vous devez prendre le plus grand soin à entretenir des très bonnes relations avec eux. Voilà comment.

Système de notation

Le principal atout d'eBay en matière de mise en confiance mutuelle des acheteurs et des vendeurs est son système de notation réciproque. Comment ça fonctionne t'il ? Vous recevez :
  • +1 point par commentaire et évaluation positifs reçus ;
  • 0 point par commentaire et évaluation neutres reçus ;
  • -1 point par commentaire et évaluation négatifs reçus ;
Par exemple, julesavoyard (73) signifie que le membre eBay ayant le pseudo julesavoyard a reçu des évaluations positives d'au moins 73 autres membres eBay. Voici quelques conseils concernant les évaluations :
  • laissez toujours une évaluation après une transaction pour que d'autres membres puissent bénéficier de votre expérience ;
  • en règle générale, un nombre et un pourcentage élevés sont bon signe. Pensez toutefois à consulter le profil d'évaluation de votre acheteur (qui contient l'ensemble des remarques des ebayeurs étant entrés en contact avec lui) pour vérifier s'il contient des remarques négatives ;
  • laissez votre propre profil d'évaluation public : s'il reste confidentiel, vous ne pourrez pas mettre en vente des objets sur le site ;
  • contactez votre interlocuteur pour tenter de résoudre les problèmes avant de laisser une évaluation négative ou neutre, par exemple sur un problème technique qu'il aura déjà rencontré et dont il connaît la solution.
  • l'évaluation que vous laissez sur un membre ne peut pas être supprimée. Veillez donc à faire preuve d'objectivité et d'honnêteté.
012C000000557872-photo-profil-d-valuation.jpg
Le profil d'évaluation est un outil de base d'eBay : vous devez consulter ceux de vos acheteurs, le vôtre doit être parfait

Enfin la pratique d'un commerce quel qu'il soit en tant que vendeur nécessite quelques règles de base qui feront de vous quelqu'un de reconnu dans le monde d'eBay, un bon commerçant pourrait on dire :
  • partez du principe que votre interlocuteur est de bonne foi, même si un minimum de précautions sont à prendre ;
  • concentrez-vous sur le problème, pas sur la personne, car c'est dans la résolution de problèmes que vous gagnerez vos galons de vendeurs ;
  • n'ayez jamais recours aux menaces ou aux insultes, car cela vous porterait forcément préjudice ;
  • recherchez des solutions créatives, arrangeantes, qui satisferont les deux parties ; cela montrera que vous pouvez résoudre des problèmes de manière efficace ;
  • la satisfaction du client est le signe d'une transaction réussie. De même, sachez qu'un acheteur sera plus enclin à partager une mauvaise expérience qu'une expérience positive qui doit être la norme.

Donner des instructions claires

Un règlement clair sur le renvoi des objets peut rassurer les acheteurs : les modes de paiement acceptés, de livraisons, les éventuels frais supplémentaires sont autant d'informations que l'acheteur aime voir stipulées de façon très limpide. Assurez-vous que vos coordonnées et votre adresse e-mail sont à jour. Vérifiez l'exactitude de vos informations personnelles. Vérifiez également que votre filtre AntiSpam n'empêche pas la communication avec l'acheteur. Tous ces conseils de base vous permettront de pouvoir correspondre de manière efficace avec vos acheteurs.

A propos de la possibilité de renvoi de l'article que vous aurez vendu, laissez-la toujours disponible : cela rassure l'acheteur de manière considérable, d'autant que le renvoi d'objets est particulièrement rare. Vous pouvez choisir les options suivantes :
  • le remboursement : renvoi contre remboursement intégral ;
  • satisfaction garantie à 100 % : renvois acceptés sans aucune question, par exemple ;
  • délai de renvoi : renvoi accepté dans un délai de 30 jours à compter de la réception de l'objet, par exemple ;
  • indiquez clairement qui doit régler les frais de réexpédition : l'acheteur ou vous-même ;
  • indiquez clairement quelles sont vos conditions pour accepter le renvoi de l'objet, par exemple, « emballage non ouvert » ou « emballage ouvert contenant la totalité des produits expédiés ».

012C000000557810-photo-instructions.jpg
Plus vos instructions seront précises, moins les chances de décevoir le client seront importantes

Moyens de paiement

Les modes de paiement acceptés sont les chèques personnels, les chèques de banque et les mandats, les paiements par carte ou la transaction par Paypal. Ces paiements sont associés à une adresse physique donnée, mais la plupart des vendeurs attendent l'arrivée de la somme sur leur compte pour envoyer l'objet à l'acheteur. Les trois premiers modes de paiement ont l'avantage de ne pas générer de coût supplémentaire pour le vendeur. Pour le transfert d'argent via carte bancaire ou Paypal, des frais s'appliquent. En effet, si PayPal est une solution rapide, fiable et sécurisante à la fois pour le vendeur et l'acheteur, ce mode de paiement implique une ponction (parfois non négligeable) d'eBay pour le traitement des transactions. De plus, si PayPal figure parmi les modes de paiement que vous acceptez sur eBay (sous forme de logo ou de texte intégré à la description de l'objet), vous devez accepter toutes les formes de paiement PayPal, et donc être disposé à mettre éventuellement à niveau votre compte PayPal Personnel vers un compte Premier ou Business qui sont les seuls à pouvoir accepter certains types de versement. Et bien évidemment, vous n'êtes pas autorisé à indiquer aux acheteurs eBay que vous acceptez uniquement certaines formes de paiement PayPal... PayPal, pratique, sécurisant, mais coûteux !

012C000000557811-photo-modes-de-paiement.jpg
Si PayPal reste le moyen de paiement privilégié, bien d'autres existent et impliquent moins de frais

Pour le plaisir, nous ne résistons pas à l'envie d'évoquer le nom du site qui s'occupe d'effectuer les transactions d'objets de grande valeur (appelé « tiers de confiance » par eBay), j'ai nommé http://www.escrow.com/. En français, ça rend plutôt mal pour une site de confiance...

Enfin deux derniers conseils à propos du paiement de vos objets :
  • n'acceptez pas de règlement par argent liquide ; c'est la source de trop de malentendus et problèmes et litiges en tout genre ;
  • n'acceptez pas d'un acheteur un paiement supérieur à la somme due, où l'acheteur demande le remboursement du trop-perçu. Une telle demande pourrait faire partie d'une escroquerie avec contrefaçon de chèque de banque.

Répondre aux questions

0064000000557905-photo-question-pour-un-vendeur.jpg
Si de nombreux indices peuvent laisser penser que vous êtes un vendeur de confiance, répondre rapidement et précisément aux questions qui vous seront éventuellement posées en est un supplémentaire. Bien sûr, même si votre annonce est bien rédigée et que votre description est très complète, il peut arriver qu'une précision ne vous soit pas venue à l'esprit au moment de la rédaction et qu'un acheteur potentiel ait mis le doigt dessus. Voyez cela comme une aubaine, qui vous servira à parfaire votre annonce en modifiant la description de manière à préciser le point de détail soulevé par votre interlocuteur auquel vous aurez répondu promptement en le remerciant de son intérêt pour votre objet et pour sa participation à l'amélioration de votre description. Ceci sera extrêmement mieux perçu qu'un vendeur qui ne répond pas aux questions, ou de façon très expéditive, comme si les acheteurs potentiels l'ennuyaient.

Conclure la vente

Pour conclure votre vente, vous devez communiquer avec l'acheteur rapidement après la fin de la vente et l'informer :
  • des frais de livraison ;
  • des modalités de livraison ;
  • de la date de livraison escomptée et du numéro de suivi du colis, si vous le connaissez ;
  • des options de paiement ;
  • du prix total.
Attendez toujours d'avoir reçu l'argent (éventuellement l'encaissement du chèque) avant d'envoyer l'objet vendu. Ceci évite tout litige lié à un non-paiement.

Livraison, emballage

0064000000315523-photo-gigabyte-usine-ligne-emballage-et-expedition.jpg
Pour garantir une bonne impression aux acheteurs de vos objets, l'emballage et la rapidité de livraison sont deux atouts à ne pas négliger. Évidemment, nettoyez bien votre objet avant l'envoi. Puis n'hésitez pas à bien protéger l'objet (surtout les produits fragiles) avant de le peser et de mesurer votre colis. Lors de la mise en vente, eBay peut calculer automatiquement les frais de livraison sur la base des dimensions et du poids du colis. Enfin quelques conseils basiques :
  • conservez le récépissé d'expédition comme preuve d'envoi de l'objet ;
  • conservez une copie des documents prouvant l'authenticité de l'objet ;
  • envoyez l'objet uniquement à l'adresse de facturation indiquée sur le compte de carte de crédit de l'acheteur (le cas échéant) ;
  • redoublez de prudence dans le cadre de transactions internationales ou de modalités de livraison modifiées ;
  • si possible, ajoutez des « bonus » à vos envois, qui fideliseront vos clients.

Le filtrage des clients

Lorsque vous vendez sur eBay, vous mettez vos objets à la disposition de l'ensemble de la communauté. eBay vous offre des moyens de restreindre vos transactions aux personnes de confiance. Vous pouvez gérer enchérisseurs et acheteurs de différentes manières, pendant l'enchère, mais également par une configuration avancée vous permettant par exemple d'éviter les acheteurs ou enchérisseurs étrangers (si vous ne souhaitez pas livrer en dehors du territoire), ou encore des membres ayant reçu des avertissements pour non-paiement d'un objet. Pour cela, allez dans votre eBay, puis Préférences de votre compte, et choisissez « Conditions requises pour les acheteurs ». Sachez également qu'en cas de problème avec un acheteur, vous pouvez interdire jusqu'à 1000 pseudos. Voici encore une fois quelques conseils importants :
  • consultez toujours les évaluations des acheteurs ;
  • redoublez de prudence si vous avez affaire à des nouveaux membres, des acheteurs inconnus ou des transactions inhabituelles ;
  • si besoin est, n'hésitez pas à demander à votre interlocuteur ses coordonnées, voire son numéro de téléphone ;
  • prenez garde aux acheteurs qui changent souvent de pseudo (icône associée).

Terminer sa vente de manière anticipée

Si votre mise en vente n'est pas encore terminée, mais vous ne pouvez (ou ne voulez, pour diverses raisons) pas la terminer comme prévu, vous pouvez la clôturer avant la date fixée. Si des enchères ont été faites sur votre objet, vous pouvez alors les annuler. Voici quelques motifs pouvant justifier la fin prématurée de votre vente :
  • l'objet n'est plus disponible ;
  • le prix de départ ou le prix de réserve était erroné ;
  • l'annonce comportait une erreur ;
  • l'objet est perdu ou endommagé.
Notez toutefois que dans ce cas les frais d'insertion vous seront facturés. Si vous voulez améliorer certains aspects de votre annonce, modifiez-la. L'annulation d'enchères ou la modification d'une annonce pour laquelle il y a eu des enchères 12 heures ou moins avant la fin de la vente peut nuire au climat de confiance régnant parmi les membres de la communauté. Conserver cette possibilité pour les cas suivants :
  • un enchérisseur vous contacte pour retirer son enchère;
  • vous ne parvenez pas à vérifier l'identité de l'enchérisseur après avoir essayé de le contacter par tous les moyens possibles.
Faites très attention à cette fonctionnalité de fin anticipée de vente, qui est une manière de faire très mal perçue, notamment lorsqu'elle se reproduit. Mieux vaut perdre un peu de temps pour préparer correctement son annonce que d'avoir à justifier un retrait de la vente.

Signaler un litige

Il peut arriver qu'il y ait un problème entre un acheteur et vous même. Évidemment, la lecture de ce dossier ayant fait de vous un vendeur émérite, le problème ne peut venir que de la partie adverse : erreur ! Tout le monde peut se tromper, c'est pourquoi il vous faut toujours conserver la tête froide. Commencer par chercher une solution à l'amiable, et si cela s'avère impossible, vous pouvez signaler un litige à eBay pour signaler un objet non payé. Il sera alors envoyé un rappel de paiement de l'objet à l'acheteur, l'invitant à finaliser la transaction. Si l'acheteur ne paie toujours pas, vous pourrez faire une demande d'avoir de la commission sur le prix final. Notez également que s'il est possible de signaler certains litiges immédiatement à la fin de la mise en vente, la plupart impliquent un délai d'attente de sept jours. Vous ne pouvez plus signaler de litige après 45 jours.

012C000000557920-photo-litige.jpg
Signaler un litige sur eBay est parfois nécessaire pour résoudre un problème que vous n'avez pas su régler

Votre objet ne s'est pas vendu

Si votre objet n'a suscité aucune enchère ou achat, vous pouvez :
  • remettre en vente votre objet et recevoir un avoir des frais d'insertion ;
  • envoyer une offre de la seconde chance : celle-ci peut être envoyée à tout enchérisseur perdant si le meilleur enchérisseur n'a pas réglé son achat ou si vous possédez des objets en double. Une offre de la seconde chance peut être envoyée immédiatement après la fin de la mise en vente et dans un délai maximum de 60 jours. Dans les cas où la transaction n'a pas été conclue avec le meilleur enchérisseur, vous devez vous assurer que tous les moyens ont été mis en œuvre pour trouver un compromis avant d'envoyer une offre de la seconde chance à un autre enchérisseur. Cette possibilité est gratuite.

Pour aller plus loin

Si vous êtes déjà aguerri en terme de rédaction d'annonce, de choix de vos mots-clés ou de mise en valeur de votre objet, peut-être avez-vous alors envie de vendre de manière plus organisée, de vendre plus, en un mot de vous professionnaliser, ou d'optimiser encore votre rendement et celui de vos ventes. Pour cela, il vous faut aller plus loin dans les fonctionnalités d'eBay, en commençant par exemple par définir ses préférences.

Définir ses préférences sur eBay

Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
  • définir vos préférences de notification par e-mail pour indiquer à eBay de quelle manière et à quel moment vous voulez recevoir des alertes et notifications ;
  • définir vos préférences concernant le service photos, la réception des paiements, la livraison, etc. ;
  • définir vos préférences d'ordre général, concernant l'affichage des objets et recherches récemment consultés, les préférences d'affichage de « Mon eBay », le maintien de la session ouverte et l'affichage des adresses e-mail de vos interlocuteurs avec leur pseudo.

012C000000557974-photo-pr-f-rences-ebay.jpg
Définir ses préférences : un bon moyen de gagner du temps sur de nombreuses manipulations

Les options d'eBay

Vous disposez également de nombreux outils pour valoriser votre annonce sur eBay. Les options de mise en vente vous permettent de promouvoir vos annonces de différentes façons, par exemple en mettant en valeur votre objet dans les résultats de recherche ou en plaçant votre annonce dans un emplacement bien visible de la page. Pensez aux points suivants avant de décider quelle option convient à votre annonce :
  • la plupart des options de mise en vente ont un prix fixe, c'est pourquoi il faut comparer leur prix à la valeur de votre objet ;
  • pensez aussi à combiner plusieurs options, de façon à promouvoir votre objet de plusieurs manières et à prix réduit.
Les options les plus courantes concernent la mise en lumière de l'annonce, nous y reviendrons après. Mais l'une d'elle concerne la programmation de votre annonce : vous pouvez ainsi choisir l'heure de mise en ligne qui vous permettra d'atteindre le maximum d'acheteurs potentiels. Le service photos d'eBay, lui, permet à ses utilisateurs d'ajouter à leurs annonces :
  • une photo miniature dans la barre de titre ;
  • une photo grand format (800x600) ;
  • un diaporama ;
Le pack photo permet de faire quelques économies si vous projetez d'utiliser le service photo de manière régulière. Toutefois, la solution la plus économique reste l'hébergement de photos sur un serveur FTP par exemple et de les insérer dans la description avec du code HTML (vous pouvez avoir accès à cette fonction lors de la création de votre annonce, au moment d'y ajouter une photo).

Parmi les autres options facturées par eBay, on trouve : à la une de la galerie, à la une de la catégorie, l'effet fluo, l'encadrement, le titre en gras, l'annonce dans deux (ou plus) catégories, le sous-titre, l'illustrateur. Le « Pack Plus » (titre en gras, encadrement, effet fluo, à la une de la galerie et à la une de la catégorie) ainsi que le « Pack Options » (galerie photos, sous-titre et illustrateur d'annonces) vous permettront d'appliquer un modèle à toutes vos annonces en faisant quelques économies sur l'utilisation des options individuellement.

0258000000557813-photo-titre-recherche-panda.jpg
Il existe de nombreuses manières pour mettre votre objet en valeur sur eBay


Turbo Lister

eBay propose gratuitement un logiciel de mise en forme d'annonce, Turbo Lister. Davantage destiné aux personnes vendant un nombre assez élevé voire très élevé d'objets, il permet de créer facilement et rapidement les annonces dans le format eBay. Toutefois l'excellent éditeur HTML qu'il contient rend ce logiciel indispensable à tout bon vendeur, du plus humble au plus aguerri. Vous pouvez donc travailler hors ligne (dans le train par exemple) puis charger l'ensemble de vos annonces en une seule fois, ce qui a pour conséquence un gain de temps non négligeable. Ce logiciel est évidemment compatible avec les autres outils fournis par eBay, comme le gestionnaire de vente dont nous allons voir maintenant le principe.

012C000000558019-photo-turbo-lister.jpg
Turbo Lister va vous permettre de rédiger de très jolies annonces en un temps record


Gestionnaire de ventes

0064000000557997-photo-gestionnaire-des-ventes.jpg
Si vous êtes un vendeur averti, vous savez sûrement qu'il est complique de suivre toutes ses ventes (programmées, en cours, achats immédiats, enchères...) et qu'une bonne gestion de vos ventes (et la réussite de celles-ci) dépend pour beaucoup de votre capacité de réaction et d'adaptation. C'est pourquoi le gestionnaire de ventes regroupe l'ensemble de vos ventes en un coup d'oeil, dans l'onglet « Mon eBay > Mes ventes ». Vous avez également accès a vos ventes archivées ainsi que vos différentes correspondances avec vos acheteurs.

Ce gestionnaire existe en version gratuite, qui vous permet donc un suivi des ventes simplifie et propose également un modèle d'email et d'évaluation, alors que la version payante (gratuite les 30 premiers jours puis 2,95 euros par mois) vous permet en plus de gérer un inventaire de vos objets (alertes en cas de rupture de stock, bilan de ventes, statistiques...) et d'automatisez certaines taches de vente et d'après-vente (envoi simultané de mail a plusieurs acheteurs, mises en vente programmées de façon périodique...).

Vous pouvez afficher et gérer toutes vos activités de vente sur eBay à partir d'un point unique : la page Mes ventes de Mon eBay. Vous pouvez par exemple :
  • afficher les rappels pour mes ventes ;
  • gérer les objets dont la mise en vente est programmée ;
  • gérer les objets que vous vendez actuellement ;
  • gérer les objets que vous avez vendus ;
  • gérer les objets invendus.

Rapport des ventes

Les rapports des ventes eBay vous fournissent les informations détaillées dont vous avez besoin pour comprendre l'évolution de vos ventes sur eBay. En vous inscrivant à cette option, vous pouvez :
  • comparer le total de vos ventes par rapport à vos objectifs ;
  • déterminer quels sont les facteurs propices à la vente ;
  • déterminer les secteurs présentant des opportunités et des possibilités d'amélioration ;
  • affiner vos stratégies de vente pour garantir votre succès.
En vous inscrivant aux rapports des ventes (gratuit) ou aux rapports des ventes détaillés (payant) vous pourrez consulter par exemple :
  • le total de vos ventes ;
  • les annonces qui ont abouti à une vente ;
  • le prix de vente moyen de vos objets ;
  • l'évolution mensuelle de vos ventes ;
  • les frais eBay et PayPal qui vont ont été facturés.
Cet outil diagnostique permettra au plus entreprenant d'entre vous de parfaire leurs méthodes de vente.

La boutique eBay

Avec une boutique eBay les vendeurs peuvent exposer tous leurs objets au même endroit, quel que soit le format. Les vendeurs disposent également d'outils puissants et simples d'utilisation leur permettant de construire leur marque et d'encourager les acheteurs à acheter plus, par exemple la création d'espaces promotionnels, l'envoi d'emails marketing, ou encore la personnalisation de leur boutique. Si vous créez une boutique, c'est avant tout dans le but précis d'améliorer la visibilité de vos objets, d'augmenter votre crédibilité et d'accroitre votre notoriété.

Vendeur assistant

Vous souhaitez vendre des objets sur eBay, mais n'en avez pas le temps ? Faites appel aux vendeurs assistants ! Ce sont des vendeurs eBay expérimentés qui se proposent de vendre vos objets sur eBay. Ils peuvent vous permettre :
  • d'économiser de l'énergie. Le vendeur assistant prend en charge tous les aspects liés à la vente de vos objets sur eBay, de la mise en vente à l'expédition à l'acheteur ; certains d'entre eux étant spécialisés dans certaines catégories, ils savent exactement comment s'y prendre pour vendre à sa valeur maximum le type d'objet que vous possédez ;
  • de bénéficier de l'assistance d'un vendeur expérimenté. Tous les vendeurs assistants jouissent qui plus est d'une excellente réputation au sein de la communauté eBay ;
Une fois l'objet vendu, le vendeur assistant vous envoie l'argent de la vente, déduction faite de ses frais. Vous pouvez choisir votre vendeur en consultant son évaluation, son profil, son expérience... Mais attention, ces personnes ne sont pas employées par eBay, qui ne se porte nullement garant de ces vendeurs expérimentés.

Finalement, devenez PowerSeller !

0064000000555731-photo-powerseller.jpg
Même si l'inscription au programme PowerSeller est gratuite, vous ne pouvez prétendre à ce titre qu'après avoir lu tout cet article ! En effet, ce statut, qui sera visible par les acheteurs via un logo placé à côté de votre pseudo eBay, se mérite, mais vous apportera aussi reconnaissance, respect et récompense.

Il existe 5 degrés pour un PowerSeller : Bronze, Argent, Or, Platine et Titane. Tous ont les mêmes avantages, à savoir :
  • une newsletter dédiée, contenant des informations sur les programmes tels que les Boutiques et les outils de vente, ainsi que d'autres informations importantes ;
  • un support téléphonique personnalisé ;
  • un service consommateur par e-mail prioritaire ;
  • l'accès au forum PowerSellers ;
  • des invitations à des événements eBay ;
  • un éclairage porté chaque mois sur un PowerSeller méritant ;
  • des modèles gratuits
Pour devenir PowerSeller, vous devez réaliser un certain nombre de ventes (ou un certain chiffre d'affaires), ce qui provoquera l'envoi par eBay d'un mail vous invitant à vous inscrire en tant que PowerSeller. Toutefois, ce statut n'est pas acquis définitivement et vous devez respecter un certain nombre de règles pour pouvoir le conserver :
  • maintenir un niveau soutenu de chiffre d'affaires ou d'objets vendus (au minimum 100 objets ou 1 000 euros de chiffre d'affaires pour le PowerSeller de Bronze, 5 000 objets ou 150 000 euros pour un PowerSeller de Titane) ;
  • avoir mis en vente en moyenne 4 objets par mois (au minimum) au cours des trois derniers mois ;
  • être un vendeur actif sur eBay depuis au moins 90 jours ;
  • disposer d'un Profil d'évaluation minimum de 100, constitué d'au moins 98 % d'évaluations positives ;
  • respecter les règles de mise en vente d'eBay, que nous vous incitons une nouvelle fois à lire en détail ;
  • n'avoir enfreint aucun des règlements fondamentaux d'eBay sur les 60 derniers jours, comme pratiquer l'enchère artificielle (faire monter le prix de vos objets par un proche ou vous même), l'usurpation d'identité, l'ingérence dans une enchère (le fait de dissuader quelqu'un d'acheter l'objet d'un concurrent en communiquant par mail par exemple)...
  • n'avoir enfreint aucun des autres règlements d'eBay 3 fois ou plus sur les 60 derniers jours (comme un envoi non sollicité de mots clés, le choix de titres d'annonces ambigus, annonce ne proposant aucun objet...) ;
  • ne pas avoir d'arriéré sur votre compte eBay ;
  • contacter les meilleurs enchérisseurs/acheteurs dans un délai de trois jours ouvrables après la fin de chaque vente ;
  • respecter les valeurs eBay, ce qui est plutôt flou, mais les règlements dans ce type de transaction ne peuvent parfois suffire...

Pour conclure

Vendre sur eBay prend du temps, de l'énergie et n'est pas une chose que l'on fait de façon négligée, car il existe des responsabilités en tant que vendeur, des règles à suivre et une conduite à tenir. Le principe clé lorsque l'on veut vendre sur eBay est de se mettre à la place de l'acheteur : comment je chercherais un tel objet, quels sont les mots-clés que j'utiliserais, sous quelle forme dois-je le présenter ? Autant de questions qui amélioreront votre annonce et de ce fait votre qualité de vendeur. Mettre les acheteurs potentiels en confiance, montrer son sérieux, son expérience, son savoir-faire, voilà des pistes pour devenir un excellent vendeur. Pour résumer les conseils distillés le long de cet article, nous pouvons même établir les 10 commandements du bon vendeur sur eBay :
  • par une étude de marché tu commenceras ;
  • la bonne catégorie tu choisirras ;
  • pour un titre efficace, tu opteras ;
  • une description fidèle et efficace tu écriras ;
  • de belles photos de ton objet tu prendras ;
  • le juste prix tu calculeras ;
  • des instructions précises tu donneras ;
  • à toutes les questions, tu répondras ;
  • ton colis bien vite tu enverras ;
  • tes acheteurs avec franchise tu évalueras ;
Respectez ces conseils, et soyez assuré de réaliser d'excellentes transactions sur eBay, en toute sécurité et avec l'entière satisfaction de vos clients, ce qui vous permettra d'acquérir un capital confiance de la part des acheteurs qui vous sera profitable à long terme. Un dernier conseil : profitez des promotions sur eBay pour mettre en ligne un maximum d'annonces.

Évidemment, nous aurions pu réaliser ce même article avec PriceMinister ou 2xMoinsCher, mais la communauté eBay reste la plus grande, même si ces deux sites tirent très bien leur épingle du jeu en France et sont à considérer si vous souhaitez tenter une autre expérience de vente sur Internet.

012C000000557803-photo-annonce-panda-sideshow.jpg
Voilà finalement notre annonce terminée : qui veut d'un panda Sideshow ?


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités du moment

Clubic.com vous aide à vendre vos objets sur eBay
  WorldShift  en quatre captures inédites
LD-4W : Nokia prépare un nouveau récepteur GPS Bluetooth
Le marché de la DRAM souffre de la guerre des prix
Une sortie imminente pour le PDAPhone 3G+ et GPS HTC P4550 (Kaiser) sous WM6
Clubic.com vous aide à vendre vos objets sur eBay
Les ventes de MS Office SharePoint Server 2007 dépassent 800 M$
YouTube : filtrage des contenus dès septembre ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Pluie d'images pour l'annonce de  Voltage
Haut de page