L'avenir du disque dur passe-t-il par le SSD ?

Par Julien Jay
le 03 octobre 2007 à 14h55
0
0000006400028020-photo-disque-dur-ibm-80-go-ide-5400-trs-mn.jpg
Souvenez-vous... En octobre 2006, le disque dur fêtait ses cinquante bougies. Et si le premier disque dur lancé en 1956 par offrait une capacité de 5 Mo pour un poids de plus d'une tonne ( ! ), le disque dur moderne n'est parfois pas plus gros qu'un paquet de cigarettes (du moins en ce qui concerne les ordinateurs portables) pour une capacité largement supérieure à la centaine de gigaoctets, le téraoctet étant déjà d'actualité pour les disques 3,5 pouces.

Alors que le disque dur continue son évolution, au travers de diverses percées technologiques rendues nécessaires par les contraintes physiques de ce média en partie mécanique (on pense notamment à l'enregistrement perpendiculaire ou aux technologies laser), un autre type de technologie commence à sérieusement pointer le bout de son nez sous la forme du SSD. Derrière cet acronyme se cache le Solid State Drive, un lecteur constitué exclusivement de puces mémoire. Exit donc les pièces mécaniques, exit les problèmes de fiabilité et bonjour les gains de performances en lecture/écriture des fichiers, du moins sur le papier !

Encore balbutiante, la technologie SSD se montre normalement assez prometteuse alors qu'elle pourrait à terme menacer le règne du disque dur en particulier sur les ordinateurs portables, les avantages des disques SSD étant ici multiples, comme nous le verrons par la suite. L'occasion pour nous de faire le point sur cette technologie et d'identifier ses forces mais aussi ses éventuelles faiblesses. Pour ce faire, nous nous focaliserons sur la technologie SSD utilisée dans les ordinateurs portables, avec à la clé un petit coup d'œil sur le Latitude D430 de .

000000DC00512117-photo-disques-durs-ssd-64-go-1-8-et-2-5-pouces-de-sandisk.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Disque dur

Interview - Toshiba : après la plus forte crise de son histoire, place à la reconquête
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
Western Digital annonce le WD Black SN750, un SSD haute performances pour les joueurs
Seagate a conçu un disque dur HARM de 16 To !
SSD Samsung 860 EVO 500Go à 72€ au lieu de 99€ pour le Black Friday
⚡ Disque dur Seagate 3 To à 60 euros pour le Single Day !
Western Digital lance un disque dur 15 Tera Octets
scroll top