L'avenir du disque dur passe-t-il par le SSD ?

03 octobre 2007 à 14h55
0
0000006400028020-photo-disque-dur-ibm-80-go-ide-5400-trs-mn.jpg
Souvenez-vous... En octobre 2006, le disque dur fêtait ses cinquante bougies. Et si le premier disque dur lancé en 1956 par offrait une capacité de 5 Mo pour un poids de plus d'une tonne ( ! ), le disque dur moderne n'est parfois pas plus gros qu'un paquet de cigarettes (du moins en ce qui concerne les ordinateurs portables) pour une capacité largement supérieure à la centaine de gigaoctets, le téraoctet étant déjà d'actualité pour les disques 3,5 pouces.

Alors que le disque dur continue son évolution, au travers de diverses percées technologiques rendues nécessaires par les contraintes physiques de ce média en partie mécanique (on pense notamment à l'enregistrement perpendiculaire ou aux technologies laser), un autre type de technologie commence à sérieusement pointer le bout de son nez sous la forme du SSD. Derrière cet acronyme se cache le Solid State Drive, un lecteur constitué exclusivement de puces mémoire. Exit donc les pièces mécaniques, exit les problèmes de fiabilité et bonjour les gains de performances en lecture/écriture des fichiers, du moins sur le papier !

Encore balbutiante, la technologie SSD se montre normalement assez prometteuse alors qu'elle pourrait à terme menacer le règne du disque dur en particulier sur les ordinateurs portables, les avantages des disques SSD étant ici multiples, comme nous le verrons par la suite. L'occasion pour nous de faire le point sur cette technologie et d'identifier ses forces mais aussi ses éventuelles faiblesses. Pour ce faire, nous nous focaliserons sur la technologie SSD utilisée dans les ordinateurs portables, avec à la clé un petit coup d'œil sur le Latitude D430 de .

000000DC00512117-photo-disques-durs-ssd-64-go-1-8-et-2-5-pouces-de-sandisk.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top