Intel P35: Nouveau chipset pour Core 2 Duo et DDR3 !

21 mai 2007 à 17h55
0

Overclocking



Impossible de refermer ce test consacré au P35 d'Intel sans évoquer son potentiel d'overclocking. Avec un P965 déjà excellent, il semblait difficile pour Intel de proposer un chipset moins performant en la matière. Soyez-donc rassuré, le P35 affiche de très bonnes capacités d'overclocking et ce malgré son fonctionnement partiellement synchrone qui, au-delà d'une certaine fréquence, oblige à posséder de la DDR2 de qualité. Avec notre Core 2 Duo E4300 nous avons pu faire passer le FSB des 200 MHz originels à 400 MHz. Au-delà, le processeur ne suit hélas plus, même en abaissant le coefficient multiplicateur, mais ceci vient d'une limite de notre processeur et non du chipset.


Overclocking à 475 MHz de notre Core 2 Extreme X6800 sous P35


Nous avons donc opté pour un Core 2 Extreme X6800 qui a bien voulu atteindre les 475 MHz sur nos deux plates-formes P35, et ce alors que ce même processeur ne dépasse pas les 450 MHz sur les Cartes mères P965. Pour atteindre un FSB de 475 MHz nous avons simplement ramené le coefficient multiplicateur à 6x en augmentant la tension DDR et la tension processeur. Rappelons au passage que tous les Core 2 Duo ne sont pas égaux en matière de FSB et que nos observations formulées avec tel ou tel processeur n'ont pas valeur d'évangile.

Conclusion



000000B400488631-photo-intel-booth-logo-intel-leap-ahead.jpg
Arrivés au terme de cet article, il nous faut maintenant conclure. Techniquement, le nouveau chipset P35 d'Intel est loin d'être révolutionnaire. Les nouveautés fonctionnelles sont somme toute assez minimes, Intel n'ayant même pas forcé son talent lorsqu'il s'agit d'enrichir les fonctionnalités de son southbridge. Le northbridge se dote pour sa part d'un support officiel du FSB1333, un plus toujours appréciable, mais côté PCI-Express c'est le désert de Gobi. Aucune nouveauté n'est hélas à signaler en la matière, le nombre de lignes stagnant désespérément. Il faudra donc attendre le X38 pour voir quelques évolutions en la matière.

Du coup, c'est bien sûr l'arrivée de la DDR3 qui incarne le plus grand changement sur la plate-forme Bearlake. Et comme on pouvait le redouter, la transition DDR2-DDR3 est aussi délicate que la précédente transition DDR-DDR2. Sans être catastrophiques, les performances de la DDR3-1066 égalent à peu de chose près les performances de la DDR2-1066, sans toutefois faire mieux. Ce n'est déjà pas si mal au vu des temps de latence tout simplement exécrables mais le gros problème reste que les Processeurs actuels sont incapables de tirer profit de l'apport de bande passante mémoire. Bref, la DDR3 n'a pour l'instant pas grand intérêt, d'autant que les prix devraient faire froid dans le dos, et les constructeurs ne s'y sont pas trompé, le nombre de cartes mères DDR3 étant plus que limité.

Finalement, le P35, dans sa version DDR2, s'affiche comme un chipset tout terrain aux capacités assez intéressantes notamment en matière d'overclocking. Reprenant les très bonnes propensions du P965, il les améliore, tout en étant déjà compatible avec les prochains processeurs Penryn en 45nm d'Intel. Enfin, les performances obtenues sont quasiment égales au i975X et donc supérieures au P965... Du coup faute de révolution, le P35 est bien une évolution de choix du meilleur chipset d'Intel.

Intel P35

Les plus
+ Performances supérieures au P965
+ Potentiel d'overclocking
+ Support FSB1333
Les moins
- DDR3 sans grand intérêt
- Southbridge peu novateur
Performances
Fonctionnalités
Fiabilité
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top