Pilotez votre ordinateur avec la Wiimote

le 04 mai 2007
 0

La partie matérielle



Aux vues du succès rencontré par la dernière console de Nintendo, vous êtes probablement au courant de l'existence de la Wiimote, cette petite télécommande qui propose une manière complètement nouvelle et immersive de jouer. En décryptant le fonctionnement de cette manette, nous allons voir qu'il est tout à fait possible de l'utiliser avec un ordinateur en une pléiade d'applications que seule votre imagination peut restreindre.

La Wiimote, présentation



00E6000000494907-photo-sensor-bar-wii.jpg
La « sensor bar » de la Wii
La Wiimote est le nom du contrôleur de la console Wii de Nintendo. Elle est équipée de plusieurs capteurs qui lui permettent de se repérer dans l'espace et de retranscrire ses mouvements à l'écran :
  • des accéléromètres capables de retranscrire les mouvements qui lui sont appliqués ;
  • le pointeur infra-rouge qui va repérer la position de la Wiimote dans l'espace. Pour ce faire, Nintendo a équipé sa console d'une « sensor bar » qui va émettre un signal capté par la Wiimote.

0046000000494933-photo-wiimote.jpg

Wiimote et ordinateur, un mariage possible ?



Comment une manette destinée à une console de jeux peut elle être utilisée avec un ordinateur ? La réponse est simple : pour établir le lien entre sa manette et sa console, Nintendo a opté pour la technologie Bluetooth. Un ordinateur équipé d'un adaptateur compatible est donc en théorie capable de dialoguer avec la Wiimote.

Le matériel nécessaire



Comme nous venons de le voir, le lien avec l'ordinateur se fait via la technologie Bluetooth, et un adaptateur vous est donc nécessaire. Une liste non exhaustive des périphériques compatibles existe et vous permettra de vous renseigner sur votre matériel futur ou existant.
0096000000380954-photo-r-seau-sans-fil-wifi-point-of-view-module-usb-bluetooth.jpg
Pour utiliser la fonction de pointeur de la Wiimote (pour par exemple lui donner une fonction de souris), une source infrarouge est nécessaire. La « sensor bar » peut être substituée par d'autres sources lumineuses capables d'émettre dans l'infrarouge, et deux bougies feront très bien l'affaire, si vous les placez astucieusement sous votre écran. Des bidouilleurs en herbe ont également testé avec succès la fabrication d'une « sensor bar », qui est une très bonne solution qui vous demandera un peu d'investissement et très peu d'argent. Notez toutefois que la liaison via Bluetooth est suffisante pour nombre d'applications, et que seuls les utilisateurs les plus exigeants trouveront l'utilité d'un émetteur infrarouge.
Enfin, vous avez évidemment besoin ... d'une Wiimote, qui est vendue avec la console Wii, mais peut également se trouver seule dans le commerce.

Principe de la manipulation



Une fois l'adaptateur Bluetooth branché à votre ordinateur et votre Wiimote en main, il ne reste plus qu'à utiliser deux logiciels précis dont nous allons vous parler tout de suite.
Modifié le 20/09/2018 à 15h51
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Ordinateur

ConceptD, Predator Helios 700, Nitro 7 : on vous résume les nouveautés d'Acer
Le marché des PC (bureau et portable) a chuté de 3% au premier trimestre 2019
Acer : suivez en direct la conférence Next@Acer à 17h
Les ventes de smartphones devraient rebondir en 2020, pas celles des PC (selon Gartner)
Shadow : de nouvelles offres pour accompagner la sortie de la Ghost
Une élue Modem dépose un amendement pour
Les Gilets Jaunes et le Brexit auraient fait ralentir le marché du PC
MSI dévoile son PC Gamer haut de gamme Infinity X 9th ainsi qu'un nouveau Trident X
Volkswagen veut utiliser des ordinateurs quantiques pour réguler le trafic
ASUS Zen AiO 27 : le PC tout-en-un 4K, avec station de recharge sans-fil
scroll top