Pilotez votre ordinateur avec la Wiimote

04 mai 2007 à 13h17
0

La partie matérielle

Aux vues du succès rencontré par la dernière console de Nintendo, vous êtes probablement au courant de l'existence de la Wiimote, cette petite télécommande qui propose une manière complètement nouvelle et immersive de jouer. En décryptant le fonctionnement de cette manette, nous allons voir qu'il est tout à fait possible de l'utiliser avec un ordinateur en une pléiade d'applications que seule votre imagination peut restreindre.

La Wiimote, présentation

00E6000000494907-photo-sensor-bar-wii.jpg
La « sensor bar » de la Wii
La Wiimote est le nom du contrôleur de la console Wii de Nintendo. Elle est équipée de plusieurs capteurs qui lui permettent de se repérer dans l'espace et de retranscrire ses mouvements à l'écran :
  • des accéléromètres capables de retranscrire les mouvements qui lui sont appliqués ;
  • le pointeur infra-rouge qui va repérer la position de la Wiimote dans l'espace. Pour ce faire, Nintendo a équipé sa console d'une « sensor bar » qui va émettre un signal capté par la Wiimote.

0046000000494933-photo-wiimote.jpg

Wiimote et ordinateur, un mariage possible ?

Comment une manette destinée à une console de jeux peut elle être utilisée avec un ordinateur ? La réponse est simple : pour établir le lien entre sa manette et sa console, Nintendo a opté pour la technologie Bluetooth. Un ordinateur équipé d'un adaptateur compatible est donc en théorie capable de dialoguer avec la Wiimote.

Le matériel nécessaire

Comme nous venons de le voir, le lien avec l'ordinateur se fait via la technologie Bluetooth, et un adaptateur vous est donc nécessaire. Une liste non exhaustive des périphériques compatibles existe et vous permettra de vous renseigner sur votre matériel futur ou existant.
0096000000380954-photo-r-seau-sans-fil-wifi-point-of-view-module-usb-bluetooth.jpg
Pour utiliser la fonction de pointeur de la Wiimote (pour par exemple lui donner une fonction de souris), une source infrarouge est nécessaire. La « sensor bar » peut être substituée par d'autres sources lumineuses capables d'émettre dans l'infrarouge, et deux bougies feront très bien l'affaire, si vous les placez astucieusement sous votre écran. Des bidouilleurs en herbe ont également testé avec succès la fabrication d'une « sensor bar », qui est une très bonne solution qui vous demandera un peu d'investissement et très peu d'argent. Notez toutefois que la liaison via Bluetooth est suffisante pour nombre d'applications, et que seuls les utilisateurs les plus exigeants trouveront l'utilité d'un émetteur infrarouge.
Enfin, vous avez évidemment besoin ... d'une Wiimote, qui est vendue avec la console Wii, mais peut également se trouver seule dans le commerce.

Principe de la manipulation

Une fois l'adaptateur Bluetooth branché à votre ordinateur et votre Wiimote en main, il ne reste plus qu'à utiliser deux logiciels précis dont nous allons vous parler tout de suite.
Modifié le 20/09/2018 à 15h51
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top