Lumix DMC-L1 : Panasonic a-t-il eu le bon reflex ?

05 septembre 2006 à 13h33
0

Prise en main


Sobre, rectiligne... Le design du L1 n'a pas grand-chose à voir avec celui des reflex classiques. Et pour cause, car c'est avant tout des télémétriques Leica qu'il s'inspire, et dont il reprend les grandes lignes. Il séduira les inconditionnels de la marque allemande, et semblera aux autres peut-être trop rétro et passéiste.

00FA000000260567-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg
00FA000000260566-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg

00FA000000260568-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg
00FA000000260565-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg


Le L1 semble plus proche d'un gros compact que d'un reflex, et cela principalement parce que sa poignée manque de profondeur. Au niveau de la prise en main, cette petite poignée est d'autant plus gênante sur un appareil lourd comme un reflex. Ce n'est pas son seul défaut ergonomique. Le pad est mal placé, situé beaucoup trop bas : il faut presque faire le grand écart avec le pouce pour l'atteindre, et son utilisation déséquilibre un peu la prise en main.

00FA000000357484-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-vue.jpg
00FA000000357485-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-vue.jpg



L'appareil dispose d'une molette, située à droite du boîtier, qui apparaît comme extrêmement polyvalente. C'est elle notamment qui permet d'atteindre les vitesses extrêmes (supérieure à 2 secondes / au-delà de 1/1 000 seconde), de sélectionner une ouverture lorsque l'objectif utilisé est dépourvu de bague de diaphragme, et surtout de naviguer dans les menus. Cette dernière utilisation est toutefois loin d'être une évidence. Il faut contrer les habitudes qui nous pousseront, au moins dans les premiers temps, à vouloir plutôt naviguer (à tort) au moyen des quatre touches du pad.

Les commandes externes sont dans l'ensemble typiques de celles d'un reflex. La seule qui dénote vraiment est celle de « Live View » qui commande la visée par l'écran et dont l'équivalent se trouve couramment sur les bridges. Une pression sur cette touche commute la visée du viseur vers l'écran ; lorsque l'écran est actif, le viseur est inactif, et inversement. L'autre surprise- en particulier les utilisateurs venant du numérique -, provient du barillet de vitesse situé sur le capot. Il prend la place de l'habituelle molette de sélection des modes, et oblige à un complet changement d'habitude pour ce qui est du contrôle des paramètres de vitesse et d'ouverture. On y reviendra dans la partie consacrée aux modes. Ce barillet comporte deux molettes permettant de sélectionner un type de mesure de lumière et une cadence d'acquisition d'image. Le déclencheur - enfin -, prend place en son centre.

Les autres touches sont classiquement réparties à l'arrière, de part et d'autre de l'écran. On retiendra en premier lieu le nombre important de commandes externes. Cette caractéristique distingue le L1 des reflex entrée de gamme, qui parient au contraire sur un minimum de touches de façon à rassurer l'utilisateur débutant. Ici, les nombreuses commandes externes permettent un accès direct et rapide aux principaux réglages, ce qui est confortable et considéré comme précieux par les utilisateurs avertis.

Quelles autres remarques liées à une première prise en main faire sur ce boîtier ? Beaucoup chercheront une molette à l'avant et / ou un déclencheur, en vain. Enfin, l'appareil est assez lourd, pas tant le boîtier (en alliage de magnésium) en lui-même en fait, que le couple qu'il forme avec cette optique plutôt large et imposante.

00C8000000358129-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-avant.jpg

Beaucoup chercheront une molette à l'avant et / ou un déclencheur, en vain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top