Panasonic dévoile un peu plus son reflex DMC-L1

21 juin 2006 à 14h40
0
00C8000000316513-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg
Fin février 2006, Panasonic décidait d'abattre son jeu en dévoilant son premier reflex numérique, le Lumix DMC-L1. Malheureusement, cette première présentation laissait un peu le public sur sa faim, avec peu de spécifications dévoilées (voir cette brève). On apprenait principalement que, inspiré du récent E330 d'Olympus, ce reflex disposait comme lui d'un système de visée par l'écran (voir cette brève). Autres caractéristiques empruntées par Panasonic à son associé Olympus, le dispositif anti-poussière qui évite leur déposition et sur le capteur, et le capteur au format 4:3 (contre 3:2 pour les reflex des autres constructeurs).

Panasonic dévoile à présent un peu plus de son reflex DMC-L1. Aux utilisateurs venant de l'argentique et nostalgiques des types de films, il propose une option donnant accès à sept modes : quatre couleurs (standard, dynamique, naturel, fluide) et trois monochromes (standard, dynamique, fluide). Lorsqu'il s'agit de régler la Balance des blancs, le DMC-L1 propose, en plus des classiques pré-réglages (incandescent, flash, etc.) et du choix en degrés Kelvin, d'affiner la sélection sur une palette de couleurs construite autour d'un axe horizontal orange-bleu et d'un axe vertical vert-magenta. Ce réglage est déjà présent sur plusieurs des compacts du constructeur, tout comme une autre fonction que Panasonic a décidé de déployer également sur son premier reflex : l'Extra Optical Zoom. Cette fonction permet d'augmenter de façon logicielle la portée du zoom, en recadrant autour de la partie centrale de l'image. Le fichier délivré est alors d'une résolution réduite, mais le rapport de zoom effectivement augmenté, jusqu'à 1,5 x pour une prise de vue à la résolution de trois millions de pixels. La qualité de l'image est conservée puisqu'il ne s'agit pas d'une interpolation susceptible de nuir à l'image, mais d'un simple recadrage.

00FA000000260567-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg
00FA000000260566-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg

146 x 86 x 64 mm pour 606 g avec batterie


Panasonic revient également sur l'objectif développé conjointement avec Leica, un zoom 14-50 mm f/2,8-f/3,5 (équivalent à un 28-100 mm). Cet objectif comprend seize éléments répartis en douze groupes et deux lentilles asphériques. Il est équipé du système de stabilisation de Panasonic baptisé MEGA O.I.S qui fait appel à des gyrocapteurs qui détectent les mouvements de l'appareil photo (au rythme de 4 000 fois par seconde), et les compensent par un mouvement en sens inverse. Deux modes de stabilisation d'image sont proposés, l'un dans lequel la compensation de bougé est activée en permanence (l'image est alors nette sur l'écran LCD et dans le viseur), l'autre dans lequel la stabilisation s'opére lorsque l'utilisateur appuie sur le déclencheur. Ce second mode est réputé plus efficace. Cet objectif permet une mise au point jusqu'à 29 cm. On notera enfin à son qu'il est doté d'une bague d'ouverture, en plus des bagues de mise au point et de zoom.

Voici les principales spécifications du Lumix DMC-L1 :
  • Capteur Live MOS de 17,3 x 13 mm de 7,5 millions de pixels au format 4:3 (ratios 3:2 et 16:9 disponibles en mode Live View)
  • Écran LCD 2,5 pouces de 207 000 pixels
  • Enregistrement sur carte SD / SDHC (2 Mo +)
  • Mesure d'exposition multizones, centrale pondérée et spot (2%)
  • Rafales jusqu'à 6 Raw et illimitées en Jpeg
  • Flash : synchro 1/160 sec, accepte deux flashs TTL externes (les DMW-FL500 et DMW-FL360), fill-in, synchro lente, synchro lente 2nd rideau, synchro lente et yeux rouges, yeux rouges. Nombre guide 13
  • Viseur optique avec correcteur dioptrique. Couverture 95%, agrandissement 0,93 x
  • Formats Raw + Jpeg
  • Sensibilité : de 100 à 1 600 Iso
  • Vitesse d'obturation : 60 -1/4 000 sec, Bulb jusqu'à 8 mn
  • Batterie Lithium Ion
Lumix DMC-L1 sera disponible dès le 22 juillet au Japon, et seulement en septembre en Europe, et proposé au prix de 2 000 euros en kit avec le Leica 14-50 mm.
Modifié le 18/09/2018 à 14h06
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top