Test Synology DS508 : un NAS 5 disques qui taquine les solutions professionnelles

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 juillet 2010 à 12h20
0

Synology DS508

00C8000001903180-photo-synology-ds508.jpg
Très présent sur le marché dont il est sans aucun doute l'un des leaders, Synology ne « relâche pas la pression » et après avoir fait évoluer ses gammes, le constructeur propose effectivement un modèle cinq disques destiné à taquiner les solutions professionnelles. Ce modèle, baptisé très logiquement DS508, est disponible depuis déjà quelques semaines et il était donc plus que temps de l'ajouter à notre dossier... C'est maintenant chose faite !

Présentation générale

De conception très classique pour un appareil plutôt orienté vers les professionnels, le DS508 tranche assez nettement du style habituellement mis en oeuvre par Synology. La couleur reste la même que sur le CS407, le noir, mais le fabricant a délaissé l'aspect cubique de son produit quatre disques pour quelque chose de plus conforme aux attentes des utilisateurs. En effet, en adoptant un style plus proche de ce que propose Qnap, le DS508 a surtout permis un changement d'approche quant au montage des unités de stockage : il est maintenant difficile de faire plus simple ! Le DS508 repose effectivement sur un système de cinq tiroirs permettant une mise en place extrêmement rapide et, surtout, le remplacement à chaud des disques durs. Ces tiroirs ne permettent en revanche pas de se passer du traditionnel tournevis.

Synology DS508
Caractéristiques générales
ProcesseurFreescale MPC8543
Fréquence800 MHz
Mémoire vive512 Mo
Alimentationinterne
Ventilation2x 80 mm
Dimensions203x177x242 mm
Poids4,75 kg
Garantie3 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies5x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / 5 / 6 / JBOD
Migration RAIDOui
Volumes « externes »
Ports USB2
Ports eSATA1
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface2x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui (Statique)
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent, eMule
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 16 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Contrairement à la mode actuelle, Synology n'a en revanche pas décidé d'intégrer un écran LCD à son NAS. Compte tenu du faible intérêt de ce genre de choses que nous considérons gadgets, nous ne jetterons pas la pierre au fabricant. Cela ne nuit aucunement à la bonne utilisation du DS508 qui sait aller à l'essentiel en proposant des LEDs pour chacun des disques et, visible sur la face arrière, en intégrant l'alimentation. Sur cette même face arrière, on découvre les deux ports Gigabit, les deux connecteurs USB et le port eSATA, une bonne idée que tous les fabricants n'ont pas encore repris à leur compte. Enfin, on note la présence de deux ventilateurs de 80 mm, gages du bon refroidissement de l'ensemble. À ce niveau, aucun problème à signaler : le DS508 sait maintenir au frais sa précieuse cargaison sans nous assourdir les oreilles.

Dans la pratique

À la manière de Qnap, Synology ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les DS107+, DS207+, CS407, DS508 et DS409 Slim.

00C8000001903182-photo-synology-ds508.jpg
Attention, petite merveille. Vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture des précédentes pages de ce comparatif, mais Synology nous a préparé une interface que nous n'hésiterons pas à qualifier de petite merveille. Intégralement en Ajax, celle-ci est un modèle du genre avec une organisation remarquable des pourtant très nombreuses rubriques et bien sûr la possibilité d'avoir tout cela dans la langue de Molière. La mise en place du NAS se fait sans réelle difficulté au moyen de l'outil conçu par Synology. Ensuite, il est possible d'utiliser son navigateur comme pour n'importe quel autre NAS, si ce n'est que les choses deviennent alors limpides : les choses sont on ne peut plus claires et même s'il faut un peu de temps pour digérer toutes les fonctions disponibles, Synology a vraiment bien fait les choses.

Des fonctions, les NAS de Synology n'en manquent effectivement pas et figurent sans aucun doute parmi les plus complets de notre dossier. Compatibles avec la grande majorité des formats tant audio que vidéo, ils constituent d'excellentes stations de diffusion de contenus multimédia. Au niveau des téléchargements, ils s'adaptent aux protocoles FTP, HTTP, Bittorrent et tout récemment eMule avec la plupart des options utiles et reconnaissent la liste la plus complète de protocoles réseau (AFP, SMB, FTP, NFS) afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Serveur d'impression, serveur iTunes, serveur de courrier électronique et serveur Web sont évidemment au programme alors que la gestion des caméras IP est la plus complète du moment. Enfin, la présence de multiples connecteurs permet d'envisager de nombreux branchements sachant que ces périphériques externes sont toujours parfaitement reconnus.

Remarquablement complets et très agréables à utiliser, les produits Synology ne sont pas loin de la perfection, mais il ne faut tout de même pas tout voir en rose et les performances ne se situent par exemple que dans la moyenne. C'est un peu dommage compte tenu du prix de vente de ces NAS. Heureusement, Synology compense largement par la qualité de son support technique qui met très régulièrement à jour les firmwares de ses petites machines : bien sûr pour corriger de petits soucis passagers, mais aussi et surtout pour constamment tenir compte des retours des utilisateurs.

000000AA01903184-photo-synology-ds508.jpg
000000AA01903186-photo-synology-ds508.jpg
000000AA01903188-photo-synology-ds508.jpg

00BE000002671012-photo-interface-synology-12-2009.jpg
00BE000002671014-photo-interface-synology-12-2009.jpg
00BE000002671016-photo-interface-synology-12-2009.jpg

00BE000002671018-photo-interface-synology-12-2009.jpg
00BE000002671020-photo-interface-synology-12-2009.jpg
00BE000002671022-photo-interface-synology-12-2009.jpg

Synology DS508

8

Les plus

  • Installation et interface remarquables
  • De bonnes performances générales
  • Les fonctions les plus nombreuses
  • Ventilation efficace

Les moins

  • Rien à signaler !

0

Performances9

Fonctionnalités10

Interface10


Fiche mise à jour le 15 décembre 2009.
Le DS508 n'étant pour ainsi dire plus disponible, nous vous proposons le DS509 pratiquement identique.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

NAS : tous les derniers tests