Configurer votre routeur pas à pas

23 mars 2006 à 15h53
0

Quid de la configuration des autres Routeurs ou Freebox ?

Les différents principes de configuration que nous avons évoqués dans cet article en nous appuyant sur le routeur Linksys peuvent très bien s'appliquer à d'autres modèles / marques de routeurs. En effet, la plupart des routeurs emploient généralement des interfaces de configuration plus ou moins proches et on retrouve généralement ses petits après quelques séances d'utilisation. Pour illustrer tout cela, nous avons notamment pris le temps de configurer les pare-feu d'un routeur Belkin et d'une Freebox pour qu'ils puissent autoriser le fonctionnement correct des applications eMule, BitTorrent ou encore FileZilla Server. Voici ce que cela donne en images :

000000B400270781-photo-article-configurer-son-routeur-interface-freebox-1.jpg
000000B400286223-photo-config-freebox.jpg
000000B400270782-photo-article-configurer-son-routeur-interface-freebox-2.jpg

Configurer sa FreeBox


000000B400270846-photo-article-configurer-son-routeur-netgear-1.jpg
000000B400270847-photo-article-configurer-son-routeur-netgear-2.jpg
000000B400270849-photo-article-configurer-son-routeur-netgear-3.jpg

Configurer son routeur pour eMule


Quelques mots sur les fonctions DMZ, QoS et UPnP

Jusqu'à présent, nous avons tenté de vous expliquer le plus concrètement possible comment configurer votre routeur pour les tâches les plus simples allant de l'établissement de la connexion Internet au partage de fichiers que ce soit par FTP ou en Peer-To-Peer. Nous ne serions pas complets sans évoquer trois fonctions qui revêtent un caractère majeur et que l'on connaît sous les noms barbares de DMZ, QoS et UPnP.

Commençons par le DMZ (Demilitarized Zone), en français dans le texte zone démilitarisée. Il s'agit ici de rendre accessibles tous les ports sur une adresse IP spécifique (celle de votre ordinateur par exemple). En clair, l'intérêt est ici de s'assurer que n'importe quelle application Internet pourra fonctionner sur le PC en DMZ sans avoir à programmer certaines règles spéciales comme nous l'exposions précédemment. De plus, le DMZ permet également d'accéder à son PC depuis l'extérieur (c'est à dire depuis votre bureau par exemple). Attention il n'est possible de créer une zone DMZ que sur un seul poste de votre réseau, ce qui chance permet d'éviter les failles de sécurité un peu trop béantes (notez qu'avec le Service Pack 2 de Windows XP bon nombre de ports sont fermés par défaut ce qui réduit les risques). Sur les routeurs Linksys, la fonction DMZ se trouve généralement à l'onglet « Applications & Gaming », rubrique « DMZ ».

0000011800270827-photo-article-configurer-son-routeur-dmz.jpg

Activation du DMZ sur un routeur Linksys

La fonction QoS est une notion plus récente dont l'abréviation signifie Quality Of Service. Concrètement il s'agit de prioriser le débit d'un flux de données, par rapport à d'autres flux, tout en le maintenant constant, et ce, afin d'assurer une certaine qualité notamment pour les services de voix sur IP. L'idée étant lorsque vous utilisez le service de téléphonie Skype, le maximum de bande passante ascendante (upload) soit allouée à la communication. Le but étant bien sûr que votre interlocuteur vous entende le mieux possible, quitte à ce que la bande passante allouée au reste du trafic soit réduite puisque considérée alors comme non prioritaire. Il est à noter que la fonction QoS offre, selon le routeur, des options de configuration relativement différentes. Chez Linksys on commence par activer la fonction QoS puis par définir la bande passante allouée en sens montant soit en rentrant manuellement une valeur, soit en laissant le routeur la calculer automatiquement. Ce paramètre sera utilisé par l'algorithme du QoS pour calculer les ratios alloués à chaque connexion. Linksys propose ensuite de définir la priorité de son choix (haute ou basse) pour un maximum de deux périphériques réseau en rentrant leurs adresses MAC. Mais on peut également choisir de donner une priorité plus ou moins élevée à l'un des quatre ports Ethernet du routeur ou bien encore définir des priorités par application en rentrant le numéro de port utilisé.

De plus, il faudra distinguer la fonction QoS applicable sur les ports câblés et affectant donc toutes les machines reliées au réseau par l'intermédiaire d'un câble et le QoS pour les périphériques sans fil. Le cas du Wi-Fi est en effet un rien particulier puisqu'il ne s'agit plus de QoS à proprement parler, mais de WMM (Wi-Fi Multimedia ou 802.11e QoS). Cependant, le but visé par le WMM est semblable puisqu'il vise à améliorer les débits obtenus pour les applications audio, vidéo et de voix sur IP. Attention pour que le WMM soit pleinement opérationnel il faut que votre récepteur Wi-Fi (que ce soit une carte PCI, USB, PCMCIA ou encore un module intégré au portable) soit muni d'une puce prenant en charge le WMM.

0000011800270975-photo-article-configurer-son-routeur-linksys-qos.jpg

Activation de la fonction QoS sur un routeur Linksys

Enfin, l'UPnP, pour Universal Plug & Play, est une fonction censée faciliter la configuration des périphériques de votre réseau en ouvrant automatiquement les ports nécessaires pour l'accomplissement de certaines tâches, et ce, par l'intermédiaire d'un logiciel en général. Comme son nom l'indique l'uPnP doit donc faciliter la vie de l'utilisateur. Les applications se chargent ainsi eux-mêmes de demander ou routeur d'ouvrir tel ou tel port pour communiquer, l'utilisateur n'intervient pas.

Windows XP supporte l'UPnP et cette norme est notamment utilisée pour faciliter le partage des médias (films, musique, photos) diffusés sur le réseau vers une Xbox 360, une platine ShowCenter de Pinnacle ou autres. On notera que les dernières versions de Roxio Easy Media Creator 8 ou Nero 7 supportent l'UPnP. Des logiciels très populaires comme MSN Messenger exploitent aussi cette technologie. Il convient toutefois d'activer l'UPnP avec un minimum de prudence : si aucun périphérique sur votre réseau ne sait tirer profit de l'UPnP, préférez conserver cette fonction désactivée histoire d'éviter les mauvaises surprises, l'UPnP n'est effectivement pas dénué de failles.

0000011800270828-photo-article-configurer-son-routeur-upnp.jpg
000000B400212618-photo-roxio-easy-media-creator-8-partage-upnp.jpg

Activation de l'UPnP, toujours sur un routeur Linksys, ici un modèle WRT54GX - Roxio Easy Media Creator tire parti de l'UPnP
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top