Protéger efficacement son matériel contre les orages
Protéger son matériel contre les variations de tension
Ce problème est d'autant plus important que la prolifération d'appareils à l'électronique délicate dans nos habitations les rend plus sensibles aux perturbations électriques. Le risque est donc particulièrement important au moment d'un orage durant lequel les nombreux fils électriques, les armatures des bétons ou encore les canalisations peuvent guider la foudre jusqu'à votre maison ou appartement. C'est pourquoi nous avons répertorié pour vous quelques solutions simples ou plus complexes afin de sécuriser tout ou partie de votre réseau électrique, que ce soit durant l'été ou tout au long de l'année.
Sommaire :
Effets directs et indirects, niveaux de protection
Sur le million d'éclairs qui nait chaque heure sur Terre, 10% touchent le sol, transportant un courant électrique pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de volts (pour la tension) et d'ampères (pour l'intensité). Le danger le plus important est alors évidemment le foudroiement. Ce qui tue chaque année plusieurs dizaines de personnes en France est ce qu'on appelle un effet « direct » de la foudre. Pour éviter ce phénomène, nous avons recours, depuis Benjamin Franklin, à des paratonnerres. Ces équipements peuvent être placés dans ce que l'on pourrait appeler le premier niveau de protection, celui qui évite l'impact direct en captant la foudre et en l'orientant vers des lieux d'écoulements privilégiés.Le second niveau de protection concerne le bon déroulement de cet « écoulement » vers la terre en assurant au circuit électrique une bonne isolation. C'est le rôle des parafoudres haute-tension par exemple. Malgré toutes ces précautions, lorsque la foudre frappe une installation, ce phénomène peut être à l'origine de surtensions passagères. Cela peut se produire via des remontées du courant à partir du sol, des courants conduits par les câbles électriques ou induits par l'impact de la foudre. C'est pourquoi un dernier niveau de protection est nécessaire. C'est celui qui nous intéresse dans cet article, car c'est dans ce domaine qu'il est le plus simple et le moins onéreux d'agir à notre échelle.



Qu'il soit conduit par les câbles jusqu'à votre habitation, induit par un violent coup de foudre à proximité de celle-ci ou encore qu'il remonte de la terre vers votre installation, le courant issus de la foudre peut faire des ravages (crédits : Franklin France).
Les variations de tension

Principe général de la protection
Pour éviter à vos appareils électriques de subir ces variations de tension et les protéger de la foudre, il faut réunir plusieurs conditions :- empêcher les surtensions transitoires ou effets indirects d'atteindre vos équipements en la dérivant vers la terre ;
- canaliser et écouler le courant à la terre le plus efficacement possible ;
- maintenir une tension résiduelle compatible avec vos appareils électriques, afin d'éviter les sous-tensions ou les coupures de courant.