Météo en ligne, les sites à consulter avant de sortir

16 octobre 2007 à 17h22
0

Histoires de pluie et de beau temps

Quel temps fera-t-il demain ? Cette question laconique est de celles que l'on se plaît à poser, jour après jour, que l'on soit Français, Chinois ou Finlandais, et que l'on soit à la veille d'un jour important ou non. Si la réponse à cette question a longtemps été du ressort d'une poignée de personnes qui savaient observer les phénomènes météorologiques et les interpréter, il en va tout autrement aujourd'hui. Il n'est en effet plus du tout indispensable de scruter longuement le ciel et d'observer le vol des oiseaux pour déterminer la météo du lendemain, voire celle du surlendemain ou encore celle qu'il fera à Honolulu ou à Saint-Brévin-les-Pins dans cinq jours. Aujourd'hui, non seulement l'information météo est de celles qui nous arrivent avant même qu'on la demande (dans le quotidien du matin, puis pendant l'émission radio du midi et à nouveau à la fin du journal télévisé de la soirée), mais sa portée va jusqu'à couvrir les cinq continents et nous donner des informations jusqu'à 15 jours. Tout cela est beau direz-vous, mais qu'en est-il de la pertinence de toutes ces prévisions ?

Aux côtés des médias déjà évoqués, on retrouve également les sites Internet qui font aujourd'hui partie du quotidien d'une grande partie de la population, et dont beaucoup se sont spécialisés autour de cette thématique météo. Il en va ainsi des bien connus Météo France et La chaîne Météo (auxquels la télévision donne également pignon sur rue), mais aussi des Météo Consult et autres homologues basés Outre-Atlantique. Pour les besoins de ce comparatif de sites météo, nous avons ainsi regroupé sept d'entre eux de façon à passer en revue leurs services et donner une idée de ce que l'on peut en attendre en terme de qualité des prévisions (niveau de détail, fréquence de mise à jour...) et leur fiabilité.

Reste ensuite que, si nous avons mis l'accent sur les sites francophones, nous avons également écarté de ce comparatif des sites nationaux tels que lameteo.org et infoclimat.com qui, bien qu'assez actifs, ne permettent pas d'obtenir des prévisions précises et surtout régulières. Tous deux se contentent en effet d'afficher les prévisions sur une carte de France, sans entrer dans le détail du département et de la ville.

00618284-photo-sites-m-t-o-en-ligne-interface-lameteo-org.jpg
00618282-photo-sites-m-t-o-en-ligne-interface-infoclimat.jpg

Nous avons fait l'impasse sur les sites qui ne permettent pas d'obtenir de d'informations à l'échelle du département et de la ville
(cartes de lameteo.org et Infoclimat.com)


Voilà pour les grandes lignes de ce comparatif dont la vocation principale est d'attirer votre attention sur les ressources originales (almanach du siècle dernier, météo des neiges, hauteur des vagues sur les plages de surf...) de ces sites parfois mal connus, qui font en effet généralement plus que simplement jouer les Madame Soleil.

AccuWeather.com

 

AccuWeather

Prévisions maximales15
Prévisions gratuites15
ActualisationToutes les 2 heures
Météo internationaleOui
Météo mer / montagne Non / Non
Accuweather est un site assez bien connu des utilisateurs de la marque à la pomme, pour la bonne et simple raison qu'il est le widget météo qu'Apple installe par défaut dans ses machines (Mac et iPhone). On retrouve également les données d'Accuweather dans l'extension Forecastfox pour Mozilla Firefox.

Interface

L'interface d'AccuWeather est à la fois bien structurée et très chargée, la langue de Shakespeare du site n'étant pour faciliter l'accès au visiteur occasionnel. Le site est en effet une somme non négligeable d'informations de type texte, image et vidéos, allant de la revue de blogs à la séquence météo traditionnelle (speakerine souriante sur fond de carte anticyclonique) en passant par un bref aperçu des destinations les plus populaires et du temps qu'il y fait. Quant aux menus également très denses, ils donnent accès à des informations aussi diverses que les conditions extrêmes, des cartes infrarouge animées, une carte de la vitesse des vents ou encore la météo du mois dernier, etc., les cartes étant en effet remarquablement nombreuses et variées.

La météo Outre-Atlantique est à l'honneur, et pour trouver le temps qu'il fait dans notre belle contrée, utilisez le formulaire classique de recherche qui, via un détour par une page de recherche plus complète (celle d'AccuWeather International), vous permettra de saisir la localité qui vous intéresse. Ce formulaire de recherche permet ainsi d'accéder à la météo de toutes les communes, mêmes les plus petites, offrant ainsi un degré de précision bien supérieur à celui des sites qui se contentent d'une seule carte régionale... voire nationale !

012C000000620402-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg
012C000000620404-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg

Via la page d'AccuWeather International...


012C000000620408-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg
012C000000620410-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg

... vous pourrez accéder aux informations détaillées de votre commune situées à des milliers de kilomètres de distance


Le seul regret que l'on aura tient au fait qu'il n'est pas possible de disposer d'une interface francophone du site. La seule touche de localisation qui vous est offerte consiste à basculer des degrés Farenheit aux degrés Celsius ou inversement.

012C000000620534-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg
012C000000620532-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg

Vous pouvez basculer des degrés Farenheit aux degrés Celsius, mais l'interface restera en anglais


Les prévisions

Regroupées dans deux pavés distincts, les informations météo sont un modèle de clarté et de concision. On apprécie déjà en tout premier lieu les info-bulles qui nous permettent, d'un simple survol de souris, l'information météo cachée derrière chacune des icônes. Par ailleurs, ceux dont la journée se poursuit au-delà de la fin d'après-midi apprécieront de trouver des prévisions météo sur la soirée. AccuWeather pousse la précision encore un cran plus loin en offrant des indications « heure par heure », (par tranche de deux heures ou d'une heure pour un niveau de détail encore plus élevé), ce qui permet d'un seul coup d'œil de voir les variations du temps sur une demi-journée. Autre subtilité, qui peut avoir son importance pour les frileux : l'indication des températures perçues à côté des températures réelles, le vent pouvant notamment créer une impression de froid bien supérieure à celle effectivement enregistrée.

012C000000620406-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg
012C000000623046-photo-sites-m-t-o-accuweather.jpg

AccuWeather est, avec Weather.com, l'un des sites les plus détaillés et qui permettent le mieux de suivre l'évolution du temps au fil de la journée


Les prévisions à J+...
AccuWeather fait partie de la poignée de sites qui proposent des prévisions au-delà de la journée en cours et jusqu'à J+ 15, ce qui en fait le recordman de sa catégorie ! La page des prévisions est à nouveau des plus synthétiques et des plus rapides à consulter, les informations les plus détaillées (taux de précipitations, nombre d'heures d'ensoleillement...) étant sagement reléguées derrière le lien « More details ». On notera toutefois que la fameuse présentation « heure par heure » du temps évoquée plus haut n'est accessible gratuitement que pour les deux journées à venir et les prévisions jour / nuit uniquement pour les six journées à venir. Au-delà, il faudra souscrire l'abonnement premium pour les connaitre.

012C000000620488-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg
012C000000623054-photo-sites-m-t-o-accuweather.jpg

De 1 à 15 jours, AccuWeather vous délivre des informations comportant le même niveau de détail. Toutefois, il faudra payer pour connaitre celles au-delà de J+6


Les services annexes

AccuWeather donne donc accès gratuitement à des informations détaillées sur le moyen terme, ce qui est plutôt généreux au regard de la politique d'un Météo France ou d'un Météo Consult. Le site n'est pour autant pas un adepte du tout gratuit. Il propose en effet une vingtaine de services ou formules allant de l'absence de publicités (c'est l'un des rares, voire le seul à la proposer ?), à des cartes animées des orages en passant par une console pour paramétrer ses propres alertes météo. Le fait de souscrire un abonnement (après un essai gratuit de 30 jours), permet ainsi d'accéder à de nouveaux services ou à des prévisions plus détaillées

012C000000620416-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg
012C000000620418-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg

L'abonnement Premium d'AccuWeather permet d'accéder à de nombreux services supplémentaires ou à des extensions de services


AccuWeather propose de nombreux services autour de son cœur de métier qu'est la météo, comme l'envoi des prévisions par mail ( voir ce lien). Il ne s'agit toutefois pas là du seul service personnalisé proposé par AccuWeather qui se décline de bien de façons : widget météo (pour Vista et Opera), barre de recherche, console météo pour PC, encart vidéo, etc. ( voir cette page)



012C000000620412-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg
012C000000620414-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg

Accuweather vous permet de placer un widget météo sur votre site ou blog


AccuWeather

8

Les plus

  • Prévisions à 15 jours
  • Prévisions heure par heure
  • Recherche par ville précise
  • Nombreux widgets

Les moins

  • Seulement en anglais

0

Précision8

Ressources météo9

Autres ressources8

La Chaîne météo

 

La chaîne météo

Prévisions maximales12
Prévisions gratuites12
ActualisationToutes les 3 heures
Météo internationaleOui
Météo mer / montagne Oui / Oui
La chaîne météo est un nom qui parlera vraisemblablement aux abonnés CanalSat et Numéricâble qui bénéficient de la chaîne télé du même nom. Le site est donc une extension des services et des rubriques de la chaîne, l'interface de la page d'accueil donnant ainsi accès à quelques reportages déjà diffusés (comme ici sur « Un mur anti pollution à Lyon ») ou encore les informations sur la circulation routière, etc.

012C000000620786-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg


Interface

Le site bénéficie d'un menu bien rubriqué et qui va droit à l'essentiel : France, Monde, Montagne, Plage, Vigilance et Circulation. La carte de France, disponible sur la page d'accueil, est ensuite particulièrement claire et aérée. Un simple survol des onglets au moyen de la souris permet de passer de l'affichage du matin à celui de l'après-midi et, lorsque l'on survole la carte cette fois, de voir s'afficher le nom des principales villes. Pratique lorsque l'on est fâché avec la géographie ! Ensuite, et sans même avoir à « scroller » on accède à la carte des vents. Que signaler d'autre au sujet de cette interface ? Qu'elle permet d'accéder d'un clic aux informations concernant les départements d'outre-mer, ce qui est bien pratique pour savoir si la saison des pluies a commencé pour votre cousine partie vivre en Polynésie.

012C000000620866-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg
012C000000623324-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg

L'interface principale du site lachainemeteo.com


L'interface permet également d'accéder aux informations sur les six jours à venir. La présentation est sensiblement différente lorsque l'on passe par le moteur de recherche qui, signalons-le au passage -, se fait remarquer par une bonne précision. Ainsi, alors que certains sites tels que la version française de Weather se contentent de référencer les grosses métropoles, La chaîne météo donne accès aux informations pour 36 000 communes françaises. Non seulement les prévisions sont ainsi précises, mais elles sont aussi beaucoup plus rapidement accessibles que dans le cas d'une recherche nationale, régionale, départementale puis locale comme y invitent certains autres sites. Cette précision - et cette facilité de recherche - se retrouvent lorsqu'il s'agit de consulter la météo hors de nos frontières, 700 villes étrangères étant référencées par le site.

00620864-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg

Pas besoin de cliquer sur une région puis un département pour enfin espérer voir la ville que l'on cherche. Il suffit d'entrer son nom dans le champ approprié.


Autre point fort de l'interface : la disponibilité d'un résumé textuel des variations du temps pour la journée. La « page » de lecture est plaisante et d'autant plus vite parcourue qu'il suffit de survoler la barre de défilement au moyen de la souris pour parcourir l'analyse d'un bout à l'autre. On remarque enfin la présence d'un « Top 5 des villes les plus consultées » visible en bas à droite de la page. Cet encart - qui a surtout le mérite d'exister -, vous permet au mieux de savoir à quels lieux s'intéressent vos semblables et où ne pas partir - en vacances ou en week-end pour éviter -, pour éviter le plus gros du troupeau (les fortes affluences).

Les prévisions

Que dire au sujet des prévisions que l'on n'a pas déjà mentionné dans le précédent paragraphe ? On remarque d'emblée que les icônes utilisées sont très claires et à nouveau très bien légendées puisqu'un simple survol au moyen de la souris permet de savoir à quel type de temps elles se rapportent (ici « soleil voilé »). On appréciera également les informations concernant la force et l'orientation du vent, l'heure de lever et de coucher du soleil ou encore les phases de la lune. La chaîne météo compte également parmi les sites dont la terminologie est la plus claire et la plus détaillée : Ensoleillé, belles éclaircies, ciel voilé, très nuageux, pluie faible, pluie forte, etc.

00620782-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg

L'aperçu sur 12 jours donne la tendance de la journée accompagnée de la température maximale


A ceux qui ne sauront se satisfaire de ce niveau détail, La chaine météo proposera de se rediriger vers les services du site Météo Consult également présent dans ce comparatif et qui informe également sur le degré de fiabilité, la température ressentie, la pression, les normales saisonnières, etc. Un programme à première vue alléchant, mais qui a un coût sur lequel nous revenons par ailleurs (voir cette page).

012C000000620798-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg
012C000000620796-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg



Prévisions à J+...
J+... 12. Avec ses prévisions sur 12 jours, La chaîne météo figure dans le peloton des sites les plus audacieux pour ce qui est de nous fournir des informations à longue échéance. La performance est remarquable pour la durée sur la quelle elle porte mais également pour la facilité avec laquelle on accède aux prévisions et le fait qu'elles soient tout simplement gratuites ! Les informations sur les jours à venir présentent un bon niveau de détail. Toutefois, à partir de trois jours et plus, les prévisions sont données pour la seule journée et non plus pour la matinée et l'après-midi comme dans le cas des prévisions à plus courte échéance.

012C000000620896-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg
012C000000620894-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg

À partir de 3 jours et plus, il vous faut vous contenter d'une prévision pour la journée au lieu d'une prévision pour la matinée et l'après-midi


Les services annexes

Que propose La chaîne météo, en plus des traditionnelles prévisions du jour ? Le site donne notamment accès à un état de la circulation, avec des données réactualisées en temps réel ( voir cette page). Il permet également de bénéficier d'un service d'envoi de bulletin météo par mail grâce auquel vous serez chaque jour informé, à l'heure de votre convenance, des prévisions météo pour la commune de votre choix (voir cette page pour l'inscription).

Les autres services annexes dont on ne pourra manquer de faire usage le moment venu concernent la météo des plages et de la montagne qui couvrent respectivement 170 stations de sports d'hiver et 100 stations balnéaires françaises. Il est ainsi possible, pour les baigneurs, de connaître la hauteur des vagues, le coefficient des marées, la température de la mer, l'heure des marées, l'indice UV, etc. Quant à ceux qui envisagent de monter sur les planches (non seulement en France, mais également en Autriche, en Espagne, en Italie, en Suisse ou encore au Liechtenstein), ils peuvent connaître l'importance des dernières chutes de neige ainsi que la hauteur de la neige en bas et en haut des stations.

012C000000620794-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg
012C000000620792-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg

La Chaîne Météo, comme ses homologues Météo France et Météo Consult, met l'accent sur la météo des plages et des stations de ski


Reste un dernier service, utile cette fois lorsque l'on envisage de prendre la route un jour de grand départ : les données trafic. Les informations y sont actualisées en temps réel et présentées au moyen d'une légende claire. Le site fait en revanche totalement l'impasse sur tout ce qui est imagerie satellite. A défaut, pour découvrir des vues des mouvements anticycloniques et autres, il faudra se tourner vers AccuWeather et Weather.com qui leur font la part belle.

012C000000620800-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg
012C000000620802-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg

Comme chez Météo France, on accède à une carte détaillée du trafic routier


La Chaîne Météo

8

Les plus

  • Prévisions gratuites à 12 jours
  • Consultation facile / Recherche par ville
  • Météo à l'étranger / Météo saisonnière
  • Envoi par mail, MàJ en temps réel

Les moins

  • Pas d'images satellite

0

Précision7

Ressources météo7

Autres ressources8

La météo par ville

 

Météo Lyon et Cie

Prévisions maximales4 à 6
Prévisions gratuites4 à 6
ActualisationNC
Météo internationaleNon
Météo mer / montagne Non / Non
A côté des sites dont les prévisions se font à l'échelle du pays voire du monde, on trouve une nouvelle adresse qui regroupe les prévisions de 11 sites internet locaux. Ce réseau permet ainsi d'accéder aux prévisions pour les 11 villes que sont Paris, Chamrousse (une station à proximité de Grenoble), Lyon, Nice, Lille, Bordeaux, Marseille, Rouen, Grenoble, Metz et Nantes. L'idée de l'initiateur du projet (Guillaume Séchet, un ancien de La Chaîne Météo) étant de présenter des sites plus précis et plus réactifs que leurs homologues nationaux (voir cette interview).

Voici les villes couvertes par le réseau :

Interface

La page s'ouvre sur un encart qui permet au webmaster de tenir les visiteurs informés des dernières mises à jour et changements du site. Cet encart propose aussi
d'annoncer de façon très claire la tendance pour les jours à venir, voire d'offrir des bulletins (bilan sécheresse...), une tendance, ainsi qu'un résumé des services du portail. La page d'accueil permet également de profiter d'une webcam en temps réel, située à Feyzin (10 km de Lyon) pour la commune de Lyon, à Aubagne (18 km) pour celle de Marseille, au cœur de l'observatoire pour celle de Nice, etc.

012C000000621002-photo-sites-m-t-o-m-t-o-expertis-e-par-ville.jpg

Tendance pour les jours à venir, webcams pour voir le temps qu'il fait à l'instant t


Les prévisions

Comme sur La Meteo.net, les prévisions pour les jours à venir s'affichent dans le prolongement de la journée en cours. On bénéficie pour l'ensemble du flux du même niveau de détail, suffisant pour se faire une idée rapide des prévisions sur la journée voire celles à venir, des indications comme celles de température étant habillement relayées par un code couleur significatif qui va du bleu (pour les températures les plus basses) au rouge (pour les plus élevées) en passant par le vert pour les températures de 1 à 9°, c'est-à-dire celles que nous commençons à connaître la nuit.

012C000000621016-photo-sites-m-t-o-m-t-o-expertis-e-par-ville.jpg
012C000000621018-photo-sites-m-t-o-m-t-o-expertis-e-par-ville.jpg



Les pictogrammes sont suffisamment nombreux (précisément au nombre de 20) pour permettre de se rendre compte avec une bonne précision des conditions météo qui nous attendent. On appréciera la disponibilité d'une page des légendes bien renseignée mais toutefois peu utile dans la mesure où un simple survol des icônes permet d'afficher les prévisions.

Autre particularité du site : la présence d'un petit résumé qui permet de mieux s'imprégner de la météo de la journée (« Le soleil revient rapidement après les quelques brouillards de ce matin », « Les brouillards pourraient être plus tenaces », etc.).

Prévisions à J+...
On dispose, en fonction des villes (Paris faisant partie des plus avantagées), de prévisions pour 4 à 6 jours, chacune de ces journées bénéficiant du même niveau de détail que celui déjà évoqué plus haut. On se contentera de noter qu'à l'approche du week-end, comme chez Météo France, les prévisions à J+ se font plus rares. Rendus au vendredi midi, il vous faudra patienter pour connaître le temps attendu à partir du lundi.

012C000000620096-photo-m-t-o-en-ligne-m-t-o-par-ville-we.jpg
012C000000620094-photo-m-t-o-en-ligne-m-t-o-par-ville-we.jpg

À l'approche du week-end, les prévisions à J+ se réduisent


Les services annexes

Les ressources annexes disponibles pointent bien souvent vers des sites externes, par exemple :
  • Meteociel.fr pour les cartes des infos GFS ;
  • snow-forecast.com pour les prévisions pour les stations de montagne ;
  • meteocentre.com pour les émagrammes, etc.
Pour les services plus courants (prévisions pour la France, cartes des orages et des précipitations) le site redirige de façon plus classique vers meteo-paris.com qui centralise ainsi toutes les informations situées au-delà de l'échelle locale. A ces services qui intéresseront ceux qui souhaitent mieux connaître les phénomènes météo du moment, s'ajoutent toute une série de ressources cette fois tournées vers le passé et capables d'intéresser un public beaucoup plus important. On trouve ainsi une chronique des événements météo en France depuis l'année 1900, un almanach qui donne accès à des images et articles de presse ancienne ou encore, plus près de nous, une chronique des événements météo de l'année.

012C000000621028-photo-sites-m-t-o-m-t-o-expertis-e-par-ville.jpg
012C000000621030-photo-sites-m-t-o-m-t-o-expertis-e-par-ville.jpg



En retiendra pour finir que le site offre aux webmasters le code nécessaire à l'insertion sur leur site d'un encart présentant la météo du jour (voir cette page). Pratique lorsque l'on veut enrichir son site de quelques services à moindre frais.

Météo Lyon et Cie

6

Les plus

  • Code pour insertion sur des sites Web
  • Consultation rapide sur 4 à 6 jours
  • Des bases de données sur le siècle passé

Les moins

  • Nombreux liens externes
  • Ne couvre qu'une petite partie du pays

0

Précision6

Ressources météo6

Autres ressources8

Lameteo.net

 

La Météo.net

Prévisions maximales10
Prévisions gratuites10
ActualisationNC
Météo internationaleNon
Météo mer / montagne Non / Non
La page d'accueil de lameteo.net invite d'entrée de jeu à accéder aux prévisions météo ville par ville pour les dix jours à venir disponible depuis la page suivante. Très sobre, celle-ci se contente d'un petit menu avec onglets déroulants situé dans l'angle supérieur gauche. Et malgré cette concision apparente, le site dispose de nombreuses ressources sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir par la suite.

Les prévisions

On dispose d'une liste déroulante pour sélectionner la ville de son choix. Pratique, mais un peu moins tout de même que la solution retenue - un champ de saisie - par La chaîne météo, et surtout moins précis ! La liste est en effet loin d'être exhaustive, et si c'est à une région ou à un département et non à une ville que vous vous intéressez, vous en serez pour vos frais.

012C000000620738-photo-sites-m-t-o-la-m-t-o-net.jpg

Le listing des villes est loin d'être exhaustif, tandis que la recherche par département et région est impossible


Dès qu'une ville est sélectionnée, les prévisions sur dix jours s'affichent d'un seul coup. Le jour en cours ne bénéficie pas d'une mise en valeur, d'un traitement ou d'un niveau de détail particulier : il est pris dans le flux au même titre que les journées à venir. Très sobre et synthétique, ce flux en apparence séduisant souffre en fait de nombreux défauts. Le principal à nos yeux est encore celui-ci : le fait que les icônes ne sont pas accompagnées de légende ni même d'une indication résumant la tendance de la journée. Libre à chacun donc, d'interpréter chacune d'entre elles de façon à y voir ce qu'il souhaite ou bien ce qui s'accorde le mieux avec le temps qu'il voit par sa fenêtre. Cet inconvénient se contourne toutefois en affichant la page sur Internet Explorer au lieu de Firefox : les légendes s'affichent alors, mais en anglais. Pas encore parfait donc !

012C000000620770-photo-sites-m-t-o-la-m-t-o-net.jpg
012C000000620772-photo-sites-m-t-o-la-m-t-o-net.jpg

Que signifient vraiment ces icônes : soleil voilé, belles éclaircies, passages nuageux... ? Rendez-vous sous Internet Explorer pour le savoir


Autre petit défaut à nos yeux, le fait que lameteo.net se contente d'une indication pour la journée entière au lieu de fournir une tendance pour la matinée et une autre pour l'après-midi. Lorsque l'on voit à quel point le temps peut varier d'une heure à l'autre, on ne peut que trouver insuffisante une seule et unique indication pour toute la plage qui va grosso modo de 7 à 21 heures !

Prévisions à J+...
En apparence assez détaillées (autant que celles de la journée en cours), les prévisions pour les 10 jours à venir sont toutefois à prendre au conditionnel comme nous y invite la mention« Au delà de 4 jours, ces prévisions sont des tendances fournies à titre indicatif et susceptibles de changements ». Presque de bon sens (qui accorderait un vrai crédit à des prévisions sur 10 jours ?), cette mention ne remplace toutefois pas un indice de fiabilité tel que l'on en trouve sur Météo Consult par exemple.

Les services annexes

Malgré l'apparente concision des menus, lameteo.net regorge de ressources variées, telles qu'une rubrique « News » qui suit l'actualité des phénomènes climatiques en France et dans le monde (« Fonte record pour l'Arctique », « Violents orages dans le Gard », « Orages : un homme se noie dans sa voiture à Naples »), tout en nous tenant informé des éventuelles opérations de maintenance. Suivent ensuite de très nombreuses rubriques richement fournies telles que la base de données de modèles de cartes et images satellite en tous genres. Dans le même ordre d'idées, on retient la présence d'un formulaire d'accès aux « METAR » (les bulletins d'observation édités par les stations météos basées sur les aéroports ou aérodromes) des différentes villes.

012C000000620734-photo-sites-m-t-o-la-m-t-o-net.jpg
012C000000620756-photo-sites-m-t-o-la-m-t-o-net.jpg

A première vue très concis, le site offre de nombreuses ressources


Des liens vers les sites des 55 stations météo qui constituent le réseau, de nombreux dossiers pédagogiques (Coulisses d'une station météo, Le Climat Provençal, L'observation météorologique, L'atmosphère, etc.), une collection de timbres autour du thème de la météo, un accès à de (nombreuses webcam en France et dans le monde cette page, une base de données de photos de phénomènes météorologiques, un listing de « passionnés », un forum de discussion et enfin (sachant que l'énumération n'est toutefois pas exhaustive), des services pour les webmasters pour leur permettre d'afficher des cartes météo sur leur site.

012C000000620736-photo-sites-m-t-o-la-m-t-o-net.jpg



Lameteo.net

2

Les plus

  • Nombreuses cartes satellites
  • Nombreuses ressources (dossiers, collections...)
  • Prévisions gratuites sur 10 jours

Les moins

  • Icônes non légendées sous Firefox
  • Pas d'indice de fiabilité
  • Icônes trop peu nombreuses
  • Recherche limitée à certaines villes

0

Précision5

Ressources météo5

Autres ressources7

Météo Consult

 

Météo Consult

Prévisions maximales14 jours
Prévisions gratuites1 journée
ActualisationToutes les 3 heures
Météo internationaleOui
Météo mer / montagne Oui / Oui
Moins populaire que son homologue Météo France, Météo Consult n'en est pas moins son plus proche concurrent. Les deux sites ont en effet bien des facettes et prétentions communes, qu'il s'agisse d'informer spécifiquement sur la météo de mer et de la montagne, d'offrir des services aux professionnels ou encore de facturer les prévisions pour les jours à venir.

Interface

L'interface de Météo Consult est de celles qui fait la plus grande part à la publicité, ce qui ne peut manquer d'interpeler lors de la première visite en particulier du fait des nombreux services payants mis en avant (certificats et rapports d'intempérie, rapport de prévisions saisonnières, abonnements marines, etc.).

La carte qui s'affiche par défaut donne des prévisions générales par région. Pour se faire une idée de l'évolution du temps sur la journée, il suffit dans un premier temps de survoler les quatre onglets matinée / après-midi / soirée / nuit (le découpage le plus complet que nous avons rencontré sur ce panel de sites). Pour affiner ensuite ce résultat, il faut s'intéresser à une ville en particulier comme nous le voyons dans le paragraphe suivant, l'accès à l'ensemble des communes se faisant depuis le champ de recherche situé en haut de page.

015E000000621104-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg

La page d'accueil, assez chargée, offre un champ de recherche par ville


Les prévisions

L'un des points forts indéniables de Météo Consult tient à la présence quasi systématique d'informations concernant les précipitations : « Pluie se raréfiant progressivement », « Possibilité d'averses », « Sans précipitation », etc. Cela est d'autant plus judicieux que, plutôt que le temps qu'il fera le lendemain (plein soleil, éclaircies, temps gris... ?), c'est en effet généralement la présence ou non de précipitations que l'on cherche à connaître.

015E000000621090-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg

Météo Consult informe systématiquement sur les précipitations attendues


Autres indications relativement inédites : la pression, la température ressentie comparée à la température sous abri, les températures saisonnières et enfin l'indice de fiabilité des prévisions par lequel le site évalue la pertinence de ses prévisions.

015E000000621124-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg

Les prévisions sur 5 bénéficient toutes d'un indice de fiabilité


Prévisions à J+...
Météo Consult est l'un des rares sites (le seul ?) qui limite l'accès aux données météo à la seule journée en cours. Pour l'accès aux informations à plus long terme - signalées comme sur le site de Météo France par des zones orangées -, il faudra souscrire à un abonnement. A noter que cette formalité s'accompagne du remplissage d'un formulaire d'inscription très détaillé qui met l'accent sur les loisirs et en particulier les sports maritimes et la pratique de la voile.

Si les formules paraissent meilleur marché que celles de Météo France, cette impression se nuance lorsque l'on s'engage dans le processus d'abonnement. Ainsi, d'une façon générale et quel que soit la formule que vous retenez, vous devrez commencer par créditer votre compte d'un minimum de 10 euros avant de pouvoir opter pour celle qui vous intéresse. Même si celles-ci sont présentées à des tarifs assez attractifs (plus que ceux de Météo France par exemple), le simple essai « pour voir » revient inévitablement à plus cher.

A titre indicatif, voici quelques comparaisons des tarifs Météo France / Météo Consult :
  • Pour une journée : 0,56 / 0,50 euros
  • Pour une semaine : Inexistant / 1,50 euros
  • Pour un mois : de 4,9 à 12,32 euros / 4 euros
A noter au passage que les formules sont également plus simples que celles de Météo France qui oblige à choisir entre prévisions à 4 et 7 jours. Que retenir d'autre au sujet des prévisions à J+ de Météo Consult ? Notamment qu'à partir de J+5, les prévisions sont de nature plus synthétique. Au lieu d'une indication pour la matinée et l'après-midi, on se contente d'une indication sur la journée assortie toutefois de températures pour le matin et l'après-midi. Le niveau de détail continue à diminuer à mesure que l'on avance dans le temps : détail du 1er au 4e jour et simple tendance du 6e au 14e jour, sachant que le site propose également des synthèses sur 10 jours. Au final, les prévisions portent sur 14 jours, ce qui constitue un record (une gageure ?) pour ce type de services.

012C000000621082-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg
012C000000621084-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg

Détail, synthèse, tendance : les trois niveaux de prévision de Météo Consult


Les services annexes

Les services annexes restent bien centrés sur la météo, leur vocation étant de répondre aux besoins spécifiques de certains publics. Le site fait ainsi la part belle à tout ce qui relève de la météo marine, avec des cartes isobariques, d'autres des prévisions marines côtières, des cartes de frontologie suivies de prévisions pour les zones marines du large, etc. Toutefois, malgré cette « débauche des moyens », Météo Consult ne parvient pas à rivaliser avec Météo France sur ce chapitre de la météo des mers. Météo France garde en effet la main sur tout ce qui est prévision du grand large (une zone dans laquelle Météo Consult ne s'aventure pas), les bulletins des cyclones et ceux des côtes, les cartes des vents et de la houle, etc.

00FA000000621092-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg
00FA000000621094-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg
00FA000000621096-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg

Comme Météo France, Météo Consult met l'accent sur les prévisions mer / montagne


Météo Consult reprendra en revanche l'avantage pour tout ce qui est sport nautiques (du type surf), avec des cartes qui indiquent les tendances même sur les plan d'eau situés à l'intérieur des terres.

012C000000621102-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg

Les amateurs de voile pourront faire une recherche spécifique sur les bases nautiques de l'Hexagone


Météo Consult

6

Les plus

  • Met l'accent sur les précipitations
  • Disponible dans 7 langues
  • Indicateur de fiabilité

Les moins

  • Prévisions à J+1 payantes
  • Abonnement : minimum 10 €
  • Beaucoup de services payants

0

Précision8

Ressources météo8

Autres ressources5

Météo France

 

Météo France

Prévisions maximales7
Prévisions gratuites3
ActualisationToutes les heures
Météo internationaleOui
Météo mer / montagne Oui / Oui
On ne présente plus Météo France, tant les flashes météo de la fin du journal télévisé ont rendu cette institution (qui a le statut d'entreprise publique) populaire. Depuis le 15 juin 2004, Météo France s'est converti aux prévisions payantes. selon les propos du directeur de la communication de Météo France, cette décision a été motivée par le risque de se faire taxer de concurrence déloyale par les sites commerciaux. La commercialisation des informations n'est toutefois pas une chose nouvelle, les professionnels de la mer, de la montagne, du tourisme, du spectacle, etc., devant depuis longtemps s'acquitter d'un abonnement spécifique pour bénéficier des informations détaillées nécessaires à leur activité.

Interface

Ce qui manque d'entrée de jeu, c'est un formulaire de recherche - à la façon de celui de La chaîne météo -, dans lequel saisir le nom de la localité qui nous intéresse. Pour en bénéficier toutefois (parce que ce service est bel et bien disponible), il faut d'abord passer par l'onglet « Ma météo ». Un clic depuis l'interface de la page d'accueil, c'est peu de chose direz-vous, mais cela peut suffire pour donner envie aux gens pressés d'aller voir ailleurs !

012C000000620370-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg

Le champ de recherche par ville n'est disponible que depuis la page « Ma météo » : un contre-temps qui pourra gêner les plus pressés


La page d'accueil se contente donc d'une carte de France donnant une tendance pour chacune des régions. Une fonction de personnalisation permet ensuite de remplacer l'affichage temps / température par les indications de force et d'orientation des vents. Toujours depuis cette interface, on accède à des informations concernant l'index UV, c'est-à-dire l'intensité du rayonnement ultraviolet qui quantifie le risque d'une exposition au soleil.

012C000000620366-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg
012C000000620368-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg



Au moyen de cette même carte, il est ensuite possible de découvrir l'apparence de l'Hexagone pour les trois journées à suivre, sur trois périodes distinctes - 8, 14 et 20 heures -, ce qui correspond au niveau de détail le plus élevé (la majorité des autres sites se contentent en effets d'une ou deux tendances pour la journée).

Les prévisions

Pour en savoir plus sur la journée en cours, il suffit de « zoomer » dans la carte (Région > Département) ou bien d'utiliser le formulaire de recherche disponible depuis la page « Ma météo » déjà évoquée. Sans même aller jusqu'au niveau de détail de la ville, la carte nous donne déjà accès à l'essentiel de l'information via une info-bulle que l'on affiche en survolant chacune des agglomérations. La vraie richesse du site se découvre toutefois lors des recherches sur les agglomérations, avec des informations telles que le nom de la station météo, la date et l'heure de dernière mise à jour (ici 14h15 pour une capture fait à 14h30, la mise à jour se faisant toutes les demie heures) ou encore la pression atmosphérique.

012C000000620324-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg



Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite accéder à des animations satellite sur quatre jours que Météo France présente au moyen d'un dispositif de diaporama, laissant à chacun le soin d'afficher les contours des départements et le nom des principales villes pour disposer d'une carte plus détaillée.

012C000000620326-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg
012C000000620328-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg

En quatre temps, découvrez les dépressions et anticyclones qui survolent la France


Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit de savoir le temps qu'il fait à Madrid où l'ainé est parti étudier ou encore à Athènes où vous projetez de passer des vacances ? Il suffit de se rendre dans l'onglet « Voyages » pour connaître la météo sur 4 jours dans l'une des capitales et principales villes de chacun des cinq continents.

012C000000620332-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg

Les villes étrangères bénéficient du même niveau d'informations que leurs homologues françaises : prévisions gratuites à trois jours et mises à jour fréquentes


Les prévisions à J+...
Météo France fait partie des sites qui fournissent des prévisions au-delà de trois jours, mais il ne les communique qu'à ceux prêts à devenir clients de ses services. Si le système d'abonnement payant a également été adopté par un Météo Consult, il n'en reste pas moins que le principe est de ceux qui passent mal à l'heure du tout gratuit, en particulier lorsque des sites proposent les mêmes services sans bourse délier !

Comment se compose « la carte » de Météo France et à quels services donne-t-elle accès ? Sans prendre en compte les formules à la journée, Météo France oblige à un engagement de 1 mois à 1 an, ce qui correspond à une addition comprise entre 4,9 et... 120,32 euros. Autant dire que ce n'est pas à la légère que l'on s'engage dans un tel service ! Pour autant, même en prenant l'option la plus « haut de gamme », on n'accède pas encore - et loin s'en faut même -, à toutes les informations auxquelles l'on aurait pu penser. L'abonnement Plus donne ainsi accès à des bulletins de prévisions départementales sur 7 jours (c'est-à-dire des textes décrivant le temps qu'il va faire pendant les 7 jours à venir), mais ce uniquement pour le département de votre choix, sachant qu'il vous en coûtera 7,42 euros pour un département supplémentaire.

012C000000620330-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg

Les formules ne sont pas simples à décoder : à 4 jours pour la France et le monde ou bien à 7 jours mais seulement pour un département ?


La part de l'offre gratuite diminue encore à l'approche du week-end. Si, rendu au vendredi midi vous vous prenez à penser au week-end qui débutera dans quelques heures, ne comptez pas sur Météo France pour vous aider à composer votre emploi du temps : au-delà du samedi 14 heures, le voilà muet, en tout cas au niveau de détail le plus intéressant : celui de la ville.

012C000000620024-photo-m-t-o-en-ligne-m-t-o-france-we.jpg

Quel temps fera-t-il dimanche demandez-vous en cette fin de matinée du vendredi ? Ce n'est pas Météo France qui vous le dira


Les services annexes

Météo France est sans aucun doute le site de prévisions météo qui s'entoure du contenu le plus riche et le plus varié, qu'il s'agisse d'informer sur les conditions de circulation, d'alerter sur les phénomènes météo dangereux (voir le bulletin vigilance), de donner aux usagers aéronautiques les informations nécessaires à la pratique de leur discipline (voir cette liste des services) ou encore d'informer avec précision ceux qui pensent prendre la mer sur l'état de la houle et des vagues. Ces services, gratuits pour la journée en cours et la suivante, sont à nouveau soumis à abonnement dès lors que l'on s'intéresse aux prévisions sur 4 jours et plus. Les passionnés d'aviation bénéficient pour leur part d'un statut un peu particulier : de nombreuses ressources (Cartes, rapports de vol, messages d'aérodromes, observations aérologiques...) leur sont accessibles à condition de faire la demande d'un code abonné que Météo France délivre gratuitement à toute personne justifiant d'une activité aéronautique.

00FA000000620360-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg
00FA000000620364-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg
00FA000000620362-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg

Le site de Météo France donne accès aux bulletins côtiers et neige et avalanche, ainsi qu'aux informations trafic


A toutes ces informations détaillées (et généralement gratuites) s'ajoutent de nombreux guides et dossiers thématiques pour comprendre la météo (Les nuages, Changements climatiques, La neige, etc.) qui peuvent faire le bonheur des plus jeunes comme de leur aînés.

Météo France

6

Les plus

  • Màj fréquentes, cartes détaillées
  • Prévisions spécifiques (mer, aviation...)
  • Nombreux guides et dossiers

Les moins

  • Pas de recherche par ville directe
  • Prévisions à J+4 payantes
  • Peu d'images satellite

0

Précision7

Ressources météo8

Autres ressources8

Weather.com

 

Weather

Prévisions maximales10
Prévisions gratuites10
Actualisation 
Météo internationaleOui
Météo mer / montagne Non / Non
Contrairement à son homologue AccuWeather qui est disponible uniquement en anglais, Weather.com bénéficie d'une localisation en français accessible en suivant ce lien.

D'autres langues sont également proposées, telles que le portugais (pour le Brésil), l'allemand et l'espagnol (pour l'Amérique Latine). Nous continuons ainsi sur la version française du site qui nous semble d'autant plus indiquée que la version d'origine indique les températures en degrés Farenheit ou lieu d'en degrés Celsius. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet "World" situé dans le bandeau supérieur du site, puis sélectionnez "France".

012C000000620574-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg
012C000000620578-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg

Le passage à la version francophone est un choix d'autant plus judicieux que les températures n'y sont plus indiquées en degrés Farenheit !


A noter toutefois que l'interface - et les informations auxquelles on a accès -, varient légèrement d'une version à l'autre, la version française présentant l'avantage d'afficher les informations pour les 10 jours à venir sur la page d'accueil. On en prend donc connaissance d'un seul coup d'œil. Par ailleurs dans les deux cas, on accède à une présentation heure par heure qui est l'un des points forts du site.

012C000000620580-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg

Comme Accuweather avec qui il a décidement beaucoup de points communs, Weather.com permet de visualiser l'évolution du temps heure par heure


Interface

Contrairement à Accuweather qui vous restituera des résultats pour toutes les localités, quelle que soient leur taille, Weather.com fait l'impasse sur les villes petites et moyennes. Vous trouverez des résultats pour Lyon et pour Vénissieux, mais pas pour Caluire ou Bron.

012C000000620576-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg

Les villes petites et moyennes sont oubliées. Faites vos recherches sur les grosses métropoles


La recherche met en vedette les prévisions du jour qui sont toutefois aussitôt suivies des prévisions pour les 10 jours à venir. L'onglet « Cartes » donne accès à de nombreuses cartes animées, du type : carte satellite de la France et de l'Europe, carte des vents, image satellite et niveau de gel, hauteur des vagues dans l'Atlantique, etc. Ces cartes s'ajoutent à celles animées disponibles depuis la page de recherche locale.

012C000000623378-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg
012C000000623414-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg

Weather.com donne accès à de nombreuses cartes, dont certaines animées


Les prévisions

Weather.com a plusieurs particularités, dont la plus notable est de donner les prévisions pour la journée et pour la soirée. Il faut passer à la version française (déjà évoquée) pour retrouver la partition matinée / après-midi qui est celle de la plupart des sites.

Les icônes sont accompagnées d'une phrase explicative à la fois claire et concise, la présentation par défaut donnant accès aux informations essentielles : tendances, températures minimale et maximale et enfin indice UV. Pour en savoir plus sur l'orientation du vent, le volume des précipitations et l'humidité moyenne, cliquez sur le lien hypertexte du jour (ici jeudi, 11 oct). Ces informations détaillées sont disponibles généralement pour les deux jours à venir.

012C000000620566-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg

Weather.com offre des informations détaillées jusqu'à J+2


Le vrai point fort de ces prévisions est d'assortir les traditionnelles prévisions pour la matinée et l'après-midi d'une prévision plus générale. D'une journée qui nous fera passer du brouillard au soleil, il ressortira pour bien autant bien une tendance générale qui est celle dont on se souviendra par la suite en repensant à cette journée (« Malgré quelques petites gouttes en début de matinée, il a fait plutôt beau ») : c'est cette tendance que Weather.com met en avant.

012C000000623364-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg

Les prévisions pour la matinée et l'après-midi sont assorties d'une prévision plus générale


Les prévisions à J+...
Alors qu'Accuweather monte jusqu'à 15 jours et La Chaine météo jusqu'à 12, Weather.com se « contente » de donner des prévisions à 10 jours... et ce gratuitement. Les informations sont les mêmes que celles vues plus haut : une tendance, les températures minimale et maximale et enfin l'indice UV.

Les services annexes

Via l'un des onglets du menu, Weather donne accès à une page d'informations climatologiques(températures minimale et maximale, moyenne, heure de lever et de coucher du soleil et enfin moyenne des précipitations). Toutes intéressantes qu'elles sont, ces données ne sont toutefois que difficilement exploitables en raison de l'absence d'indication sur l'année : lorsque je consulte les informations concernant le mois de septembre, s'agit-il de celui qui vient de s'écouler ou bien de celui de l'année passée ?

Autre particularité (fantaisie ?) du site, un onglet « activités » qui permet de recherches des informations météo par centre d'intérêt (football, santé, formule 1 et voyages). Il ne s'agit toutefois que d'un raccourci vers une information que l'on peut obtenir de façon plus classique via le champ de recherche.

012C000000620572-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg

Avis aux « footeux » : retrouvez facilement les conditions météo sous lesquelles votre équipe fétiche s'entraine


Au moment de conclure, on reviendra vers la version US du site qui a la bonne idée de proposer, à tous les bloggeurs et webmasters, d'insérer un widget météo sur leur site en mesure non seulement d'indiquer la météo du jour mais également de diffuser des alertes en cas de très mauvais temps (voir cette page). Contrairement à AccuWeather qui se contente d'un widget simple, Weather.com suggère de passer au niveau supérieur (cartes animées, météo pour cinq villes, etc.) pour la somme de 29,99 dollars l'année. Une fois l'installation du widget simple effectuée, vous verrez apparaître, à droite de votre barre des tâches, une icône à commandant l'affichage d'une console qui vous permettra d'afficher les prévisions jusqu'à dix jours. La publicité est toutefois très envahissante dans cette version gratuite de la console, et bien souvent en parcourant les différents onglets vous serez invités à souscrire une inscription, sans compter que les services présentés ne concernent que nos voisins d'Outre-Atlantique.

00FA000000624102-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg
00FA000000624104-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg
00FA000000624106-photo-sites-m-t-o-weather-com.jpg

Desktop Weather vous informe en permanence de la temperature et vous permet ensuite d'un simple clic d'afficher les prévisions jusqu'à dix jours


Weather.com

6

Les plus

  • Dispo comme plug-in pour Vista
  • Disponible pour plusieurs langues
  • Nombreuses cartes animées
  • Information heure par heure

Les moins

  • Villes petites et moyennes oubliées
  • Pas de météo mer / montagne

0

Précision8

Ressources météo7

Autres ressources6

Quelques remarques sur la fiabilité des prévisions

Prévoir le temps est une chose, bien rendre compte des prévisions en est une autre ! Il y a en effet bien des façons de communiquer une même prévision, et toutes ne sont pas également convaincantes. Voici un aperçu des quelques points qui peuvent faire la différence.

De l'importance de...

... du niveau de détail
Les sites sont très disparates pour ce qui est du niveau de détail des prévisions. Entre ceux qui se contentent de deux indications pour la journée et ceux qui fournissent une vue heure par heure, en passant par les sites qui fournissent une indication pour chacun des trois moments phares de la journée (matinée, après-midi et soirée), il y a tout un monde. Weather.com et AccuWeather.com figurent ainsi parmi les plus informatifs du fait de leur niveau de détail, heure par heure pour le premier et par tranches de deux heures pour le second.

012C000000620406-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg
012C000000620772-photo-sites-m-t-o-la-m-t-o-net.jpg

Il y a un monde entre un Weather.com qui affiche l'évolution du temps heure par heure et un Lameteo.net qui se contente d'une tendance assez générale pour la journée suivie d'une tendance pour la nuit


Dans le même genre d'idée, on appréciera ceux dont le niveau de détail des prévisions varie en fonction de la distance dans le temps. Quel crédit accorder à un site dont le niveau de détail est égal tout au long de la période couverte, et qui s'étend du jour J à J+10 (on pense à nouveau à un Lameteo.net) ? A tort ou à raison, les sites tels que La Chaîne Météo ou encore Weather.com qui se contentent d'indiquer des tendances à partir de J+2 ou +3 donnent une impression de plus grand sérieux et fiabilité.

012C000000620896-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg
012C000000620894-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg

Il parait normal d'offrir un niveau de détail plus élevé pour les deux jours à venir qu'à J+10, comme le fait par exemple La Chaîne Météo. Pourtant, certains sites proposent des informations aussi (peu ?) détaillées d'un bout à l'autre


... de la formulation
Le niveau de détail n'est toutefois pas le seul paramètre qui permet de bien appréhender l'évolution du temps. Ainsi, à sa façon, un Météo Consult parvient également à en dire long en quelques mots en se concentrant sur les points cruciaux : les précipitations - pleuvra, pleuvra pas ? (on y reviendra) -, et la façon dont le temps va évoluer au cours de la matinée et de l'après-midi. Le site est ainsi un inconditionnel du gérondif, ce temps si pratique pour indiquer la continuité et la progression, comme en témoignent des propositions telles que : « Ciel couvert devenant variable », « Pluie se raréfiant progressivement », « Ciel variable se couvrant totalement », etc.

012C000000623154-photo-sites-m-t-o-la-chaine-m-t-o.jpg
012C000000623150-photo-sites-m-t-o-m-t-o-consult.jpg

Certains sites se contentent d'un simple mot (ex. Ensoleillé) pour indiquer la tendance de l'après midi, tandis que d'autres expriment clairement l'évolution du temps sur la demi-journée (prévisions de La Chaîne Météo et Météo Consult)


... des pictogrammes
De l'importance de la formulation, il n'y a qu'un pas à franchir pour parler de celle des pictogrammes. Tous les sites font appel à ces petites icônes qui représentent les différents aspects du temps, mais tous offrent un panel différent de représentations. La variété et la qualité des icônes comptent d'autant plus que certains sites s'expriment uniquement par ce biais, même si la légende s'affiche généralement dans une info-bulle qui s'affiche lors du survol avec la souris. C'est le choix fait notamment par Météo France, « La météo par ville » et Lameteo.net, ce dernier ne proposant malheureusement qu'un nombre réduit de pictogrammes par ailleurs trop peu distincts les uns des autres pour permettre d'indiquer avec précision le temps à venir

012C000000623152-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg
012C000000623924-photo-sites-m-t-o-lameteo-net.jpg

Des sites tels que Météo France et Lameteo.net se contentent de pictogrammes assortis d'une légende mais qui apparaît seulement lors du survol avec la souris

Quel site météo choisir ?

Que retenir au terme de cette revue des sites météo ? Que celui qui conviendra à l'un n'est pas forcément celui qui conviendra à son voisin. Malgré une prétention de base commune à tous (nous informer du temps qu'il fait aujourd'hui voire les jours suivants), les sites s'y prennent de manière si différente qu'il serait vain de dire que tous se valent. Entre un Lamétéo.net qui se contente d'une information pour toute la journée et un AccuWeather qui décline le temps et la température heure par heure, il y a comme un monde. Pour autant, chacun reste libre de préférer le premier type de présentation (très synthétique et que l'on consulte d'un coup d'oeil) au second exagérément détaillé pour des besoins quotidiens.

012C000000620406-photo-sites-m-t-o-accuweateer.jpg

Avez-vous besoin de connaître l'évolution du temps et des températures heure par heure ?


La solution pour être informé de la météo et de ses évolutions peut être à chercher du côté d'un compromis tel qu'en propose le site Infoclimat.fr avec son bulletin quotidien qui détaille les prévisions du jour tout en donnant une tendance sur les jours à venir (voir cette page) : une page dense mais qui permet, au terme de la lecture, d'être informé au-delà de la seule journée en cours. On n'aura par ailleurs pas l'utilité des mêmes sites selon que l'on s'intéresse uniquement au temps qu'il fait chez soi ou aussi à celui qu'il fait ailleurs dans le monde, en des lieux où notre travail nous conduit souvent. AccuWeather et Weather.com peuvent se révéler être les plus intéressants dans ce contexte.

012C000000625702-photo-sites-m-t-o-infoclimat-fr.jpg

Le bulletin, un bon outil pour s'informer en une seule fois sur les tendances météo du jour et leurs évolutions (Infoclimat.fr)


De la même façon, si vous êtes intéressés par des prévisions bien spécifiques, du type mer ou montagne, seuls trois sites hexagonaux répondront à vos besoins : Météo France, Météo Consult et La Chaîne Météo qui disposent tous d'un système de bulletin rendant compte de l'enneigement des stations et de la hauteur des vagues. Le genre de service qu'il est bon de connaître et qui peut pousser même les plus récalcitrants à tout ce qui ressemble de près ou de loin à des prévisions météo à faire un détour à la veille des vacances ou d'une sortie. Dans le même genre d'idée, à ceux qui redoutent particulièrement les précipitations (ou au contraire qui attendent la pluie avec impatience, pour le bien-être de leur jardin par exemple), on ne saurait trop conseiller de se tourner vers les services de Météo Consult.

012C000000620360-photo-sites-m-t-o-m-t-o-france.jpg

A la veille des vacances, il peut être intéressant de consulter un bulletin météo comme en proposent Météo France, Météo Consult et La Chaîne Météo


Il est d'autant plus intéressant de trouver un site qui répond précisément à nos besoins que, mine de rien, la consultation de prévisions météo est un exercice chronophage et ce d'autant plus qu'on y revient plusieurs fois dans la journée pour voir les prévisions s'affiner. Les sites qui tirent leur épingle du jeu face à ce problème sont ainsi ceux qui permettent une recherche directe par ville depuis leur page d'accueil (comme le fait si bien La Chaîne Météo), ceux qui proposent un abonnement par mail aux prévisions et s'évitent ainsi l'étape de navigation (AccuWeather et à nouveau La Chaîne Météo). Les plus astucieux sont ainsi peut-être ceux qui déclinent leurs prévisions sous la forme d'un widget que l'on intègre à un site web (par exemple une page d'accueil personnalisée) ou qui prend place dans la barre des tâches : c'est le cas d'AccuWeather, Weather.com et Lameteo.com.


Un widget intéressant à insérer dans une page d'accueil personnalissée


On conclura par un mot sur les données satellite « brutes » sont un peu le point faible des sites hexagonaux qui ne communiquent qu'un nombre restreint de cartes voire qui, tout simplement, redirigent vers des sites externes pour ce type de ressources. Les sites Weather.com et AccuWeather.com sont ainsi sans surprise les plus intéressants sur cette question, mais bien d'autres existent, tels que Sat24.com qui s'est fait une spécialité de l'affichage d'images satellite, ou encore un Meteox qui propose de très nombreux widgets météo : Sidebar pour Vista, encarts pour Google et Live.com, flux RSS.

012C000000624154-photo-sites-m-t-o-sat24.jpg
012C000000624156-photo-sites-m-t-o-sat24.jpg

Sat24.com donne accès gratuitement à de très nombreuses images satellite de l'Europe (Ici, vues de la France et des Alpes)


  • Venez discuter de cet article dans le forum
Modifié le 26/11/2020 à 09h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quand Clubic fait la pluie et le beau temps
Nokia N95 8Go, la réponse d'SFR à l'offre iPhone
ADSL : France Telecom condamné à 45 M€ d'amende
Orange commercialisera l'iPhone le 29 novembre
1ères impressions sur le Samsung SGH-i550, smartphone 3G+, GPS, APN 3,2 Mpixels sous S60
AOL supprime 20% de ses effectifs mondiaux
Compact .NET Framework bientôt sur Symbian ?
Michael Kleindl,
WiFi parisien : Alcatel-Lucent opte pour Colubris
iTunes : des musiques sans DRM à 0,99 euro
Haut de page