Sony Vaio VGN-P11Z, netbook ou ultra-portable ?

Frédéric Cuvelier
11 mai 2009 à 14h25
0

Tests synthétiques

Pour appréhender les performances du Vaio VGN-P11Z, nous avons effectué une série de tests synthétiques. Pour présenter les résultats de ces tests, nous avons utilisé des graphiques dans lesquels apparaissent également les performances du Dell Mini 12 et de l'Eee PC 901 d'Asus. Le premier fonctionne sur la plate-forme Poulsbo et grâce au processeur Atom Z530 cadencé à 1,6 GHz. Le netbook d'Asus utilise quant à lui le chipset 965GSE d'Intel et l'Atom N270 cadencé également à 1,6 GHz. Tous les tests ont été réalisés sous Windows Vista Home Basic.

Test sur le processeur

ScienceMark 2 Primordia

ScienceMark 2 est un utilitaire de test utilisant le processeur pour effectuer toute une batterie de calculs scientifiques. Ici, c'est le fameux Primordia qui va mettre à l'épreuve notre portable. La fréquence de fonctionnement du processeur étant le paramètre prépondérant dans ce type de calcul, il n'est pas étonnant de retrouver les deux CPU cadencés à 1,6 GHz devancer l'Atom Z520 du portable de Sony, quasiment 20% plus lent que ces deux compères.

02046288-photo-primordia.jpg
Temps pris pour effectuer le calcul Primordia de ScienceMark 2. Le plus petit est le meilleur.

3DMark06 - CPU Test

Nous avons également eu recours à la partie CPU du logiciel 3DMark06 afin de juger des performances du couple chipset-processeur de nos trois modèles. Là encore, l'Atom Z520 du Vaio VGN-P11Z le pénalise face aux deux autres portables, avec un score inférieur de 25%.

02041466-photo-3dmark06-cpu.jpg
Résultats obtenus sous 3DMark06, CPU Test. Le plus grand est le meilleur.


Cinebench 10

Cinebench 10 est basé sur le moteur de l'application professionnelle Cinema4D. Cet utilitaire utilise, dans sa dernière version 10, une nouvelle scène 3D. Pour évaluer les performances de nos systèmes, le logiciel effectue le rendu 3D de la scène en question de manière logicielle uniquement et nous donne un indice final sur la rapidité de la machine sans faire intervenir les performances des contrôleurs graphiques. Les résultats sont les mêmes que lors des tests précédents, le portable de Sony affichant des performances encore une fois 25% plus faibles que celles des netbooks de Dell et d'Asus.

02041474-photo-cinebench.jpg
Score obtenu sous Cinebench 10. Le plus grand est le meilleur.


Test sur le contrôleur graphique

Nous avons utilisé le module destiné aux tests GPU de la suite PCMark05. Il est clair ici que le GMA 500 que l'on trouve sur les portables de Dell et de Sony n'est pas à son avantage face au GMA 950 qui équipe la majorité des netbooks, dont l'Eee PC 901. Si la puce de décompression HD présente sur cette plate-forme donne un avantage au GMA 500 en ce qui concerne la vidéo, ce test montre que le GMA 950 reste bien meilleur au niveau du traitement 3D. Face au Dell Mini 12, le portable de Sony accuse par ailleurs un léger retard qu'il doit probablement à la fréquence réduite de son processeur.

02041482-photo-pcmark05-gpu.jpg
Résultats obtenus sous PCMark05. Le plus grand est le meilleur.


Test sur la mémoire vive

La mémoire vive est un autre élément essentiel dans un ordinateur, et les netbooks n'échappent pas à la règle. Pour évaluer leurs capacités en la matière, nous avons utilisé le fameux Memory Benchmark de Sandra XII. Les résultats sont retranscrits dans ces deux graphiques représentant la faculté des plates-formes à travailler sur des nombres entiers pour le premier, à virgule flottante pour le second. Ici aussi le netbook de Sony est à la traîne et affiche des performances nettement en deçà de celle du Dell Mini 12, pourtant équipé de la même plate-forme.

02041676-photo-sandra-integer.jpg
    
02041674-photo-sandra-floating.jpg

Calculs sur les entiers à gauche, sur les nombres à virgule flottante à droite. Le plus grand est le meilleur.


Test sur le disque dur

L'unité de stockage est un élément également très important dans l'évaluation des performances d'une machine. Pour effectuer nos mesures, nous avons utilisé l'utilitaire dédié de la suite PCMark05 ainsi que le très connu HDTach.

HDTach

L'utilitaire HDTach est très utile pour en savoir un peu plus sur un disque dur. Il précise les taux de transfert en lecture, un critère important dans les performances d'un ordinateur. Ici, le disque dur du Sony affiche des performances comparables à celui du Dell Mini 12, qui fonctionne à la même vitesse, 4 200 tours par minute. Le SSD de l'Asus Eee PC est quant à lui loin derrière. Notez toutefois que ce test a été réalisé en choisissant le mode « Faible » pour la protection du disque dur.

02046650-photo-hdtach.jpg
Performances obtenues sous HDTach en lecture. Le plus grand est le meilleur.

PCMark05 - HDD Test

Le test de l'unité de stockage réalisé par PCMark05 diffère sensiblement de celui effectué par HDTach. Ici, le score reflète également les performances en écriture et en temps d'accès, ce qui vient relativiser les résultats vus précédemment. Toutefois, l'allure de ce graphique ressemble fortement à celle du précédent, les performances du Sony Vaio et du Dell Mini 12 étant très proches.

02041486-photo-pcmark05-stockage.jpg
Performances obtenues sous le HDD Test de PCMark05. Le plus grand est le meilleur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Haut de page